LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES.

FRONTON : Exposition du 30 août au 12 octobre

PATRICE KAUFFMANN
Patrice Kauffmann a découvert il y a 25 ans la sculpture au contact d’un ami qui l’a initié. Il pratique cet art parallèlement à son activité professionnelle liée au milieu automobile et motocycliste. Ses passions s’associent pour donner naissance à des sculptures uniques basées sur un fondement esthétique dans lequel s’harmonisent rondeurs, arêtes et courbes. L’artiste travaille le bronze, la pierre, le marbre, le métal et les matériaux composites et privilégie les verticales, la symétrie et la simplicité des formes. Digne héritier de Constantin Brancusi et de François Pompon, Patrice Kauffmann crée des œuvres rétro- futuristes, entre abstraction et figuration, très épurées qui dévoilent le mystère de la forme et de la matière. Elles sont l’esprit matérialisé, même si elles paraissent figées, l’artiste fait bouger l’espace par une vraie volonté dimensionnelle. Il nous fait découvrir la collection croisée de jambes, son approche d’inspiration graphique se transforme en 3D après découpe des feuilles de métal, mise en forme, soudure apparaît une œuvre fraîche, colorée et décalée. L’artiste se réfère à cette citation de Brancusi « La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses ». En 2014, Patrice Kauffmann a réalisé une grande exposition de ses œuvres à Paris à la galerie Mécanica.

GABRIEL ROUART
Elève de Raoul Bergougnan et de Rémy Peyranne à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse durant cinq ans, Gabriel Rouart est le digne héritier d’une illustre famille d’artistes et de mécènes : la famille Rouart, longue lignée de peintres ayant contribué à la mise en valeur du courant impressionniste, à commencer par l’arrière-grand-père de Gabriel, Henri Rouart,(1833 1912), grand peintre et collectionneur qui a côtoyé les plus grands artistes de l’époque. L’écrivain académicien Jean-Marie Rouart a écrit un livre sur la famille et organisé une grande exposition « les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique » au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Rappelons que l’histoire de cette famille se croise avec celle de notre peintre frontonnais, François Gauzi, ami intime et historiographe de Toulouse-Lautrec.
Pour Gabriel, la peinture était ainsi une évidence incontournable, une passion cultivée de longue date. D’abord figuratif, il s’est tourné vers l’abstraction, refusant tout mode de représentation réaliste pour chercher un nouvel espace émotionnel. Il pratique l’aquarelle mais surtout l’huile, les pigments et réalise tout un travail sur les matières et les couleurs. Ses toiles sont habitées par une totale liberté de création et laissent libre court à l’imagination. Il aime aussi sculpter de petits objets taillés au diamant, des pierres précieuses et semi-précieuses. Pendant plusieurs années, il a fait partie des Peintres Méridionaux et exposé à de nombreuses reprises dans la région.

VILLEMUR sur TARN : Exposition du 26 juillet au 29 septembre

Exposition organisée par les amis du Villemur Historique à La Tour de Défense.

Tous les musées de Midi-Pyrénées

carte-musee-midi-pyrenees

Cliquez sur la carte pour les découvrir.

Les musées de Midi-pyrénées.

Tous ces événements sont indiqués à titre d'information, merci d'en vérifier l'exactitude avant de vous déplacer.

GRENADE

  GRISOLLES

  FRONTON

Horaires médiathèque Fronton

Ces horaires sont également valables pour les expositions à la médiathèque.

  Culture 31

 Vous découvrirez sur ce site toutes les activités et les manifestations culturelles que vous propose la Haute Garonne.
Cliquez sur la photo.

Visiter ce site