Saveurs et Senteurs du frontonnais 2013

25 ans déjà que Saveurs et Senteurs représente le frontonnais en étant la vitrine des meilleurs crus de notre région. Pas moins de 25 000 personnes se déplacent chaque année pour ce grand rendez vous œnologique et aussi gastronomique. En effet de nombreux restaurateurs locaux sont présents et nous proposent des menus en accord avec nos vins dans une ambiance de guinguette rythmée par des groupes musicaux se déplaçant entre les tables et les stands.

Saveurs et Senteurs du frontonnais le vendredi 23 août 2013

Annick et Marc Mouisset ont hissé le drapeau noir sur le Comptoir, ils proposent en dégustation des insectes de Nicronutris associés à la bière brassée à Canals, la Jolie rouge, Maïté Galindo, Château Plaisance,

Les stands se remplissent et se mettent en place, pour l'instant l'espace restauration est calme et désert....

...Avant le rush, il n'y a plus une place de libre chez Ava traiteurAudrey Aguirre nous propose cette année (entre autres) un sublime "Veau de l'Aveyron" qui fond dans la bouche et toujours de délicieux desserts.
Nous étions à la table de Maïté Galindo et de son époux, je la félicite pour la photo qu'elle a prise à cette occasion et qui figure sur son site :
http://www.maite-infos2-over-blog.com/article-fronton-saveurs-et-senteurs-2013-119674635.html , elle est bien meilleure que la mienne !!!

Il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts.

La partie musicale n'est pas oubliée :
Tout d'abord Garabato, qui interprète une musique tropicale colorée, festive et populaire du Caribé Colombien. Il s'agit de sonorités métissées, de rythmes africains, aux mélodies espagnoles et aux accents indiens. Un délicieux melting-pot musical chauffé au rouge brique par ces musiciens toulousains, qui fait danser corps et âmes de toutes générations confondues.
Puis les brancaleones : ce groupe puise son répertoire languedocien dans la tradition orale du Lauragais, de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune : les musiques sont collectées auprès d'anciens pour danser et bouléguer, hymnes, airs de luttes et de mémoires.
A 21h, les Trio Bergin sont sur scène. C'est avec de nouveaux arrangements et une interprétation singulière que ces trois musiciens livrent sans concession le meilleur de leurs mots et de leur musique au climat Swing et couleurs latines.

Saveurs et Senteurs du frontonnais le samedi 24 août 2013

Les livraisons peuvent reprendre.

Une nouvelle journée se prépare Sandrine Pujol Séguier accueille les visiteurs et leur propose les verres
qui vont leur permettre de déguster nos meilleurs vins.
Pendant ce temps les intronisations vont bon train
Marcel Peirano, Solange Bordenave, Jean Michel Fabre, Patrick Marty et David Dupuy

Puis place à la proclamation des résultats du XXV iéme grand concours des vins de Fronton.
Le grand gagnant sera cette année
Philipe Selle du CHATEAU BOUJAC à Campsas
Il est félicité ici par M.Landolt notre grand sommelier. A noter les également les bonnes performances
​des Château Bouissel et Viguerie de Beulaygue.

Tous les résultats du concours

Nicolas Selle.

Il faut alors valider ces résultats, direction le stand de Marie Ange et Jérome Sorriano ensuite un passage par celui de Château Plaisance avant de terminer notre petit périple
au Château Flotis (Katia à obtenu le "Coup de coeur des sommeliers") où nous retrouvons Hugo Cavagnac et Frédéric Ribes.

Ils se reconnaîtront !!

Il ne faut pas oublier de visiter les diverses expositions qui vous sont proposées sous la halle avant de finir la soirée dans la bonne humeur dans la danse et la chanson.

Saveurs et Senteurs du frontonnais le dimanche 25 août, le dernier jour et le début de la fin ...

Pour cette dernière journée retour devant le monument au morts afin d'introniser des acteurs de l'économie locale : Mon excellent coiffeur et ami Robert Offrédi présenté par son ancien collège Maurice Garrabet, mon ancien patron le dynamique Patrice Touchard, Claude Lattes qui est taxi à Fronton ainsi que Michel Justou ancien élu et membre du "Patrimoine frontonnais".

Attention concentration de vignerons du Tarn et Garonne, les résultats de ce département sont exceptionnel cette année au concours des vins.
La chorale Castel Cantorum est encore attablée à 17h, leur prestation vocale lors de la messe du matin aurait elle été si épuisante ?
Les membres du "Patrimoine frontonnais" entraînent les passants à jouer au trou du fût (attention à la prononciation. Bonjour Francine la parisienne......

Les musiciens eux aussi commencent a être fatigués et ne peuvent plus se lever, nous approchons de la fin de ces 3 jours de fiesta.
Un grognard de retour d'Espagne où il guerroyait, s'est égaré, il va en profiter pour faire alliance avec les pirates du Comptoir afin d'enfermer notre sculpteur frontonnais Sylvain CROISY
dans son œuvre. Aux dernières nouvelles, il aurait été libéré contre le versement d'une rançon de plusieurs pintes de bière.

19 H, le temps qui fut parfait sur ces 3 jours de fêtes se gâte et les premières gouttes de pluie signent la fin de cette 25 iéme édition de Saveurs et Senteurs pour la plupart des stands. Il est temps de remballer sur un bilan plus que positif : plus de 30 000 visiteurs et pus de 8000 verres sérigraphiés vendus.

Rendez vous en 2014, il y a un record à battre.