Mon blog, mes sorties 2013.

La mémoire de 2013 est ici.

Mon blog 2012                              

Fronton : Le Noël Show

Dimanche 15 décembre


Trois associations nous donnaient rendez vous à l'Espace Gérard philipe pour ce spectacle de Noël : La chorale Castel Cantorum, Expression Danse et la section country De retraite active. Ce fut un après midi récréatif où le chant et la danse était en vedette. Les associations avaient parfaitement préparées cette manifestation qui se clôtura par le passage du père Noël et par un buffet bien sympathique

Et le matin le marché de Noël et les animations des commerçants de Fronton

Fronton : Ouverture de la cave Mouisset

Samedi 14 décembre


A croire que tout le canton s'était donné rendez vous à la "Cave Mouisset" allées du Général Baville pour l'inauguration du nouveau local de Annick et Marc. Si l'on pouvait se sentir à l'étroit dans leur ancien magasin autant ici nous sommes sur une autre planète. L'espace est gigantesque, les murs sont habillés de bois, des petits salons meublés de fauteuils confortables vous attendent...!! L'atmosphère y est chaleureuse et cela ne vient pas que du poêle qui tourne à plein régime. L'assortiment de divines boissons est fabuleux et il se complète de nouveaux venus : olives, cafés rares....
Si vous recherchez pour les fêtes des idées de cadeau, cet endroit est incontournable.

Pendant que la majorité déguste....

D'autres travaillent....

Jacqueline Coquet
​et Maryse Antic.

Nos artistes Patrick et Williams
​en famille.

Guy Dejean et Philipe Roussel semblent bien s'amuser.

Le maître photographe devant l'objectif.

La relève : Domaine Lescure, Chateau Fayet et La Couteliére.

CAMPSAS : Portes ouvertes au château Bouissel

Dimanche 8 décembre 2013

A l'occasion de ces portes ouvertes qui se sont déroulées sur trois journées, la famille Selle proposait de nombreuses animations :
Expositions de Gérard Christophe et de Jean Lefranc, atelier d'initiation à la dégustation des vins et à la taille de la vigne, concert de "GERMINAL" avec textes et chansons autour de son ouvrage "Bris de mots" et bien évidemment dégustation et présentation des nouvelles cuvées produites* au Chateau Bouissel.

Place à la dégustation.

Nicolas Selle

Grisolles : Théâtre avec la pièce de Fabrice Garcia Du blé sous le divan.

Dimanche 21 novembre 2013

Le comité d'animation a présenté cette pièce à l'espace socioculturel pendant 3 représentations et face au succès rencontré il récidive vendredi 29/11. Si vous voulez vous payer une bonne tranche de rigolade ne rater pas cette dernière séance. Cette troupe d'amateurs n'a rien à envier aux professionnels.
Un grand merci à MARIE Christian pour les photos.

Fronton : Le Commando Nougaro en concert à la médiathèque

Vendredi 22 novembre 2013


Beaucoup de monde s'est déplacé pour ce commando très pacifique dont les armes produisaient uniquement des notes de musique.
Ces quatre garçons nous ont enchanté en revisitant le répertoire de notre chanteur toulousain. Je suis sûr que Claude en les entendant à dû avoir envie de descendre de son nuage afin de se joindre à eux.

Fronton : Incontournable, la sortie de Beaujolais et du Gaillac nouveau *

Jeudi 22 novembre 2013


Dommage que la pluie se soit invitée à cette dégustation organisée par la famille Mouisset au Comptoir.
Cela fut difficile de départager ces deux origines géographiques et après dégustation, Serge Deligny le sympathique journaliste du Petit Journal se déclara en faveur du Gaillac, quant à moi ma préférence alla au Beaujolais.
Rassurez vous nous ne nous sommes pas quittés fâchés, au contraire nous nous sommes dits : Rendez vous l'année prochaine, même lieu, même heure !!!

Pendant que Guy cuit les châtaignes..

Serge Deligny le journaliste du Petit Journal déguste.

... Et Marc joue à la baballe !!

Sauvons les abeilles

Jeudi 22 novembre 2013, 09:26


Vous savez que je suis très attaché à une cause qui pour moi à une importance énorme : la disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages qui provoquerait un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité : 80% des espèces végétales de notre planète disparaîtraient avec elles, et plus de 84% des espèces cultivées. Une telle modification de la biodiversité mettrait en danger la diversité alimentaire et anéantirait toute perspective pour les générations futures.

Signez la pétition ou mieux faite un don, à partir de 10€ vous les aidez

En faisant un don à Pollinis aujourd'hui, vous encouragez la recherche sur les abeilles sauvages. Elle est aujourd'hui quasiment inexistante, alors que les abeilles sauvages sont les véritables et très fragiles championnes de la pollinisation.
http://www.pollinis.org/spip.php?page=article&id_article=16 Pour en savoir+ : http://www.pollinis.org/

A découvrir : La comète ISON

Vendredi 15 novembre 2013, 11:47

Le 28 novembre prochain, la comète ISON passera à 1 million de kilomètres de la surface du soleil. Peut-être sera-t-elle atomisée par la température et peut-être pas... Dans ce cas, elle passera pas loin de nous et sera comme une longue étoile filante très lumineuse. Spectacle magnifique sans doute qui amènera chacun à lever les yeux vers le ciel. Selon les derniers calculs de la Nasa, ISON passerait alors au plus près de la Terre le 26 décembre, à quelque 64 millions de km de nous. Que les rois mages se préparent !!!!

Cliquez sur la photo pour obtenir + d'infos.


Autres sites qui en parlent : http://www.cieletespace.fr/node/11105 (avec la trajectoire), http://fr.wikipedia.org/wiki/C/2012_S1_%28ISON%29
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20131112.OBS4985/la-comete-ison-se-rapproche.html
Derniére minute
La Comete ISON fait le tour du soleil le 28 novembre 2013. Alors que le sort de la comète n'est pas encore établi, il est probable qu'elle n'a pas survécu au voyage.

Découvrez ce blog trés bien fait qui explique la trajectoire de la cométe.

Toulousain 3 est en ligne....

Vendredi 15 novembre 2013, 11:38

Un petit peu moins bon que les deux précédents (voir ici, un peu plus bas, en date du 24/10/13), mais ce sketch se laisse regarder et fait toujours rire.

Si comme moi vous aimez les Pyrénées visitez ce site

Samedi 9 novembre 2013, 09:34


Je vous conseille de visionner : Panorama 360° au Pic Saillant (en date du 5/11/13).


Cliquez pour visiter le site

Bouloc : Concert de Danse avec Zirba

Dimanche 3 novembre 2013

Musiques Klezmer et musette au menu de ce concert, je ne connaissais pas le premier genre et j'apprécie moyennement le second, pourtant ces deux excellents musiciens m'ont enthousiasmé ! Avec une clarinette et un accordéon, ils ont fait rêver le public sur des mélodies venues d'Europe de l'est. Je ne pensais pas que le son de deux instruments pouvaient être aussi entraînant au point d'avoir envie de se lever et de danser !
Je ne raterai pas le prochain concert de ces musiciens talentueux.
Les tableaux qui décoraient la salle sont de Monique Ropars, artiste peintre frontonnaise.

NOHIC : Le restaurant Legay luron, une agréable surprise

jeudi 24 octobre 2013, 14:24

Je n'étais pas retourné dans ce restaurant depuis qu'il avait été repris par ce jeune couple voici déjà quelques années et qui à l'époque ne proposait surtout que des pizzas.
Je peux vous dire que la carte à beaucoup évoluée et que les nouvelles formules sur ardoises vous remplissent copieusement l'estomac... et c'est bon !
Si comme moi vous n'étiez pas allés dans ce restaurant depuis un certain temps, retournez y, ou découvrez le, vous ne serez pas déçus.

http://www.legayluronnohic.com/

Toulousain 2 est en ligne

jeudi 24 octobre 2013, 08:46

Fred et Melissa qui nous régalé avec la première partie de toulousain récidivent, voici la suite..... Cliquez sur la vidéo que vous souhaitez voir.
Et si comme moi vous appréciez leur humour, allez les voir. Ils sont en ce moment au 3T : du 31-10-2013 au 30-11-2013 dans 1 de perdu, 10 façons de se retrouver.

Fronton : Vernissage au Château Capdeville, Yvon Bescond et Dominique Charrière/Kandayin

Vendredi 11 octobre 2013


Artiste peintre professionnelle, Dominique Charrière enseigne l'aquarelle depuis 1997 à Montauban. Elle a été récompensée par plusieurs prix d'aquarelle en Midi-Pyrénées notamment lors du salon de Sorrèze en 2007. Elle a été lauréate des «Semaines d'Art» du Conseil Général du Tarn et Garonne en 2006. Son deuxième visage est celui de Kandayin où elle exprime sur la toile ses rêves les plus fous dans une débauche de couleurs.
Ses thèmes de prédilection sont souvent les musiciens de jazz et les tribus. Elle pousse sur les couleurs habituellement légères et pâles de l'aquarelle pour les rendre encore plus intenses. «Si je m'inspire de la musique jazz, c'est pour toute la force que dégagent les musiciens. Les tribus, qui m'inspirent et m'apaisent au moment de créer, incarnent un idéal. Leur mode de vie me fait rêver, à travers les valeurs qu'il véhicule : l'amitié, le respect, la liberté...»
Yvon Bescond s'installe en bord de Garonne à Saint-Béat. Il y découvre les carrières de marbre. Grâce au Festival de la Sculpture et du marbre de Saint-Béat, Yvon Bescond rencontre de nombreux sculpteurs. En 2003, il se lance lui-même dans la taille de la pierre. C'est une recherche permanente de mobilité, de mouvement, que la sculpture paradoxalement ne soit pas de marbre » Il est très inspiré par le nu féminin dont il sait extraire toute la grâce et l'élégance. Outre le Festival de Saint-Béat, il a participé à plusieurs salons et a obtenu entre autres le Grand Prix du Salon des Arts Plastiques au Fousseret.

Photos 1 et 2 : ces deux tableaux sont du même artiste car Dominique Charrière est aussi Kandayin. Photo 3 : la légèreté et la grâce des sculptures d'Yvon Bescond.
Photo 4 et 5 : Jacqueline Coquet et les deux artistes et une partie du nombreux public venu assister au vernissage.

FRONTON : Le village de la sécurité routière le samedi 5 octobre

Samedi 5 octobre 2013


De 13h30 à 18h30 sur l'Esplanade Campech se déroulait le village de la sécurité routière. De nombreuses animations étaient proposées dont certaines très spectaculaires comme le véhicule tonneau et le véhicule test au choc. Sensation forte garantie et constatation qu'il faut impérativement boucler sa ceinture de sécurité ! Une autre plus ludique comme le simulateur de conduite fut prise d'assaut par les conducteurs de tout age souhaitant vérifier leur efficacité au volant. La police municipale, la gendarmerie, les pompiers et le SAMU étaient présents ainsi que les commerçants frontonnais dont l'activité est liée à l'automobile : auto-école, le garage GMA et le contrôle technique AUTOSUR.

Fronton : Il me semble connaître cette personne !!!

Mercredi 2 octobre 2013

Ce matin en ouvrant mon quotidien, j'ai eu la surprise de découvrir ma photo... Merci au correspondant de "La Dépêche" Marc Mouisset pour son sympathique article.

Lire l'article de l'article de"La Dépêche"

Fronton : La vendange des copains

Samedi 28 septembre 2013


Tous les ans une bande de copains se retrouve pour vendanger la parcelle qu'ils ont acquis en commun. L'union faisant la force, ils se sont donc regroupés à une trentaine et ont crée leur association : Les forçats de la négrette d'Ambat. Donc dés que le raisin est à maturité ce petit groupe dégaine les sécateurs afin de cueillir à la main les grappes gorgées de soleil. C'est surtout, il faut le dire, l'occasion une fois la vendange terminée de faire ripaille ! L'élaboration de leur vin sera assuré par le Domaine le Roc et ils recevront une quantité de bouteilles en rapport à la production de l'année. Voici une sympathique initiative, je suis partant pour rejoindre un nouveau groupe qui se formerait, ne serait ce que pour le banquet....

Hugo Cavagnac est toujours proche de la vigne.

Les enfants apprécient cette récréation.

Pompignan : La Croix-Rouge Côté Jardin

Samedi 28 septembre 2013


La croix rouge de Verdun-sur-Garonne organisait cette 1ère édition « croix rouge côté jardin » dans le cadre prestigieux du Château de Pompignan. De très nombreuses pépinières s'étaient déplacées à cette occasion afin de proposer leurs meilleures productions à un public friand de plantes de qualité. De nombreux ateliers étaient programmés sur ces deux jours. L'organisation absolument parfaite de cette manifestation est à souligner. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.

Patrice Touchard

Fronton : Opération recrutement à l'agence Guy Hoquet

Jeudi 19 septembre 2013, 17:30


Dans le cadre de l'opération nationale de recrutement du groupe immobilier Guy hoquet, Patrice Touchard le patron de l'agence recevait les nombreuses personnes qui s'étaient déplacés. Après un petit retour en arrière afin de présenter celle ci, en continuelle évolution depuis son ouverture, il se tourna vers l'avenir. En effet la région frontonnaise doit accueillir de plus en plus de nouveaux habitants et donc un parc immobilier qui sera de plus en plus important. Les transactions suivront cette progression et afin d'y faire face, il faut recruter !
Bravo à ce jeune chef d'entreprise qui dynamise Fronton en créant 5 emplois.

Un public attentif devant l'agence.

Vous aimez tout ce qui touche la vigne, découvrez ce magnifique livre

Mercredi 11 septembre 2013, 16:50


Son auteur Charles Frankel m'avait contacté voici un an, il recherchait des photos sur notre cépage frontonnais, la négrette afin d'illustrer l'ouvrage qu'il écrivait. Depuis je n'y pensais plus quand ce matin le facteur sonna à ma porte pour me remettre ce superbe ouvrage dédicacé. Il est vraiment très complet et mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque.

Guide des cépages et terroirs
Charles Frankel

Cabernet-sauvignon, pinot noir, chardonnay, riesling: depuis l'aube de la civilisation, les vignerons ont dérivé de la vigne sauvage, par croisements successifs, des milliers de cépages différents, dont plusieurs centaines sont aptes à produire du vin.
Ce guide décrit les 100 cépages les plus importants : comment les reconnaître, comment les cultiver, et quels arômes et autres propriétés ils apportent au vin. Planches et photographies couleurs illustrent les différentes formes de feuilles, grappes et raisins, ainsi que les terroirs les plus réputés : collines calcaires, éperons de lave et de granite, terrasses de gravier – le succès d'un vignoble passant par un mariage réussi entre cépage, terrain, climat et vigneron. Vous pouvez vous le procurer à cette adresse ou le commander à votre libraire.

http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/guide-des-cepages-et-terroirs/9782603019184

Fronton : Vernissage Au château Capdeville

Vendredi 7 septembre


Cette exposition de photographies et de sculptures se tient au château de Capdeville du 4 septembre au 3 octobre. De superbes photographies de Dominique Loof d'un monde végétal qu'il affectionne et de Michel Plante adepte du noir et blanc qui ne craint pas les couleurs extrêmes, ce qui importe pour lui, c'est de restituer d'une manière puissante des sensations, reflet de ses émotions et de son inconscient. Ousmane Derme quant à lui est issu de la plus grande famille de bronziers burkinabé. Ses sculptures stylisées et élancées aux formes douces rarement heurtées s'offrent avec harmonie à l'œil et sont d'une évidente beauté.

Michel Plante

Dominique Loof

Jacqueline Coquet l'organisatrice de ce vernissage réussi avec Ousmane Derme.

Fronton : Un curieux attelage dans la ville

Vendredi 6 septembre


De ma fenêtre je découvre ce spectacle désormais insolite, un homme accompagné d'un âne chargé de matériel pour bivouaquer. Renseignements pris il s'agirait de Benjamin Albouy qui veut rallier Paris depuis Comberouger, et cela en un an et demi.

Lire l'article de la Dépêche

Grenade : 5 iéme EDITION D'INNOV-AGRI GRAND SUD-OUEST

Jeudi 5 septembre 2013


Sur le lycée d'Ondes, se déroulerait la nouvelle édition de l'événement professionnel agricole majeur du Grand Sud-ouest, a l'affiche : Exposition de tracteurs anciens et d'engins agricoles, rencontre de professionnels, dégustation de produits du terroir... Par curiosité j'y suis allé et je ne résiste pas à mettre en ligne les photos de ces engins agricole véritables machines de guerre !

Fronton : Animations des associations et pot de l'amitié à l'occasion de la fête locale 2013

lundi 2 septembre 2013


Dimanche en point d'orgue de la fête locale de Fronton, les associations participaient aux animations.
Tout d'abord la chorale Castel Cantorum qui chanta pendant la messe. Puis direction la place du village pour une démonstration de country, avant que la Lyre frontonaise ne prenne le relais.
Le pot de l'amitié, organisé par le comité des fêtes clôtura cette manifestation avant que les cycliste de USF n'entrent en piste.

Fronton : Jérémy Cazorla en concert à l'Andalou

Vendredi 30 août 2013


Intrigué par les affiches apparues dans les rues de Fronton les jours précédent la fête locale qui indiquaient qu'un certain Jérémy Cazorla serait en concert à l'Andalou, je me suis dit : allons écouter cet homonyme.
Bien m'en a pris, en effet Jérémy est talentueux et il réussit à captiver son auditoire. Dans un premier temps le nombreux public l'encouragea en tapant dans les mains, puis gagné par le rythme, se rassembla afin de danser.
Je ne résiste pas à faire de la promotion à son CD car il le mérite amplement !

Villemur sur Tarn : Un superbe point de vue et la possibilité de pique-niquer à deux pas de chez vous

Jeudi 22 août 2013, 09:27


Aujourd'hui je vais partager avec vous un petit coin que je viens de découvrir et qui ne doit pas être connu de tout le monde.
C'est Marc Mouisset du Comptoir qui me l'a fait découvrir. Je recherchais un endroit agréable, pas trop loin où nous pourrions pique-niquer et en panne d'idées, je lui avais demandé conseil. "Connais tu le point de vue de Villemur sur Tarn à coté du château d'eau ? Devant ma réponse négative il m'indiqua comment m'y rendre. Je vous mets en lien l'itinéraire. Il n'y a qu'une table, mais comme peu de gens viennent à cet endroit cela est suffisant. J'espère que cet article ne déclenchera pas une invasion sur ce lieu paisible !!! N'oubliez pas vos jumelles car le point de vue est magnifique.

Grenade : Visite V.I.P au cœur du Grand Prix à l'hippodrome Marianne.

Jeudi 15 août 2013


Cette sortie était réalisée par l'O.T intercommunal Save & Garonne.
Nous avons été accueillis par son président Philippe Bourbon et par Mme Chantal Celier conseillère en séjour qui avaient préparé avec soin cette journée de découverte du monde des courses de trot.
Proche de Grenade l'hippodrome Marianne s'étend sur 11 hectares, avec 2 pistes en sable, les jours de réunion hippique un restaurant panoramique et un snack ouvrent leurs portes.
La société des courses de Grenade, composée de bénévoles qui le gère, nous proposait ce jour un programme de 8 courses de trot attelé ou monté.
Les intervenants choisis par les organisateurs prenaient alors le relais et nous expliquaient leur passion ainsi que les secrets de cette grande manifestation. Tout d'abord Jean Sébastien Seigne driver amateur qui allait d'ailleurs piloter Relinetcho dans la 8éme, il ne terminera pas dans "l'argent", mais le pari sur ses chances sera tout de même gagnant, son compagnon de couleur ayant remporté l'épreuve (Gérard Marty qui entraîne à Fronton).
Direction les écuries où les chevaux sont préparés, sellés ou attelés au sulky, toutes nos questions trouvent une réponse. Puis le clou du spectacle : Assister aux courses de l'intérieur de la piste depuis le minibus qui suit les chevaux.
Les chevaux semblent voler !
Afin d'assurer la régularité des courses de nombreux contrôles sont effectués, Nicolas Serraud le vétérinaire nous fait partager une partie de son savoir sur l'identification des chevaux et la lutte contre le dopage.
Une journée sans temps morts, une organisation absolument parfaite avec cerise sur le gâteau, le tirage au sort des gagnants du concours organisé par la fédération des courses du Sud-ouest où mon épouse remportera un très joli lot qui lui sera remis par Jean Paul Delpérié journaliste à Equidia.
Quand cette manifestation se reproduira... foncez, pour 5€ (le prix de l'entrée) un super spectacle vous attend.

Villemur : Corps et Abstraction, le vernissage

Samedi 10 août


Ce samedi avait lieu à Villemur sur Tarn le vernissage de l'exposition "Corps et Abstraction". C‘est dans la remarquable architecture des Greniers du Roy que 17 artistes peintres et sculpteurs d‘horizon divers ont choisi de présenter leurs œuvres, sous la houlette de l'artiste villemurienne Emilie Serris. Une première et un événement qui permettra comme le soulignait Daniel Régis représentant la municipalité de découvrir en même temps que l'exposition ce superbe bâtiment. En effet, les Greniers du Roy seront ouvert tout le mois d 'août.

Alain Beauguitte
Mon coup de coeur.

Entrée libre tous les jours de 10 heures à 12 heures 30 et de 15 heures à 18 heures 30.

Michel Doisneau
Peintre frontonnais.

Michel Gallot venu en voisin
discute avec Martine Cazorla.

Emilie Serris présente les artistes.

Mention d'honneur à la famille Serris pour les canapés et les verrines proposés lors du buffet, un 20/20 s'impose !

VERDUN SUR GARONNE : Visite commentée de la ville

Mercredi 7 août 2013

Comme tous les étés l'Office de tourisme de Verdun sur Garonne organise des visites commentées de la ville. Car Verdun sur Garonne possède des trésors d'architecture cachés, encore faut il les découvrir. C'est le challenge que Mme Thédié la responsable de l'OT s'est donnée : Faire connaître sa ville aux touristes de passage ou à ceux (comme moi) qui veulent en savoir plus sur les villes voisines que nous ne connaissons souvent pas assez bien.
Bien que Mme Thédié ne soit pas un guide professionnel, elle s'acquitte parfaitement de cette mission en nous entraînant dans les rues de la vieille ville et photos à l'appui nous montre l'évolution des bâtiments. L'histoire de la cité n'est bien sur pas oublié.
N'hésitez pas à faire cette sortie qui vous sera encore proposée le 14 et le 21/8, sinon il vous faudra attendre l'été prochain.

Villematier : Marché gourmand et concert latino au Domaine Roumagnac à Raygades

Mardi 6 août 2013

Ce soir super fiesta au Domaine Roumagnac à Raygades où Nicolas (avec l'aide de Jean Paul), nous a concocté une animation comme lui seul en a le secret avec visite du domaine, des vignes et du chais, sans oublier la dégustation des vins*. Comme d'habitude le succès était au rendez vous, les personnes arrivés après 20h (comme moi) s'en sont rendu compte tant les places étaient devenues rares. Mais une soirée de qualité se mérite et je m'avais qu'à arriver plus tôt !
Un marché gourmand de producteurs locaux nous a permis de nous restaurer tout en étant bercé par les rythmes latinos de Fabian y su Salsa. Quelques gouttes de pluie ont essayé de perturber la soirée, mais elles ont vite renoncé devant la bonne humeur des participants !
J'attends avec impatience "saveurs et Senteurs" afin de savoir ce que nous prépare Nicolas, une chose est sure : son stand sortira sûrement de l'ordinaire.

Fronton : Wab and The Funky Machine en concert parc du château Capdeville.

Dimanche 28 juillet 2013


Dans le cadre de "Concert 31 note d'été", organisé par le Conseil Général de la Haute-Garonne, Wab and The Funky Machine se produisait en concert, parc du château Capdeville.
Le ciel menaçant avait découragé les spectateurs, dommage car ce concert fut de bonne facture, avec un chanteur qui aurait pu se passer de ses musiciens car sa voix remplacait souvent leurs instruments.

Toulouse : Une soirée bien sympathique, théâtre au 3 T et projections sur la façade du Capitole

Mercredi 23 juillet


Voici un petit moment que mon épouse et moi n'étions pas sorti à Toulouse et ce fut une bonne surprise.
Tout d'abord une pièce de théâtre délirante aux 3 T : Le gai mariage. Je ne résiste pas à faire de la publicité à ce monument de drôlerie qu'il faut impérativement voir. Fou rire assuré du début à la fin, sans aucuns temps morts.

Une pièce à 5 personnages de Gérard Bitton et Michel Munz. Mise en scène Gérard Pinter.
Avec Christian Frezouls, Patrick Andrieu, Olivier Goirand, Marcel Grange et Noémie Larroque

Elle sera à nouveau à l'affiche du 13 au 28 septembre. Ne la rater pas! http://www.3tcafetheatre.com/spectacle2012.php?idspectacle=186

Puis, direction place du capitole pour voir "Horizontales, une Odyssée"par Skertzo : un spectacle poétique de projections sur la façade du Capitole. La nuit est tombée, tout le monde s'assoit sur la place et le spectacle commence : la façade s'anime, les images "tordent" la structure, les poissons envahissent le Capitole, puis deux danseuses, et on se laisse porter par la magie... Mercredi et dimanche : 22h30 et 23h. Jeudi, vendredi et samedi : 22h30, 23h et 23h30! http://snapwidget.com/view/?id=506980660819149924_256586936#.Ue_zAG37CaQ
Attention Il ne vous reste plus que jusqu'à dimanche pour profiter de ce spectacle.

Fronton : Ecobole le site de crowdfunding d'un frontonnais Emmanuel Boullier

jeudi 18 juillet 2013, 18:47

Emmanuel Boullier, pourquoi écobole ?
Il existe aujourd'hui sur le Web des plateformes de financement participatif (crowdfunding) pour toutes sortes de projets. Bref, le crowdfunding est un vaste champ et sert à tout porteur de projet, quelle que soit la nature de ce dernier, et paraît-il qu'il s'ouvrirait une plateforme chaque jour dans le monde…
Mais sur les principaux sites de financement participatif, les projets à caractère écologique restent dilués dans une grille généraliste où ils sont mélangés, perdus parmi d'autres catégories.
Or, la cause est trop importante pour ne pas lui donner toute la valeur qu'elle mérite en lui consacrant un site de crowdfunding à part entière.
Biodiversité, alimentation, habitation, énergie, écologie, pollution, environnement, santé, avenir… la liste est longue des préoccupations que nos sociétés doivent gérer au plus vite si elles ne veulent pas terminer encore plus malades qu'elles ne le sont.
Il manquait un site de financement participatif au service unique des démarches éco-responsables respectant l'environnement, une démarche d'aides collectives pour des projets qui ont du sens et vraiment utiles pour la planète.

Nous avons créé ecobole.fr , le premier financement participatif vient d'être réalisé et le projet va démarrer http://www.ecobole.fr/

Voir l'article sur la Dépêche du 18/7.

Vacquiers : Marché gourmand

Samedi 13 juillet 2013

Grande foule sur la grand place de Vacquiers pour ce sympathique marché gourmand organisé par le Club de l'Amitié. En effet rien ne manquait, excellents produits locaux, animation dynamique et organisation parfaite. De plus le ciel menaçant en début de soirée décida d'être clément. Que demander de plus ?

Fronton : L'Arc de Triomphe des gastéropodes

Samedi 6 juillet 2013

Pour cette épreuve comptant pour le championnat du monde de courses d'escargot, le public s'était déplacé en grand nombre afin d'assister à cette prestigieuse course, parmi les hautes personnalités présentes : le maire de Bourgagneux ainsi que "Super Mamie Haute Garonne".
Jean Jacques Cripia du Duo des Non est arrivé dans une papamobile entouré d'un service d'ordre impressionnant, son discours se termina sous les applaudissements nourris des amateurs de bons mots.
Mathieu du garage GMA avait particulièrement bien entrainé son poulain (pardon son escargot), en effet il a battu le record du monde qui était jusqu'à ce jour de 3'06'' en réalisant le temps absolument extraordinaire de 2'35'' pendant les épreuves de qualification avant de s'écrouler totalement dans la finale et terminer au pied du podium (4éme). La sanction est tombée dés l'annonce des résultats : vente à l'entreprise L'Escargot d'Oc qui avec Fabien Cardetti du Domaine Lescure assuraient les dégustations !

La rumeur !!

Il est à noter que le prix du Comptoir fut remporté par Chocolat propriété de Léna qui comme par hasard est la fille de l'organisateur qui refusa la participation de mon escargot sous prétexte qu'il ne voulait pas rajouter du sable sur la piste à ma demande. De plus il semblerait que des seringues contenant du vin de Bordeaux traînaient dans la boutique. Nous n'emploierons pas le mot dopage....mais !!!!
Trêve de plaisanteries, ce fut une super journée bien ensoleillée où tous petits et grands se sont bien amusés. Bravo Marc et Annick Mouisset pour cette réalisation qui anima notre village.
PS : Léna ton escargot était le meilleur et tu l'as bien entraîné. La rumeur citée plus haut était un Hoax.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax Site permettant de vérifier une information circulant sur le net : http://www.hoaxbuster.com/

Fronton : Portes ouvertes au domaine des Jouaninels

Lundi 1 juillet 2013, 10:50

Ce week-end la famille Espagnet proposait lors d'une porte ouverte, de découvrir leur exploitation. Le domaine est situé à 2 kms de Fronton sur la route de Grisolles. Il vous propose pendant la période estivale de production des fruits en vente directe, cueillis à maturité et d'excellente qualité.
La visite commença par le hangar photovoltaïque, puis direction la serre où les tomates commencent à prendre des couleurs. Ces fruits (Eh oui les tomates sont des fruits !) sont produits le plus naturellement du monde : les bourdons assurent la pollinisation et des insectes auxiliaires détruisent pucerons et autres nuisibles. Puis en route vers le verger, à travers les vignes afin de déguster les premières pêches.
Quel plaisir de déguster un fruit juste cueilli sur l'arbre, les gourmands ont apprécié !!
Puis retour à la ferme pour un exercice de calibrage avant de terminer la visite autour d'un verre de vin de pêche élaboré par la maîtresse de maison Lisette qui vous attend tous les jours sauf le dimanche, à partir de 16h afin de vous proposer des fruits savoureux et de première fraîcheur !

Fronton : Fête de la musique 2013

Samedi 22 juin 2013

Beaucoup d'animations à Fronton à l'occasion de la fête de la musique 2013 où malheureusement le soleil a oublié de s'inviter, je me demande même s'il existe encore derrière les nuages.
Cela n'a pas empêché les organisateurs de nous proposer un programme musical de choix à l'abri sous la halle.
Quant au repas de rue, il s'est repli à la salle Gérard Philipe.
Le comité des fêtes y proposait un copieux aligot/saucisse qui recueillit un franc succès. Puis place à la danse sur les rythmes endiablés de l'orchestre ELEXIR que je recommande à ceux qui ne connaissent pas : une excellente musique, une chanteuse dynamique et un super jeu de lumière.

Fronton : Anne Vautour et Nicole Teulière, le vernissage au château Capdeville

Jeudi 13 juin

Jacqueline Coquet accueillait le public venu assister au vernissage des deux artistes et les a présentés :
Anne Vautour a étudié le dessin et la peinture dès 1962, aux Beaux-Arts de Toulouse puis les arts plastiques dans l'atelier de M. C. Schmidt et au musée des Augustins. Elle s'est initiée également à la sculpture et à la céramique. Cette artiste associe dynamisme, calligraphie et abstraction. Ses oeuvres se distinguent par un graphisme rigoureux, une composition équilibrée et des contrastes où la matière appelle la lumière. La présence de la couleur semble envahir le dessin qui construit l'espace dans un foisonnement de rythmes. Cette peinture, c'est une musique colorée en spirale ininterrompue, un voyage dans un univers d'une grande liberté inventive dans les techniques mixtes. Il faut aussi souligner l'élégance des formes due sans doute à l'utilisation de la calligraphie qui crée le mouvement et l'énergie nécessaire pour attirer le regard.
Nicole Teulière chine des verres dans les endroits les plus divers, puis le travail se fait, toujours en musique, elle découpe, meule, assemble avec le cuivre et l'étain.Cette amatrice de haute couture joue avec virtuosité et audace des formes, des couleurs, de la transparence ou de l'opacité et crée ainsi une formidable densité sculpturale. Ses œuvres captent la lumière et l'amplifie de façon saisissante. Toujours sensuels sans jamais être vulgaires, les bustes de cette artiste authentique, structurés comme des vitraux de cathédrale, sont des odes à la beauté féminine.«Remarquable de maîtrise, le travail de Nicole Teulière n'est pas sans faire penser à celui de Studio Tiffany et à sa célèbre marqueterie de verre.
Un pot sympathique cloturait cette manifestation, l'exposition se déroulera jusqu'au 14 juillet 2013.

Fronton : La fête des commerçants

Dimanche 9 juin 2013

L'ACAPLA (l'association des commerçants frontonnais) et la municipalité de Fronton nous ont proposé une journée d'animation pleine d'intensité. Le temps malheureusement n'était pas de la partie, en particulier pendant la matinée où des tombes d'eau se sont abattues sur notre ville. Heureusement tous les exposants ont trouvé refuge sous la halle. Les visiteurs attirés par l'affiche proposée n'ont eu peur de la pluie et se pressaient autour des nombreux stands et ce pendant toute la journée.
Une excellente initiative à reproduire rapidement.

Les organisateurs, Mme Champagnac, Rapha et Patrice Touchard.

"Une affaire de bébé", nouveau commerce à Fronton.

Karine de l'Institut des Ongles Alessandro.

Les jeunes mannequins du défilé de mode qui présentaient vêtements, coiffures et maquillages le firent avec beaucoup de professionnalisme.

La bonne humeur régne.

Les Grapp's Del Négret jouent malgré les trombes d'eau.

Annick Mouisset

Villaudric : La fête du terroir

Dimanche 9 juin 2013

Nos proches voisins n'ont pas eu plus de chance, leur fête fut également copieusement arrosée.
Dommage car de nombreuses animations étaient organisées, heureusement l'après midi fut plus clément et le groupe folklorique réchauffa l'atmosphère avec ses dances.

Bouloc: « After Work » sur le thème « Boostez votre développement avec les réseaux sociaux »

Vendredi 7 juin 2013, 10:13


Mardi 4 juin 2013, le Comité de Bassin d'Emploi du Nord Est-Toulousain organisait un « After Work » sur le thème « Boostez votre développement avec les réseaux sociaux ».
Animé par Catherine Epstein de la société Capt'In, ce rendez-vous a regroupé une soixantaine de personnes : associations, élus et surtout entreprises.
Ghislaine Cabessut, Conseillère Générale du Canton de Fronton, était présente aux côtés des responsables du CBE du NET, pour soutenir l'initiative de cette structure actrice du développement économique du territoire depuis plus de 20 ans.
Parmi les chiffres montrant l'importance qu'on pris les réseaux sociaux ces dernières années, on retiendra les 26 000 000 utilisateurs de Facebook en France et l'anecdote qu'un internaute actif sur cinq consultes son compte Facebook avant de se coucher…
Au niveau des entreprises et suite à cet exposé, l'enjeu d'être sur les réseaux sociaux semble viser principalement « à des actions de promotion via la proposition de contenu de façon régulière ce qui permet de fidéliser son public ».
Des besoins « modernes » mais « essentiel » pour lesquels le CBE entend soutenir les divers porteurs de projet, entreprises, associations et élus. Ce mardi la participation fut un succès ! Et la conférence intéressante !

Fronton : Le mariage du Sauternes et du foie gras

Vendredi 24 mai 2013


Beaucoup de connaisseurs s'étaient déplacés au Comptoir afin d'assister à l'union royalede l'un des meilleur cru du Sauternes représenté par le Château Lamothe-Guignard   avec le foie gras produit par La ferme de Haurette.

Bon plan pour éviter les numéros surtaxés en 0892, 0820, etc et téléphoner gratis !

Mercredi 8 mai 2013, 09:03

Très utile pour les téléphones sur Internet ... on a pris l'habitude de téléphoner gratis.
Bon à savoir et à faire suivre !!!!
Le saviez vous ?
Vous connaissez tous les numéros surtaxés en 0892, 0820, etc. qui permettent de joindre votre banque, assurance, etc.
Et bien chacun de ces numéros possède son équivalent en numéro de téléphone "normal", c'est à dire non surtaxé.
Rendez-vous sur ce site http://www.nonsurtaxe.com/ et entrez un numéro surtaxé puis cliquez sur "envoyer" et vous obtiendrez le numéro normal.
Tous les N° ne sont pas encore connus, ça démarre ! Voilà, vous pourrez dorénavant parler des heures avec votre banquier ou votre assureur sans que ça vous coûte un centime.
À DIFFUSER GÉNÉREUSEMENT !

Connaissez vous Olympe de Gouges ?

lundi 6 mai 2013, 19:06

Désirant en savoir un peu plus sur cette féministe avant l'heure (Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne), je me suis procuré à la médiathèque de Fronton, un ouvrage la décrivant de manière très compléte en se servant de la bande dessinée.
J'ai appris que cette brillante femme de lettre née à Montauban était la fille du marquis Lefranc de Pompignan châtelain de la ville du même nom.
A la fin de l'ouvrage, une notice biographique des personnages de l'univers d'Olympe de Gouges.
Ce livre est intéressant car il décrit la révolution française et la terreur qu'instaura Robespierre. A lire

Castelnau d'Estretefonds : Vide jardin

Dimanche 21avril 2013

Heureuse initiative que ce vide jardin, il nous a permis de nous approvisionner en fleurs et plantes de qualité. Les jardins éphémères étaient originaux et plein de charme.
Bravo à Maïté et à ses amies pour l'organisation de cette manifestation.

Fronton : Concert pour RETINA à l'église de Fronton organisé par la chorale Castel Cantorum

Samedi 20 avril 2013

Dans l'église de Fronton, la chorale Castel Cantorum sous la direction de Frédéric Terrien organisait ce concert au profit de la Recherche Médicale en Ophtalmologie.
Pour cette manifestation trois chorales : la Chorale de Pechabou, la Chorale" Arc-En-Ciel" de Grisolles et la Chorale "Au Choeur de Bessières" étaient venues épauler Castel Cantorum.
Le public nombreux a largement ovationné tous les acteurs de cette généreuse rencontre et a chanté aussi le dernier chant avec l'ensemble des choristes.

Fronton : Relais des châteaux du frontonnais

Samedi 20 avril 2013

Le relais des Châteaux du Frontonnais est une épreuve de course par équipe. La réussite fut donc bien au bout avec pas moins de 119 équipes inscrites. 119 équipes de 5 coureurs soit environ 600 concurrents. Le parcours était varié entre bitume, chemins et sous-bois et cinq châteaux étaient traversés et visités pour l'occasion.
http://www.runningmag.fr/7984/relais-des-chateaux-du-frontonnais.html

Grenade : Concert du Jeune Orchestre Symphonique du Conservatoire de Toulouse

Mercredi 17 avril 2013

Voici encore une sortie organisé par Michel d'AMIEZ qui valait vraiment la peine.
Les jeunes artistes (de 12 à 20 ans) nous ont enchantés en nous interprétant sous la direction de Patrice Libes un programme varié.
Le talent était au rendez vous et un brillant avenir est promis à ces jeunes musiciens.
A voir (et surtout à entendre) s'ils reviennent dans les environs.

Fronton : Le mariage des insectes comestibles avec les vins du Domaine Roumagnac

Samedi 13 avril 2013

Ce matin par grand beau temps, a eu lieu au Comptoir le mariage des insectes comestibles produits par la société Micronutris avec les vins du Domaine Roumagnac.
Enormément de monde s'était déplacé pour voir Marc Mouisset célébrer cette union. Il est vrai que la nourriture proposée n'était pas courante, en effet ce n'est pas tous les jours que l'on peut se régaler avec des grillons et des vers de farine grillés.
Le plus étonnant : les enfants se sont précipités sur ces friandises peu communes et surtout, les ont vraiment appréciées.
D'ailleurs l'accueil réservé à ces nouveaux produits fut excellent.
A cette occasion Nicolas le chef du restaurant les Glycines élabora une "planche" où la charcuterie côtoyait les insectes grillés qui reçu un bon accueil.
Preuve de l'intérêt que de plus en plus de personnes portent à ce nouveau type d'alimentation PedroLima, journaliste et Philippe Psaïla, photographe, tous deux de http://www.synops-editions.fr, s'étaient déplacés afin de réaliser un reportage qui paraitra prochainement dans le mensuel "Ca m'intéresse".

Un grand très grand merci à Angélique B pour les photos qui illustrent cet article ayant effacé les miennes par erreur.

http://micronutris.com/

Merci Angélique.

Retraite active de Fronton était présente à St Antonin Noble Val pour la sortie interclubs

Jeudi 11 avril 2013

Fronton était bien représenté à la sortie interclubs qui se déroulait à St Antonin Noble Val organisée par le CODERS 31, en effet de nombreux adhérents avaient répondu à l'appel de la présidente Odile Baltardive .
Cette journée était divisée en deux parties avec le matin une randonnée (de 8, 11 ou 13 kms selon la forme des participants) que nous oublierons rapidement car les organisateurs avaient omis de reconnaître les parcours !!!
Et après la pause déjeuner : visite de la ville avec un guide de l'office de tourisme qui nous relata avec une grande compétence l'histoire de cette jolie ville du bord de l'Aveyron. Cette journée se termina bien évidemment autour d'un pot sympathique.

Qui peut m'indiquer le nom de cette fleur ?

Il faut voir le nouveau spectacle du Comte de Bouderbala

Mardi 9 avril 2013, 14:56


Hier soir, Martine et moi étions invités au Casino Théâtre Barriere pour assister au dernier spectacle du Comte de Bouderbala.
Nous n'avons pas autant rigolé depuis longtemps, une soirée de folie dans une salle archi comble.
Ne le ratez pas quand il repassera dans le secteur, il est trop bon !!!!
www.facebook.com/le.comte.de.bouderbala

Fronton : Théâtre Crise de Mères de Martial COURCIER

Samedi 6 avril 2013


Le thème : Solange pèse de tout son amour sur la vie de ses deux filles. Tout est bien propre et bien rangé dans cette famille-là. Mais il suffira d'un évènement fortuit pour que les langues se délient et que les secrets inavouables émergent du passé.
Pour cette nouvelle pièce de l'AFTAC le président Franck Laborderie Cavada n'assurait pas la mise en scène, c'est Magali RANCIEN qui était aux commandes. Elle a brillamment dirigé les comédiens qui ont interprété cette pièce avec le professionnalisme de vieux briscards.
Pour clôturer cette soirée les acteurs se sont mêlés au public autour du pot de l'amitié.
Si vous avez raté cette représentation, rassurez vous la troupe se reproduira dans la région :

Jean Luc Mammouth Ribes le musicien de Fronton

Vendredi 5 avril 2013, 17:46

Vous le croisez à Fronton, Jean Luc Ribes (du Château le Roc) est une figure musicale de la région que ce soit avec MKBB ou avec "Les Chiens Jaunes".
Vous pouvez vous procurer son CD au "Comptoir" ou il est en dépôt vente et laissez vous emporter par le rythme.

Villemur sur Tarn : 17 ieme salon automobile

Dimanche 19 mars


Ce dimanche 17 mars dans le parc multisport de Bernadou l'écurie Automobile de Villemur organisait son 17 eme salon. Le public venu nombreux à découvert les plus beaux véhicules de la région. Il est difficile de nommer toutes les superbes voitures exposées, en voici quelques unes : Lamborghini, Murcielago LP 640, Aston Martin Vintage, Ferrari 458, Italia, Testarossa, Porsche GT3, AC Cobra1965, Frégate, Simca Marly 1960, Plymouth 1941, Catheram 2010, Matfort 1939, des Mustang produites entre 1965 et 2012, plusieurs Alpines, Golf et 205 GTI.
Etaient également présents les camions décorés, motos, tracteurs anciens, tunning, stands de voitures miniatures et propositions de stages de conduite.
Félicitations à François Rodriguez l'organisateur qui depuis 25 ans anime cette manifestation.

Fronton : Inauguration de l'exposition itinérante JEAN DIEUZAIDE

Vendredi 18 mars 2013

L'Office de Tourisme de Fronton, en partenariat avec le Pays Tolosan et la Mairie de Fronton présentait l'exposition « Le Pays Tolosan vu par Jean Dieuzaide », qui sera exposée jusqu'au 28 mars à la Maison des Vins et du Tourisme et du 29 mars au
Le vernissage a eu lieu en présence de Michel Dieuzaide (fils de l'artiste)
Cette exposition itinérante présentera 35 photographies inédites de nos territoires en Pays Tolosan. Venez découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural et paysager au travers l'œil de ce photographe de renommée nationale, voire internationale.

Castelnau d'Estretefonds : La plate-forme industrielle courrier de Midi-Pyrénées (PIC)

Jeudi 14 mars

Répondant à l'invitation de M. François Alvarez le président de l'association "Les Amis du Musée Calvet" de Grisolles qui organisait cette sortie, j'ai visité La plate-forme industrielle courrier de Midi-Pyrénées située à Castelnau d'Estretefonds dans la zone Eurocentre. Je sais maintenant comment le courrier que je confie à la boite à lettre est traité, et connais les différentes étape de son acheminement par la poste.
Dans ce centre de tri à la pointe de la technologie nous avons bénéficié d'un guide de qualité en la personne de Mme Héléne de Wavrechin la responsable de la communication qui ne laissa aucunes de nos nombreuses questions sans réponses, le tout dans une excellente ambiance.
17 Avenue Saint-Guillan BP 82173 – Castelnau d'Estretefonds 31621 EUROCENTRE CEDEX
Merci à PIC Midi-Pyrénées pour les photos du site.

La plate-forme industrielle courrier de Midi-Pyrénées c'est :

Une organisation au service de nos clients :
Tri du courrier pour 7 départements de la région : l'Ariège, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, Le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Le courrier industriel, d'affaires et des particuliers et le courrier international est traité en garantissant les objectifs de qualité de service
Une mécanisation de 90 % du Courrier
L'amélioration continue sur l'ensemble des chantiers
Une gestion du courrier en fonction des délais demandés par nos clients expéditeurs.
Une boîte à lettre de nuit (relevée à 21h30 du lundi au vendredi pour l'Intra-zone et 19h pour l'Extra-zone, et 19h le samedi)

L'outil industriel le plus moderne d'Europe :
8 machines de tri industriel pour les lettres petit format traitent 38 à 40 000 plis à l'heure
2 machines de tri industriel pour les lettres grand format traitent 30 000 plis à l'heure
2 machines de tri préparatoire oblitèrent 26 000 plis à l'heure
1,5 km de transitique pour le convoyage du courrier

Une technologie novatrice au service de nos clients : le Traitement Automatisé de l'Enveloppe (TAE) :
Cette technologie de lecture optique des plis permet de lire, d'interpréter et d'exploiter toutes les informations figurant sur la face de l'enveloppe.
La Poste se positionne en tant que leader dans le domaine de la reconnaissance et du suivi du courrier.
De nombreuses opportunités pour nos clients sont développées.

Un engagement en faveur du développement responsable :
• Des panneaux solaires pour l'eau
• Des puits de lumière pour l'éclairage naturel
• Des camions double ponts pour économiser 35% de C02
• La valorisation des déchets par le recyclage
• Des achats responsables

Fronton sous la neige

Mercredi 13 mars 2013, 09:40

Nous imitons le Nord, ce matin une épaisse couche de neige recouvre Fronton. Heureusement la température est relativement douce ce qui fait qu'elle ne tient pas, la circulation n'est donc pas affectée.

Fronton sous la neige en mars 2013

Le salon fotograf'@fronton

Samedi 9 mars 2013, 16:39

Espace Gérard Philipe.
Dans le cadre de son salon annuel « Fotograf@Fronton » , le Club Photo présente les photos de plus de 80 photographes. Plusieurs clubs de Midi-Pyrénées sont représentés. Des portraits de commerçants de Fronton sont également exposés. Trois lieux ont été choisis pour cette exposition : la Salle Gérard Philipe, la Maison des Vins et du Tourisme et la Médiathèque.
Derniers jours d'exposition : samedi 16 et dimanche 17 mars

Marc Mouisset au salon photograk@Fronton 2013

Les lauréats

A découvrir : Toulouse Le Musée des Transports et des Communications

Mercredi 6 mars 2013, 10:16

Je viens de découvrir grâce au groupe AMIEZ (voir l'article sur les archives départementales du 22/2), un musée fort intéressant.
De prime abord il ne paie pas de mine, petit pavillon niché entre hauts immeuble, mais la surface d'exposition est optimisée au maximum et les objets présentés intéressants. De plus comme cela est souvent le cas, la visite est effectuée par un passionné.
Notre guide du jour M. Claude Bouchet a répondu à toutes nos questions et nous a transmis ses connaissances de manière fort sympathique, merci à lui.
Le Musée des Transports et des Communications de Toulouse est l'héritier du « Musée Languedocien des Transports ».
Ce Musée avait vu le jour dans les années 1960 par regroupement des collections privées d'un groupe d'amateurs passionnés.
93 avenue Jules Julien 31400 Toulouse Tél. : 05 61 55 02 10 ITTC@orange.fr

Le site du musée et le plan d'accés.

Electrique et élégante.

Le 320 : un moustique par rapport à l'A 380.

Quelques une de mes découvertes :
En 1898 il existait une voiture électrique pouvant parcourir 110 kms sans recharger ses accus et elle peut atteindre 35 kms/h !!!
En 1936 le Fi 156, un avion d'observation peut atterrir sur une distance de 60 mètres et qu'il lui suffit pour décoller de 20 mètres !!!! (voir les photos).

Fronton : Après le vernissage voici le temps du finissage !!

Samedi 2 mars 2013, 19:00

Voici le temps de décrocher les tableaux de la dernière exposition qui nous était proposé au château Capdeville.
A cette occasion Marc Mouisset qui nous avait présenté ses nouvelles créations en a profité pour réunir sa famille et ses amis pour le "finissage" (toutes les excuses étant bonnes pour partager un verre autour d'un buffet).
Evidemment le public était moins nombreux que lors du vernissage, mais l'ambiance était chaleureuse et conviviale autour des meilleures bouteilles* du Château Baudare fournies par David Vigouroux.
Un grand merci à Angélique (je n'ai pas oublié ton nom) et à Marc pour les photos qui illustrent ce petit reportage.

A l'occasion de cette soirée j'ai découvert qu'un acupuncteur s'était installé à Fronton, souhaitons la bienvenue à Philippe Carol, ci dessus en grande conversation avec Hugo Cavagnac.

Découverte et visite des Archives départementales à Toulouse

Vendredi 22 février 2013, 15:38

Grace au groupe AMIEZ, j'ai eu la chance de pouvoir visiter les Archives départementales de Toulouse 12 Boulevard Griffoul Dorval.
Sur les photos qui suivent vous voyez la restauratrice aux Archives départementales, Marie-Hélène Hurtu concentrée sur un vieux document abîmé par les effets du temps. Avec précaution, elle retire de vieilles bandes adhésives qui, pendant des années, ont servi à le renforcer. Dans cet atelier de restauration, ces documents d'un autre temps se voient offrir une deuxième jeunesse avant de rejoindre les archives. « Ce n'est pas tout. Nous faisons aussi de la conservation préventive, c'est une sorte de vaccination » sourit-elle. Ses instruments ? Un long pinceau asiatique « car il ne perd pas de poils », mais aussi des spatules, des pinces très fines et même des scalpels. La seconde étape sera de renforcer le document en collant du papier Japon. « C'est un papier très fin qui n'entrave pas la lecture », ajoute cette jeune femme spécialisée dans la restauration d'œuvres d'arts, avant de rapidement préciser que tout le travail accompli est réversible. « Nous n'utilisons que des produits naturels ».
Marie-Hélène Hurtu, passionnée par son travail, nous a expliqué de manière très claire les différentes étapes de la restauration d'un document.
A noter que le plus ancien parchemin abrité aux Archives départementales date de l'an 980.
Un grand merci à Liliane (Liane311 pour les Amiziens) qui à organisé la visite, à Bernard (profil) et à Nicole (Colnie) pour les photos, car en grand professionnel du reportage, j'avais oublié de remettre la batterie rechargée dans mon appareil....
Si vous allez sur AMIEZ http://www.amiez.org et que vous vous y incrivez, découvrez le groupe de discutions animé par Liane311 : ''Sur les pas de Liane'' qui permet de communiquer les sorties intéressantes (planifiées ou prévues), à chacun de proposer des idées de sorties, d'échanger sur des sorties, des idées, des lieux...
Sur ce GDD, vous pouvez également échanger des petits services, dépannage, déménagement, bricolage etc..annoncer un événement dans notre région ! Enfin plein de choses de la vie !!!!!
Le but étant de concilier sport (cool), culture, nature, et découverte, avec les valeurs d'amitié, convivialité, partage, bonne humeur.
Plus d'infos (merci Lotus_719) sur la conservation des documents : http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/daf/restauration.pdf

Le site des Archives départementale.

Villemur sur Tarn : le vernissage de l'exposition Voyager avec Haz Art

Samedi 16 février 2013

La municipalité de Villemur organise à la Tour de la Défense l'exposition "Voyager avec Haz Art". De très nombreux artistes présentent leurs dernière créations : Jean BASCHIERA, Jean-Louis BAUNE, Alain BESSE, Jean-François DETTORI, Nicole FLOUZAT, Aude GIRAUDEN, Eric LAMBERTIN, Lionel LESCOUZERES, Elisabeth PENOU, Michel PETIT, Bruno PRETET, Gaston SENGES et Daniel SOUM, ce qui permet de découvrir différents styles. De quoi intéresser un large public. Les visiteurs ne s'y sont pas trompés et étaient nombreux pour ce vernissage. M. Boudet le maire, son adjoint à la culture M. Régis ainsi que Mlle Emilie Serris nous ont présenté les artistes avant que toutes les personnes présentes se recueillent devant un copieux buffet.

L'exposition restera accrochée aux cimaises jusqu'au 3 mars.

Aérothèque de Toulouse, mémoire de l'aéronautisme : visite guidée...

Samedi 2 février 2013


Profitez de cet endroit avant qu'il ne soit transféré et devienne Aeroscopia à Blagnac. Ce musée permet de se rendre compte de l'ampleur du chemin parcouru en moins d'un siècle grâce aux maquettes (du Dewoitine D1 à l'Airbus A380) et aux diverses archives (documents, photos). La visite est assuré par des anciens ingénieurs de chez Airbus qui sont avant tout des passionnés. Ce ne sont pas les explications qui ont manqué, entre histoire, technique et anecdotes personnelles... les avions passionnent à Toulouse !
Voici une sortie que j'ai réalisé grâce à AMIEZ qui propose quotidiennement de nombreuses visites et activités : http://www.amiez.org/index.php?
Merci à Nicos l'organisateur qui m'a permis de découvrir cet endroit et pour les photos qu'il m'a fait parvenir.

+ d'infos sur le musée et les visites

Fronton : Sonia Chrétien, Marc Mouisset et Gérard Christophe exposent à la maison des vins.

Vendredi 18 janvier 2013

Très grosse affluence ce vendredi au château Capdevielle pour le vernissage de l'exposition, la qualité des artistes exposants devant y être pour quelque chose.
Sonia Chrétien et Marc Mouisset pour la partie peinture et Gérard Christophe pour la photographie, nous proposaient leurs dernières créations. Nous avons découvert à cette occasion une autre facette de notre artiste frontonnais Marc Mouisset qui après sa période portrait et peinture au vin, nous propose un style nouveau où les clins d'œil aux grands maître que sont Picasso et Dali sont nombreux.
La soirée se termina par un pot sympathique pour la nombreuse assistance.
Une exposition à découvrir d'urgence pour ceux qui ont raté ce vernissage et ce jusqu'au 27 février.

+ de renseignements sur l'exposition.

Un sardinophile frontonnais connu.....

Fronton : Les vœux de la municipalité

Vendredi 4 janvier 2013


Comme chaque année, les frontonnais étaient conviés dans la salle Gérard Philipe par l'équipe municipale afin de leur présenter les voeux 2013. Cette manifestation est un moment privilégié car elle permet aux habitants de se retrouver et aux nouveaux venus de s'intégrer.
Le public était moins nombreux par rapport aux précédentes éditions. Le discours du maire aborda principalement l'intercommunalité structure où nous entrons de plein pieds le 1 er janvier en rejoignant neuf autres communes des alentours.

Que dire de plus à part le plaisir d'avoir discuté avec l'ensemble des participants......
​Que les galettes des rois étaient très bonnes !!