LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES.

FRONTON : Exposition de peintures et céramiques du 6 avril au 15 mai

DOMINIQUE MORAND

Peintre renommé dans la technique du trompe- l’œil, Dominique Morand a installé son atelier à Monclar de Quercy. Il  débute la peinture à l’âge de 12 ans. Originaire d’Ile-de-France, son goût pour la peinture s’affirme à sa majorité en fréquentant les grands musées de la capitale. Il devient ainsi copiste au musée du Louvre. D’abord inspiré par les natures mortes et les marines, il change de style après sa rencontre avec le peintre Henri Cadiou, fondateur du « Mouvement trompe-l’œil et Réalité ». Tourné vers un hyperréalisme très contemporain, il consacre alors ses créations à esquisser des réalités en trompe-l’œil. Ses toiles témoignent de sujets d’actualité qui lui tiennent à cœur. Cet amoureux du travail bien fait s’attache à donner une grande place aux techniques flamandes et au dessin dont il possède une grande maîtrise.  Son travail et sa technique sont reconnus par de nombreuses galeries dont celle de Schèmes à Lille qui a acquis plusieurs de ses toiles.  Outre ses compositions en trompe l’œil, il présente dans cette exposition des natures mortes, thème qu’il aimait déjà travailler à ses débuts. Henri Cadiou définissait ainsi  le trompe-l’œil comme  « une peinture qui, au premier regard, donne l’illusion d’être constituée par des objets réels. Certes, l’illusion dure peu, car nous disposons pour juger de notre erreur de la convergence des yeux et de la mise au point du cristallin. Mais lorsqu’il s’agit de représentations d’objets de faible épaisseur, ces moyens sont impuissants à nous détromper et nous portons la main sur le tableau afin de constater qu’il s’agit d’une surface vraiment plane. »

MICHEL DOISNEAU
 
Michel Doisneau est un artiste bien connu des frontonnais pour ses peintures souvent exposées dans la région, notamment à l’Automnale des Arts et ici même au Château Capdeville en décembre 2011 en compagnie de son ami Charles de Rodat. Aujourd’hui, il présente son travail de céramiste « débutant »qu’il a entrepris depuis deux ans. Après un stage réalisé au Centre de céramique de Giroussens dans le Tarn, où la céramique a gagné ses lettres de noblesse,  il se lance avec la passion de la création artistique qui le caractérise dans le travail de la terre, ce matériau qui offre une liberté de création infinie, malgré les contraintes et les exigences que cela suppose. Car enfin pour créer des céramiques, il faut arriver à maîtriser trois éléments : la terre, l’eau et le feu, ce qui exige patience et rigueur. Il a fait sienne la devise de Winston Churchill qui considérait que « le succès, c’est d’aller d’échec en échec, sans perdre son enthousiasme. » Les différents personnages qu’il modèle  nous rappellent son talent de coloriste et son goût pour la mise en scène  que l’on retrouvait dans ses toiles. Pour donner plus de réalisme à ses sujets, il crée un panorama très varié d’attitudes et de postures tantôt empreintes  d’humour et tantôt de tendresse et nous fait entrer avec plaisir dans son imaginaire, une sorte de petit théâtre. Ses totems souvent très expressifs peuvent se lire comme des livres d’images remplis de symboles et d’allégories. «Je vous conduis vers quelques voyages personnels nés d'évènements puisés dans l'infini de la pensée et la liberté de créer, que l'on peut toujours choisir». Michel  a choisi l’art de la céramique et il y réussit à merveille.


VILLEMUR sur TARN : Exposition peintures du 21 avril au jeudi 10 mai

Exposition peintures de l’association « Atelier d’Arts Plastiques »
Tour de Défense à Villemur
Ouverture : jeudi 26, vendredi 27, lundi 30 avril, vendredi 04, lundi 07, mercredi 09 mai de 14.30 à 18.30.
Samedis, dimanches et jours fériés : 10h à 13h et 14h30 à 18h30
Renseignements : Mme COUAILLAC 06.89.80.32.49.

VILLEMUR sur TARN : 5ème Salon "Aux Fils du Tarn" du 18 au 20 mai


Parc de Bernadou - Avenue du Général Leclerc 31340 
Restauration - Entrée Gratuite

Salon des créateurs autour du fil (broderie, patchwork, cartonnage, tricot...) et du faire soit-même... à 20 min de Montauban et 30 min de Toulouse.

Cette manifestation s'adresse à tous les passionnés du fil confirmés ou débutants.
Présence d' une vingtaine de créateurs venus de toute la France et d'Italie.

L'occasion également de participer à des ateliers organisés par les créateurs tout au long du week-end.

Plus d'information sur notre page Facebook "Les doigts d'or".


Tous les musées de Midi-Pyrénées

carte-musee-midi-pyrenees

Cliquez sur la carte pour les découvrir.

Les musées de Midi-pyrénées.

Tous ces événements sont indiqués à titre d'information, merci d'en vérifier l'exactitude avant de vous déplacer.

  GRENADE

  GRISOLLES

  FRONTON

Horaires médiathèque Fronton

Ces horaires sont également valables pour les expositions à la médiathèque.

  Culture 31

Vous découvrirez sur ce site toutes les activités et les manifestations culturelles que vous propose la Haute Garonne.
Cliquez sur la photo.

Visiter ce site