Mon blog 2019

A NOTER : Fronton 31 est un site totalement indépendant de la municipalité de Fronton.
Tous les commentaires y figurant sont personnels et n'engagent que moi.
Guy Cazorla

Les événements des années précédentes sont consultables sur :
Mon blog 2018  Mon blog 2017 Mon blog 2016  Mon blog 2015  Mon blog 2014  Mon blog 2013  Mon blog 2012  Mon blog 2011
(cliquez le blog qui vous intéresse et 3 secondes de patience).

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.   Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Un marché de Noël vraiment réussi à l'espace G.Philipe

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019

La délocalisation du marché de Noël qui se déroulait jusqu'à présent sous la halle fut une vraie réussite. Beaucoup plus de confort pour les exposants et les visiteurs vraiment beaucoup plus nombreux que les autres années, des animations inédites et originales et une retraite aux flambeaux suivie par un monde fou !
Félicitation à Marie-Ange Soriano la responsable de cette magnifique manifestation ainsi qu'aux membres de l'Ècho des Arts pour leur animation musicale ... Et dansante du dimanche soir.

2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton
2019 Marché de Noël à Fronton

L'Automnale des Arts à Fronton

Du 23 novembre au 1er décembre

Une nouvelle fois cette exposition a rencontré un franc succés tant par la qualité des œuvres exposées que par le grand choix des techniques de création employées par les artistes.Le public était nombreux pour le vernissage ainsi que pour la remise des prix effectué par le maire de Fronton Hugo Cavagnac et son adjointe à la culture Jacqueline Coquet.
L’Automnale est l’occasion d’admirer les œuvres des artistes reconnus et de connaître des créateurs souvent inconnus. Pour peu que les chiffres aient du sens dans l’art, cette édition 2019 accueille cinq invités d’honneur – les peintres Annie Becco, Carole Bruniquel et Yolande Lefever, et les sculpteurs Darius et Philippe Gigot – treize invités hors concours, 70 artistes peintres et 18 sculpteurs, à qui s’ajoutent les collectifs des associations « Déco’Loisirs » et « L’Atelier de la Gribouille ». Presque 300 œuvres s’offrent ainsi aux regards admiratifs des visiteurs. L’art fait grandir : n’y manquent donc pas les enfants des écoles, du Centre de Loisirs, des ALAE et du Centre de la petite enfance, à la fois artistes exposants et apprentis lors des nombreux ateliers créatifs animés par les participants au salon. L’art libère l’imagination : les lauréats du Festival « Jeunes Talents & Création » organisé par la Médiathèque durant tout le mois de novembre y trouvent une place d’honneur. L’art guérit : les patients de la clinique « La Recouvrance » spécialisée dans le traitement des addictions comptent eux-aussi parmi les exposants.


Quelques œuvres primées.

A l’issue de la délibération du jury, composé des peintres Alain Besse, Régine Girardi, Alain Leclerc d’Orléac, Yolande Lefever et Marie-Paule Viguier, des sculpteurs Darius et Philippe Gigot et de Mme Marina Daillut, les lauréats du Salon « Automnale des Arts » 2019 sont :
Peinture Prix de l’huile : Didier Lissardy
Prix de l’acrylique : Maryse Segond
Prix de l’aquarelle : Mireille Peddagi
Prix des technique mixtes : Jean-François Dettori
Sculpture Prix du modelage : Denis Guyader (Falcon)
Prix de l’assemblage : Frédéric Valladares (Violoncelle en Fugue)
Prix de la taille : Mickaël Régent (Eole)
Prix spécial du jury : Jacques Chiès (Evasion onirique)

Défilé de monde à Fronton

Vendredi 4 octobre 2019

A 20h la salle d’embarquement de l’ Aéroport Gérard Philipe de Fronton s’est remplie et les voyageurs ont pu partir pour un grand voyage autour du monde pour une soirée pleine d’enchantement organisée par nos joyeux stewarts  et hôtesse de l ‘air  frontonnais : Fabrice Gargale, Valérie Lochon de l’ Art des Sens, Daniel Dall’Armi de l’ Atelier Floral. L'avion a décollé pour parcourir les continents et faire escale dans de bien jolis pays. L ‘occasion de voir défiler des mannequins  représentant la boutique LOL de Fronton , Gamins Gamines du Marché du jeudi de Fronton, Rêverie d’Aucamville , Fathers and Son de Fenouillet, et les robes de mariées de Marlene Larozze de Montauban.
Un grand bravo pour Les coiffures réalisées par L’ équipe de Valérie de l’ Art des Sens, les maquillages par L’ équipe de Lise du Choeur des Sens, les fleurs et les robes de Daniel et son équipe de l’ Atelier Floral, ainsi qu’ à  tous les bénévoles  mobilisés pour les aider a réussir cette soirée.
Le  Maître de cérémonie, Fabrice nous a toute la soirée, fait partager son humour et sa joie. Un très bon moment, agrémenté par les danses orientales, indiennes, des danseuses  de la compagnie Raks el Roun, et leurs robes multicolores. Le vol a pris fin après le défilé des robes magiques réalisées par Daniel, féeriques et uniques. Ne ratez pas la prochaine en 2020 ce sera le vendredi 23 octobre !
(merci Martine pour le texte)

Merci  Fabrice Gargale, Valérie Lochon et Daniel Dall’Armi pour ce merveilleux spectacle.

Fronton : banquet médiéval sur le parvis de l'église

Dimanche 15 septembre 2019
Les Frontonnais se sont réunis sur le parvis de l’église pour célébrer l’histoire multiséculaire de leur ville. Coup d’envoi des festivités : le dévoilement de la plaque commémorative des 900 ans depuis la consécration de l’édifice par le pape Calixe II, en 1119.
Dans le discours prononcé à cette occasion, Hugo Cavagnac maire de Fronton, a tenu à marquer toute la symbolique de l’événement : « Après avoir présidé le concile de Toulouse, le pape s’arrêta deux jours à Fronton sur son chemin vers Montauban, Cahors, Paris et Reims. Il y a neuf siècles déjà, Fronton faisait déjà partie des trajectoires commerciales, des circuits économiques, des itinéraires politiques et culturels qui construisaient l’espace européen et méditerranéen de l’époque. Notre Fronton était déjà ce qu’il est toujours aujourd’hui : une ville hospitalière, accueillante, commerçante et ouverte sur le monde ».
La Confrérie des Maîtres Vignerons du Frontonnais a accueilli trois nouveaux membres : Chantal Pitin, l’historienne qui sait nous rapprocher du Fronton médiéval grâce à ses conférences très fréquentées parrainée par Hugo Cavagnac ; Pascal Massif, le traiteur qui met en valeur et à l’honneur les produits frais du terroir frontonnais parrainé par Jérôme et Marie-Ange Soriano, les vignerons du Château Joliet et Denis Morel, l’œnologue qui sait relever toutes les nuances des vins du pays de la Négrette parrainé Jacqueline Coquet.
Puis place au moment tant attendu du banquet médiéval organisé par la municipalité avec le concours de l’association « Les Echansons de Carcassès » : pour toute une journée, le parvis de l’église fut transporté au Moyen Age. Costumés en habits moyenâgeux. Attablés devant un véritable repas médiéval ou de passage en centre-ville, les Frontonnais de tous les âges ont eu le grand plaisir d’assister à des danses et des jeux, d’écouter les chanteurs et les crieurs, de regarder les artisans travailler le fer, le cuir, le métier à tisser ainsi que l’art de la calligraphie. « C’est un moment symbolique pour l’histoire de notre ville. Nous avons voulu dépasser le format conventionnel de ce type de célébrations pour mobiliser le plus de monde et mettre ainsi la convivialité au profit de la mise en valeur du patrimoine », avouent de concert Hugo Cavagnac et Jacqueline Coquet.
Une superbe journée qui fera date et un magnifique souvenir pour celui qui pourra dire "j'y étais". Encore merci aux  Echansons de Carcassès et aux autres animateurs.     http://www.echansons-carcasses.fr/

Les "Nous" c'est Nougaro en concert à Fronton

Samedi 14 septembre 2019

Le public ne s’est pas trompé, il était nombreux pour assister à ce magnifique concert proposé par Eris Alias et ses musiciens avec une interprétation de Claude Nougaro parfaite.

Cette soirée pleine d’émotion nous a fait vibrer sur des morceaux connus avec des arrangements nouveaux très réussis.

A la fin du concert les musiciens rejoint les spectateurs afin de partager le pot de l'amitié.

Marché gourmand aux Jouaninels place du rosé à Fronton

Vendredi 13 septembre 2019
Encore un pari réussi pour l’équipe qui organise ce marché gourmand place du rosé chemin Jouaninels. Comme d’habitude, il y avait tout ce qu’il faut pour passer une excellente soirée : de quoi se restaurer, se désaltérer avec vins et autres boissons avec de la musique bien agréable à écouter.
A refaire très vite !

Saveurs et Senteurs 2019

Du 22 (arrivée de nos amis espagnols) au 25 août
Le reportage complet de ces 3 jours de fête en cliquant sur ce lien : Saveurs et Senteurs 2019
Mais avant tout voici l'arrivée de l'équipe de Xérésa venue à l'occasion de Saveurs et Senteurs.

Grenade (pardon Bourcagneux). Le Duo des Non en représentation dans leur jardin

Samedi 9 août
Delphine et Jean-Jacques nos deux larrons du fameux Duo des Non, présentent jusqu’au 18 août sous chapiteau (étanche, nous avons pu le vérifier) leur dernier spectacle, hilarant comme d’habitude. Ce soir ils avaient bien fait les choses en conviant au beau milieu de la représentation un gigantesque orage avec en prime de superbes éclairs (non ce n’était pas des effets spéciaux créés par le machiniste). Cela n’a pas arrêté nos deux compères qui ont réalisé leur numéro comme si rien ne se passait pour la grande joie du public venu nombreux. En plus du spectacle qui commence à 21h30, en arrivant à partir de 19h30 vous pouvez déguster une respectable assiette de charcuteries et de fromages ainsi que des délicieux tiramisus préparés par Delphine. Ce spectacle qui n’est vraiment que du bonheur vous est proposé tous les jours jusqu’au 18 et je vous engage à courir réserver vos places sans tarder (Cliquez sur l’affiche) car c’est souvent complet.
Un conseil foncez, je vous garanti que vous allez passer une excellente soirée.
Si vous voyez ce véhicule... Vous êtes arrivés.

Fronton : Exposition vieilles voitures "Chez les garçons"

Dimanche 21 juillet 2019


On ne s’ennuie vraiment pas dans notre jolie ville de Fronton. Ce dimanche se sont Daniel et Emmanuel qui nous proposaient une exposition de vieilles voitures et de motos de toutes époques. Bien entendu la restauration était au rendez-vous avec cochons de lait longuement grillés au feu de bois et spécialités des Iles, glaces à la plancha et les gâteaux de « Délices de Lilian » avec bien entendu une animation musicale. Encore un bon dimanche bien agréable.

Fronton les "Estivales du château Joliet"

Jeudi 18 juillet
Les "Estivales du château Joliet" se déroulaient dans le parc des Jouaninels. L’animation était assurée par le talentueux duo Loeticia et Daniel, la restauration par Atout Cook (merci pascal) avec bien entendu pour accompagner les délicieuses grillades à la plancha les meilleurs crus du château servis par Marie Ange et Jérôme Soriano. Si vous venez à Fronton pour « Saveurs et Senteurs » les 23, 24 et 25 août je vous conseille de les découvrir.                                        Le site de Loeticia et Daniel : Ici

Portes ouvertes et bal chez les pompiers de Fronton

Samedi 13 juillet


Nos pompiers frontonnais nous ont fait découvrir le centre de secours, visite, exposition, animations, démonstrations... Les plus petits ont eu la joie de pouvoir monter dans les véhicules d’intervention gigantesques pour eux et de coiffer les casques de protection avant d’aller jouer dans la structure gonflable ou s’entrainer à utiliser les lances d’incendie. La journée s’est terminée par un marché gourmand où l’on a pu se restaurer avant de danser jusqu’au bout de la nuit devant le château Capdeville superbement éclairé aux couleurs nationale.

Fronton : L'écho des Arts

Dimanche 8 juillet 2019
La Canopée des Arts et Echo d'Artistes (nos dynamiques luthiers frontonnais) nous ont offert une journée exceptionnelle ce dimanche dans le centre ville. Ils avaient vraiment pensé à tout, car en plus des orchestres qui se sont succédés sans le moindre répit, des animations étaient prévues pour les moins jeunes : jeux en bois, marionnettistes, conteurs, magiciens, ainsi que des stands où des créateurs proposaient leurs réalisations. Sans oublier d’autres animations qui ont rencontré un franc succès : le yoga du rire, l’hypnose de rue et le cours de swing devant la terrasse de l’Andalou. Les arts plastiques étaient également présents avec Sylvain Croisy, William Raynaud et David Léger qui ont réalisé sculptures et créations sous les yeux du nombreux public. La restauration était bien entendu assurée, les Rouillés s’occupant quand à eux de la buvette où trônait le fameux bouclier de Brennus. Nous avons été enchantés par le programme musical, (comme les artistes étaient tellement nombreux et que je suis un peu faignant, je vous joins l’affiche, cela va m’éviter 15 mns de frappe) avec en point d’orgue Angelo Debarre le King du jazz manouche.
Félicitations aux organisateurs pour ce superbe événement qui a rencontré un véritable succès et qui je l’espère se renouvellera l’année prochaine. Cela fait vraiment plaisir de voir notre village débordant d’activité ce week-end avec également les Olympiades ainsi que le concert de Musiques en vigne et cela me fait sourire après avoir lu sur un tract qu’il n’y avait pas assez d’animations ici !!! Il est vrai que c’est difficile de pouvoir juger quand on n’habite pas Fronton !

Les Olympiades frontonnaises

Vendredi 5 et samedi 6 juillet 2019.


Cette année les Olympiades frontonnaises, avancées d'un mois, ont comme d'habitude données lieu à une lutte acharnée entre les dix quartiers qui s'affrontaient pacifiquement dans de nombreuses épreuves aussi diverses, allant du Flash-mob à la dictée en passant par le tir à la corde. Le tout aprés un superbe défilé des équipes suivant des véhicules magnifiquement décorés. Cette année Delphine et Jean-Jacques du fameux Duo des Non étaient les parrains de cette manifestation.

Gérard Antagnac le Sultan.
Le Duo des Non avec la G.O Nathalie

CLASSEMENT FINAL :

1er : Jean Bouin - 2éme : Le buget - 3éme Pourradel

Fronton : Musique en Vignes, concert au château Capdeville

Samedi 6 juillet

L’orchestre Occitania et l’ensemble Café De Maurizi proposaient un programme russe de musiques populaires et savantes avec des œuvres de Maurizi, Tchaïkovski et Chostakovitch.


Éric Lesage nous a fait découvrir des musiques classiques et tziganes, connues et moins connues dans un assemblage un peu fou. Avec les violonistes du Frontonnais, de Castelsarrasin, de Toulouse qui ont joué ensemble les airs les plus célèbres de Maurizi !

Le marché nocturne "Chez les garçons" place du rosé à Fronton

Vendredi 7 juin 2019.
C’est maintenant devenu habituel au mois de juin, Daniel et Emmanuel organisent un marché nocturne. Et cet événement prend chaque année de plus en plus d’ampleur, il suffit pour s’en rendre compte d’arriver vers 21h et d’avoir de grandes difficultés afin trouver une place de stationnement. Pourtant nos deux compères font bien les choses en proposant deux grands parking ! Une fois dans la place nous avons eu l’embarras du choix afin de composer notre repas : huitres, cochon de lait cuit à la broche, charcuteries de toutes sortes, couscous…etc. (je ne peux pas tout nommer). Pour les desserts il en fut de même : pâtisseries, glaces à la plancha… Avec bien entendu du vin de Fronton (à consommer avec modération) pour faire passer toutes ces douceurs. Des artisans proposaient également leurs créations, excellente idée en cette veille de fête des pères. L’ambiance musicale était assurée par le Duo Escarmouche, un couple dynamique et talentueux qui entraina le nombreux public dans un répertoire complet où les meilleures chansons françaises étaient présentes.
Le nombreux public a beaucoup apprécié cette manifestation et sera surement présent pour la prochaine manifestation gratuite organisée par nos compères, le rassemblement, expositions, démonstrations de véhicules anciens tracteurs, motos, voitures de rallyes, trikes, 4X4, biker, 2CV etc toujours au même endroit : place du rosé à Fronton.

Nos locaux frontonnais papotent avant le coup de feu qui va arriver vers 20h.
L'équipe de 
Couleurs Bien Etre

Villaudric : le printemps au château Caze

Dimanche 12 mai 2019
Comme chaque année le château Caze organise sa porte ouverte avec en supplément la possibilité de déguster d'excellents produits régionaux mijotés devant nous. Il y a tout pour constituer un solide et délicieux repas arrosé bien évidemment des meilleures bouteilles du vigneron. Les animations sont nombreuses, expositions de voitures anciennes, country, balade en calèche.                                                                                                                                        Première photo : la sympathique équipe du "Marquisat".

"Autour du jardin" à Castelnau d'Estretefonds

Dimanche 12 mai 2019
Voici un rendez vous qu'il ne faut pas rater ! Chaque année les exposants sont de plus en plus nombreux et les animations toujours aussi intéressantes.

Le parking à proximité est une excellente idée.

MERVILLE : la fête du canard.

Dimanche 14 avril 2019


C'est toujours un plaisir de se retrouver à la ferme aux Téoulets où Natacha et Francis Maso organisent comme tous les ans leur traditionnelle fête du canard. Ils en sont à leur 23 éme édition. Avec une animation du tonnerre : des musiciens talentueux, des dégustations des produits de la ferme et des alentours, un marché artisanal ainsi qu’un vide-greniers. 

Tout est donc réuni pour passer une agréable journée (la preuve en images).

Natacha Maso vous invite à gouter ces produits ainsi que sur les marchés de Fronton le jeudi et à Grenade le samedi.
Francis Maso en compagnie de Jérome Soriano du château Joliet.
Les frontonnais sont partout.

Le carnaval des "Petits frontonnais".

Dimanche17 mars 2019.
L’Association des Parents d’Élèves Les Petits Frontonnais a organisé ce dimanche son carnaval. Le cortège s’est regroupé vers 10h30 devant la Halle Gourmande de Fronton sur des airs de samba, en effet un groupe de musiciens les « Blocodaqui » animait cet événement. Puis après un grand tour de la ville tout ce petit monde superbement déguisé s’est retrouvé au point de départ. Monsieur Carnaval à été jugé et puis comme le veut la tradition livré aux flammes dans la liesse générale.

Le plus joli déguisement.

Et en + on peut faire ses courses 

Fotograf@Fronton

Samedi 9 et dimanche 10 mars 2019. 


Comme tous les ans ce salon remporte un grand succès, les visiteurs ne s'y sont pas trompés car pour ce premier week-end ils étaient nombreux. Les organisateurs proposaient en plus de la superbe exposition de photos de nombreux ateliers, un marathon photos et de nombreuses autres activités. le petit plus bien sympathique : vous pouvez repartir avec votre photo réalisée par des professionnels.

Pour ceux qui auraient raté la première semaine rendez vous les 16 et 17 mars à Gérard Philipe, sans oublier le complément de cette exposition visible au château Capdeville jusqu'au 31 mars.

Fronton : le bal des pompiers

Samedi 17 février 2019


Comme chaque année nos pompiers ont fêté la St Barbe de manière festive. Après la remise de décorations et l'attribution des nouveaux grades, direction la salle des fêtes pour un excellent repas suivi de la soirée dansante.

Souvenirs... Souvenirs

Lundi 21 janvier 2019

Qui a connu cette bouteille qui a traversé l'Atlantique avec nos athlètes ? Et à Jean Tissonnières, maire de fronton à cette époque, grâce a qui cela fut possible. (Merci à jean Méric pour la photo).

Fronton : Les vœux de la municipalité à l'Espace Gérard Philipe

 Vendredi 11 janvier 2019
A l'invitation de M. le Maire, Hugo Cavagnac et de son Conseil municipal, les frontonnais étaient conviés à la traditionnelle cérémonie des Vœux. 
A cette occasion, le titre d’Ambassadeur de Fronton a été décerné à Yannick Broch, président du Comité des Fêtes, Hervé Palos, président du Rugby Tag frontonnais et Laurent Ferrara, professeur du Judo Club de Fronton. La chorale Castel Cantorum est montée sur scène afin d'interpréter "La Frountounenco" que les 400 personnes présentes ont repris en chœur avant de partager le pot de l’amitié