LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES.

FRONTON : Exposition du 28 juin au 26 août

CHANTAL MELLONI

Artiste peintre montalbanaise, Chantal Melloni dessine depuis son plus jeune âge. Déjà, à 8 ans, elle aimait « croquer » les clients du restaurant familial. La technique hyperréaliste de ses dessins est très personnelle et impressionnante. Elle privilégie le noir et blanc avec parfois de discrètes touches de couleur, ses œuvres s’apparentent souvent à de la photographie, les scènes de vie qu’elle représente semblent être prises sur le vif, afin de mieux fixer l’instant. La femme est ici décrite dans toute sa beauté, sa sensualité et son intimité. Le trait est précis, la maîtrise de l’artiste est magistrale dans la composition du sujet mais elle laisse aussi avec subtilité une part de mystère en éclipsant parfois les détails des visages. Elle s’est imprégnée de l’influence des peintres académiques tels Ingres, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Georges de la Tour mais aussi des peintres modernes comme Dali ou Hopper. Après un détour par la peinture, elle est revenue à son expression artistique favorite, le dessin. Elle a exposé dans de nombreux salons de la région, de Toulouse à Montauban, à l’Ancien Collège notamment.

STILL PICZ

De son vrai nom, Abderrhamane Baghdad, Still Picz est un artiste qui commence à se faire un nom dans l’art photographique. Après avoir été membre du club photo de Beauzelle, il a rejoint en 2012 le club photo de Fronton.
Ses sujets de prédilection sont les paysages et les portraits. Il sait capter la lumière d’un sous-bois, l’or d’un épi de blé, les transparences d’une flaque d’eau, les contrastes d’un coucher de soleil, bref ces instants de grâce que peut offrir la nature au regard. Les photos de Still Picz relèvent d’un réalisme poétique certain permettant à l’imaginaire et au réel de se conjuguer. Il travaille les portraits avec beaucoup de force, jouant sur les contrastes et des mises en scène soignées. L’environnement semble avoir autant d’importance que le sujet lui-même.
Il représente souvent des personnages typés qui ont des choses à dire et à montrer, le miroir de l’âme en quelque sorte. En cela, il peut être assimilé à un photographe humaniste qui saisit chez son modèle l’instantané d’une émotion ou l’atmosphère ambiante d’un moment. Il a déjà exposé ses œuvres à Montauban et à Villemur à la Tour de la Défense.

LIONEL LESCOUZERES

Installé à Toulouse, Lionel Lescouzères pratique la sculpture depuis 1993. Ses nombreux voyages lui ont permis de découvrir la diversité, la richesse et la spiritualité de l’art tribal : Indiens Hopis, Baoulé, Bamana, Kanak, Haïda, Inuit… Il en apprécie à la fois la simplicité des lignes et le mystère qui en émane. Les sculptures anthropomorphes d’ancêtres et de divinités sont des témoignages de l’éternel questionnement de l’homme sur ses origines et sont ainsi pour lui la source essentielle de son inspiration. Son œuvre fait appel à tout un répertoire de mythes, de légendes, d’idoles ainsi qu’à la danse et à la musique. Les femmes et les déesses sont aussi très présentes dans son œuvre. Il pratique avec bonheur la taille directe de sa matière de prédilection, le bois. « Pour moi, c’est le plus chaud, le plus sensuel des matériaux. Le bois est vivant, il vieillit, craque, se défend et montre sans fard ses cicatrices, accidents de sa vie antérieure. » L’artiste peut y ajouter au gré de ses sensations les matériaux les plus divers : la pierre, le métal, le cuir ou des plumes. Certaines sculptures sont parfois fondues en bronze. Sa production est très variée, et chaque sculpture aide à mieux pénétrer l’univers intérieur fort et simple de cet artiste de talent très imaginatif. Ancré dans l’art actuel de sa région, il est animateur au collectif toulousain de sculpteurs « le Maillet d’Ebène ». Il est membre du « Hang’Art 11 », association d’artistes exposant à Villasavary. Il participe à de nombreuses expositions régionales et nationales.

VILLEMUR sur TARN : Exposition du 26 juillet au 29 septembre

Exposition organisée par les amis du Villemur Historique à La Tour de Défense.

Tous les musées de Midi-Pyrénées

carte-musee-midi-pyrenees

Cliquez sur la carte pour les découvrir.

Les musées de Midi-pyrénées.

Tous ces événements sont indiqués à titre d'information, merci d'en vérifier l'exactitude avant de vous déplacer.

  GRISOLLES

  FRONTON

Horaires médiathèque Fronton

Ces horaires sont également valables pour les expositions à la médiathèque.

  Culture 31

 Vous découvrirez sur ce site toutes les activités et les manifestations culturelles que vous propose la Haute Garonne.
Cliquez sur la photo.

Visiter ce site