LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES.

  FRONTON : Exposition du 31 août au 2 octobre

MARIE FRANCE RAMUS DE COSTE
Voici une artiste éclectique et pleine de ressources qui a appris auprès des meilleurs professeurs les différentes techniques des Arts Plastiques. En effet, Marie-France a passé 15 années dans l’atelier de sculpture de Christian André Acquier, directeur de l’Espace Bourdelle à Montauban, une référence dans l’art de la sculpture, puis 5 années de dessin avec Serge Robin et 2 années auprès de Jacques Hue, plasticien et professeur de peinture.
Ses peintures s’attachent aussi bien aux couleurs qu’aux déclinaisons de noirs, de blancs ou de gris dans une harmonie subtile et légère où le plein et le vide s’équilibrent.
 Ses sculptures dévoilent souvent des formes géométriques utilisant des matériaux bruts comme le béton, le bois, le métal, le verre ou le cristal pour donner de la transparence et sublimer la lumière : une œuvre aérienne et épurée. Elle a été invitée cette année et en 2019 à participer au Salon Comparaisons à Paris, rencontres d’artistes français et étrangers. Marie-France est une fidèle exposante de l’Automnale des Arts à Fronton. 

PHILIPPE GIGOT
Philippe Gigot commence  sa vie artistique par le travail du cuir qu’il apprend auprès d’un amérindien. De 1990 à 2000, il devient sellier maroquinier chez Hermès. Attiré par la sculpture, il aborde en 2001 les techniques de travail du fer. Grâce à la chaleur, il modèle la matière, et la façonne pour représenter souvent le corps et son rapport avec l’espace.   Il réalise de nombreuses créations figuratives ou abstraites, du petit format au monumental, en redonnant vie à de vieux outils, objets usés ou tombés en désuétude. Ainsi, l’artiste nous invite à un voyage dans le temps et une réflexion sur la société que nous créons et sur les limites de la croissance, son incidence sur l’environnement naturel, social et économique. Ses sculptures sont en quelque sorte un appel à la sagesse, un cri d’espoir, en tous cas un constat amer d’une société à la dérive. En 2004, il crée « l’Atelier Mobile »car pour lui, l’ouverture à l’autre est essentielle : il réalise des performances en public avec des matériaux fournis par les participants et propose des réalisations en commun alliant diverses formes artistiques (danse, sculpture, musique…) pour que chacun puisse trouver le chemin de la créativité. Son atelier « Sculptfer et Cie » se situe à Lauzerte.  Parmi ses créations, des œuvres monumentales telles que « la Mélée de fer » à Moissac, « le Rond-Point du droit des enfants » à Montauban, « le Marcheur » et « les Crieurs » à Lauzerte.   

STILL  PICZ
De son vrai nom, Abderrhamane Baghdad, Still Picz est un artiste qui commence à se faire un nom dans l’art photographique. Après avoir été membre du club photo de Beauzelle, il a rejoint en 2012 le club photo de Fronton. Ses sujets de prédilection sont les paysages et les portraits.  Il sait capter la lumière d’un sous-bois, l’or d’un épi de blé, les transparences d’une flaque d’eau, les contrastes d’un coucher de soleil, bref ces instants de grâce que peut offrir la nature au regard. Les photos de Still Picz relèvent d’un réalisme poétique certain permettant à l’imaginaire et au réel de se conjuguer. Il travaille les portraits avec beaucoup de force, jouant sur les contrastes et des mises en scène soignées. L’environnement semble avoir autant d’importance que le sujet lui-même. Il représente souvent des personnages typés qui ont des choses à dire et à montrer, le miroir de l’âme en quelque sorte. En cela, il peut être assimilé à un photographe humaniste qui saisit chez son modèle l’instantané d’une émotion ou l’atmosphère ambiante d’un moment. Il a déjà exposé ses œuvres à Montauban et à Villemur à la Tour de la Défense. 

  VILLEMUR sur TARN : Exposition du 14 juillet au 30 septembre 

Exposition du patrimoine historique de Villemur-sur-Tarn - Tour de Défense

L’AVH et l'ASPV nous content l’histoire du Tarn et  de ses métiers, à travers un décor  monumental et des mises en scène  retraçant la vie des hommes et des  femmes, qui vivaient grâce au Tarn. 
Vernissage le dimanche 15 juillet à 11:30 

Tous les musées de Midi-Pyrénées

carte-musee-midi-pyrenees

Cliquez sur la carte pour les découvrir.

Les musées de Midi-pyrénées.

Tous ces événements sont indiqués à titre d'information, merci d'en vérifier l'exactitude avant de vous déplacer.

  BRUGUIERES

  GRISOLLES

  FRONTON

Horaires médiathèque Fronton

Ces horaires sont également valables pour les expositions à la médiathèque.

  Culture 31

 Vous découvrirez sur ce site toutes les activités et les manifestations culturelles que vous propose la Haute Garonne.
Cliquez sur la photo.

Visiter ce site