LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES.

FRONTON : Exposition du 13 janvier au 25 février 2018


Plusieurs artistes sont présentés :
Pierre Buraglio, Michel Haas,  Jaroslaw Godfrey, Françoise Maisongrande, David Coste,François Malbreil, 
Vittorio Messina, Kevin Rouillard,Clément Thomas, Jean-Michel Alberola, 
Aldo, Didier Marcel, Hélène Martiat, Renato Ranaldi, Simone 
Villemur-Deloume, Tomaz Furlan.

EXPOSITION  « A l’ŒUVRE »
LYCEE PIERRE BOURDIEU ET MUSEE DES ABATTOIRS
 
Cette exposition est l’aboutissement d’un partenariat entre le Musée des Abattoirs, le Frac Occitanie Toulouse, la Maison des Vins et du Tourisme, le Réseau Canopé et les élèves d’Histoire des Arts de Terminale Littéraire du Lycée Pierre Bourdieu de Fronton.
 Depuis plusieurs années, le FRAC Occitanie et l’Académie de Toulouse accompagnent les enseignants dans la mise en relation de démarches artistiques et de pratiques didactiques. Les actions menées visent à privilégier le contact personnel des élèves avec les œuvres et les lieux d’exposition afin de donner à chacun une culture artistique porteuse de réussite. Des visites commentées et gratuites des expositions ont lieu une fois par mois au Musée des Abattoirs. La découverte du lieu et des œuvres constitue un formidable outil permettant de sensibiliser les élèves à la création contemporaine ainsi que la relation qu’elle peut entretenir avec le patrimoine culturel toulousain. L’accent est mis sur la diffusion des œuvres en milieu scolaire, c’est le dispositif : « Un établissement, une œuvre ».
Les élèves du Lycée Pierre Bourdieu sous la direction de Cédric Lepenven, professeur d’histoire de l’art, ont été sollicités pour choisir des œuvres dans les collections du Musée, sur le thème « le travail de l’artiste » : Une exploration des différentes facettes de la notion « travail » qui peut désigner le processus de création de l’artiste dans le secret de son atelier mais aussi la manière dont sa pratique et sa réflexion se nourrissent mutuellement et enfin l’action  qui consiste à façonner la matière, à la faire passer du statut d’objet muet à celui d’œuvre à part entière. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Les différentes pièces réunies invitent le spectateur à refonder ses rapports à l’art et mettre son étonnement et son questionnement « à l’œuvre ».

VILLEMUR sur TARN : Exposition du 16/2 au 4/3

 De la peinture à la céramique, en passant par la gravure, Paul Le Rabo, Claudette Ferrié, Bernadette Lemouzy et Jean-Pierre Chollet exposent pour notre plus grand plaisir à la Tour de Défense, du vendredi 16 février au samedi 3 mars 2018.
Le vernissage aura lieu le samedi 17 février, à 18:30.
Ouvert du mercredi au vendredi de 15:00 à 18:30 et le weekend de 10:00 à 18:30.

FRONTON : Exposition de photos du 1er mars au 3 avril

MICHEL VOLLE
Aficionado dès son plus jeune âge, Michel Volle a développé sa passion de la photographie en publiant d’abord ses photos taurines dans les années 80. En 1985, il présente sa première exposition : « Identité ardéchoise » à Antraigues. Parallèlement à sa carrière de photographe, il est professeur d’histoire et développe pour les élèves de son lycée, des ateliers autour de la photographie. Souvent mis à l’honneur pour ses photos sur la tauromachie, il a reçu de nombreux prix et publié dans plusieurs ouvrages spécialisés. Il a été lauréat du concours « Lauriers d’Arles »pour la meilleure photo taurine en 2007 et 2013. Il n’a cessé de travailler d’autres thèmes aussi bien sur les univers urbains que les espaces où la présence humaine est absente. Très attaché au caractère humaniste de la photo, les recherches d’atmosphères et graphiques se retrouvent dans des projets comme « Mucemographie » présenté en 2015 pour lequel il a reçu une médaille.
Ses principales expositions sur la tauromachie sont « Regards croisés », « A jamais torero », « Torero de Verdad », « Visions d’arènes » « Torero dans l’âme », présentées à Arles, Nîmes, Mont de Marsan, Dax, Béziers et Paris. « L’étreinte de l’oubli » sur l’Ardèche désertée, « Saluts d’artistes » sur Léo Ferré, Claude Nougaro et Philippe Léotard , « Par les chemins que j’aime » en 2011 à l’espace Van Gogh d’Arles, « Cent plans de solitudes » à Martigues en 2013, « Décors de rues » et « Improvisations nocturnes » en 2015. Membre de la Société des Artistes Français, il participe à « Art Capital » au Grand Palais depuis 2013. En 2017, il présente « le règne du Roi Henri », exposition consacrée à Enrique Ponce, maestro de Chiva.
 L’exposition« Nuits Bleues » a été présentée en 2017 au Grand Palais et en Arles.  C’est un ensemble de photos réalisées sur plusieurs années, la nuit dans différentes villes avec des temps de pose relativement longs faisant apparaître les mouvements des sujets et du photographe. Si toutes les lignes résultent des conditions de prise de vue, le choix des dominantes bleues de ces univers particuliers est obtenu par un travail numérique.

LAYRAC : Exposition du 30 mars au 8 avril

VILLEMUR sur TARN : 5ème Salon "Aux Fils du Tarn" du 18 au 20 mai


Parc de Bernadou - Avenue du Général Leclerc 31340 
Restauration - Entrée Gratuite

Salon des créateurs autour du fil (broderie, patchwork, cartonnage, tricot...) et du faire soit-même... à 20 min de Montauban et 30 min de Toulouse.

Cette manifestation s'adresse à tous les passionnés du fil confirmés ou débutants.
Présence d' une vingtaine de créateurs venus de toute la France et d'Italie.

L'occasion également de participer à des ateliers organisés par les créateurs tout au long du week-end.

Plus d'information sur notre page Facebook "Les doigts d'or".


Tous les musées de Midi-Pyrénées

carte-musee-midi-pyrenees

Cliquez sur la carte pour les découvrir.

Les musées de Midi-pyrénées.

Tous ces événements sont indiqués à titre d'information, merci d'en vérifier l'exactitude avant de vous déplacer.

BRUGUIERES

GRISOLLES

FRONTON

Horaires médiathèque Fronton

Ces horaires sont également valables pour les expositions à la médiathèque.

Culture 31

Vous découvrirez sur ce site toutes les activités et les manifestations culturelles que vous propose la Haute Garonne.
Cliquez sur la photo.

Visiter ce site