LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES.

FRONTON : Exposition de photos et de sculptures du 7 avril au 15 mai

NADINE DEBAY

Nadine Debay, sculpteur autodidacte, passionnée de nature et de voyages, partage sa vie entre Paris, l’Ariège et le Burkina Faso. C’est d’abord à travers la musique et la photographie qu’elle a exprimé ses sentiments intérieurs. En 1990, sa rencontre avec l’argile et le modelage bouleverse sa vie. « La texture, docile, fluide, sensuelle de la terre offre une réconciliation à nos origines, une rencontre intime avec le monde de la création » Elle provoque le destin comme elle provoque la matière, poussée à s’aventurer vers les mystères de l’homme et de la vie pour transcrire dans ses créations un monde d’espoir et d’amour. Depuis 1999, sa rencontre avec les forgerons bronziers du Burkina Faso lui permet d’explorer tout un univers de mythes et de légendes qui racontent la naissance du monde. « Chacune de mes sculptures est une démarche vers l’inconnu. Ne sachant jamais où je vais aboutir, je me perds volontiers dans l’irrationnel…. Un immense univers appelé Liberté s’ouvre à moi. De la transformation des éléments par le feu originel, naîtront mes sculptures en bronze, savant alliage de cuivre, de zinc et d’étain ouvrant ainsi la porte sur l’éternité. Peut-être une façon de sourire à la mort, de frôler l’infini. Ce qui importe, c’est le présent, la vie en mouvement, la volonté de dire, d’entendre, de faire, d’aimer, d’oublier, d’être ce que nous sommes pour cultiver la Paix, car elle seule peut nous rendre libre. Je mène ma quête de l’harmonie à mon échelle, cherchant à réorganiser le chaos par des silhouettes énigmatiques aux formes apaisantes, messagères de l’au-delà, symboles de sérénité et d’amour. » Nadine Debay a installé sa galerie »Libre comme l’Art » à Carla Bayle dans l’Ariège.

DANIELE ROBBIANI

Artiste peintre engagé pour le rassemblement linguistique et pacifique des peuples du monde, Daniele Robbiani nous présente des oeuvres douces et poétiques d’une joyeuse abstraction qui invitent au voyage, à l’évasion. « Un mois après la naissance de Daniele, un jour de l’an 1956, l’Europe fut couverte de neige. Tous les bruits lui parvinrent étouffés et le monde se présenta comme un grand tableau tout blanc, animé par les couleurs vives des enfants avec leurs bonnets rouges ou bleus. Le petit garçon grandissait et devint un homme qui parle toujours d’une voix douce, retenue, tout comme il marche silencieusement, tout comme il vit, tout comme il peint »Jörn Uhde. Ses toiles, ses collages qu’il nomme « coutures », délivrent au milieu des taches de couleurs toujours harmonieuses, des messages sous forme de palempsestes, en espagnol, en français, en allemand. Il écrit : « Ich habe eine Sprache gesucht und sie im Blatt gefunden ». Daniele Robbiani a en effet cherché et trouvé un langage dans la feuille. Il la décline ainsi à l’infini dans de subtils jeux de contrastes et de lumière et exprime par là même une totale liberté de création. Depuis près de trente ans, il expose dans le monde entier. En 1984, il obtient une bourse de la ville de Bâle pour étudier à New York. En 1989, une bourse résidence de la ville de New York (Artists Space Grant). Il a à son actif de nombreuses expositions individuelles en Suisse, en Allemagne et dans des grands musées comme la Kunsthalle de Bâle et le Miami Art Fair. Il a participé aux dix ans du Swiss Institute en 1996. En 2005, il a collaboré avec Christo pour « the gates » au Central Park de New York.

LAYRAC sur TARN : Exposition du 22 avril au 7 mai

Pour la 2eme année consecutive, une exposition sur le theme :

"Les mains en or racontent".

Cette exposition regroupe de nombreux artistes ( photos, peinture, dessin, travail du bois, du fer et autres, couture, broderie, Scrapbooking, sculpture , costumes, céramique, origami , patchwork...)
entrée gratuite visite guidée pour les groupes

VILLEMUR sur TARN : Exposition du collectif "Du fil d'étoile" du 29/4 au 14/5

Tous les musées de Midi-Pyrénées

carte-musee-midi-pyrenees

Cliquez sur la carte pour les découvrir.

Les musées de Midi-pyrénées.

Tous ces événements sont indiqués à titre d'information, merci d'en vérifier l'exactitude avant de vous déplacer.

GRISOLLES

Le musée Calbet et l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design de Montauban (Université Toulouse Jean Jaurès) vous invite à  l’exposition
« Vol de Nuit – le balai et les sorcières à la rencontre de l’art et du design ».
Présentée dans le cadre de la biennale Passage(s) – Design(s) Noir(s).
Exposition réalisée par des étudiants de l’ISCID dans le cadre de deux workshops encadrés par Emmanuelle Sans, Anne Isambert et Franck Fontana. A partir d’un texte de Sophie Lasserre.
Artiste invité : Stéphane Castet

FRONTON

Horaires médiathèque Fronton

Ces horaires sont également valables pour les expositions à la médiathèque.

Culture 31

Vous découvrirez sur toutes les activités et les manifestations culturelles que vous propose la Haute Garonne.
Cliquez sur la photo.

Visiter ce site