Mon blog, mes sorties en 2014

Et en 2014 que c'est il passé......réponse ici !

Week-end de fête à Fronton : Marché de Noël, concert de l'Harmonie du frontonnais et le Noël Show

Lundi 15 décembre 2014, 13:34


Pendant deux jours, avec une nocturne jusqu'à 22 heures le samedi, la mairie de Fronton nous proposait son traditionnel Marché de Noël. Cette année un seul objectif, faire revivre l'esprit et l'ambiance de Noël pendant un week-end au cœur du village. Parmi les nombreuses activités, la découverte était au rendez-vous avec l'équipe de la Maison des vins sous la Halle, qui nous a fait déguster un échantillon gourmand et varié des vins AOP Fronton. En partenariat avec un chocolatier local, Lilian Bonafous, elle a souhaité valoriser l'alliance délicate des vins et du chocolat autour d'ateliers spontanés et de coffrets sélectionnés.
Et ce n'est pas tout... pour les petits creux, les pauses apéro entre copains et famille, un espace convivial permettait de déguster autour d'un verre, des huîtres, une assiette de foie gras ou un fabuleux jambon Pata Négra que le producteur détaillait en fine lamelles. Les gourmands pouvaient se rassasier avec des pâtisseries orientales, des confitures et des produits de Grèce et d'Italie. Un torréfacteur était présent ainsi que le traiteur frontonnais Jean Marc Lavaille, de son coté le lycée vendait des gâteaux fait maison au profit de la coopérative scolaire.
Pour que la fête soit complète des tours de manèges ou de poneys récompensaient les enfants qui avaient été sages pendant que leurs parents de fournissaient auprès des nombreux artisans présents sous la halle.

En soirée direction Gérard Philipe pour un concert organisé par l'orchestre d'Harmonie du Frontonnais et l'Ecole de Musique.
Sous la baguette de Bernard Gautherin les musiciens nous ont interprété des mélodies de toutes les époques. Richard Stauss avec "Ainsi parlait Zarathustra" côtoyait Y.M.C.A de Morali, ABBA/Piazzola sans oublier le succès de Francis Lai : Un homme et une femme.
Les chants de Noël n'étaient pas oubliés avec "The first Noël" et "Christmas Greetings". Le clou du spectacle fut "La gaité parisienne" d'Offenbach, la salle participant en tapant des mains pendant que deux jeunes élèves nous gratifiant d'un French Cancan endiablé.

Dimanche, toujours à Gérard Philipe, Castel Cantorum organisait comme les précédentes années le Noël Show avec les associations Couleurs Danses y Flamenco et la section Country de Retraite Active. Une nouvelle fois les frontonnais et nos voisins se sont déplacés et le spectacle pouvait commencer dans une salle copieusement garnie. Après le discours de Pierre Bessière son président, la chorale débuta l'après midi récréatif. Puis direction le Middle West pour des danses country avant de rejoindre l'Espagne pour des sévillanes endiablées.
En finale les trois groupes se regrouperont pour entraîner les spectateurs dans une joyeuse farandole. Et comme pour les deux précédentes manifestations, le père Noël vint distribuer des bonbons aux enfants.....Il a vraiment beaucoup de travail ces temps ci !!!!

Fronton : L'Automnale des Arts

Samedi 29 novembre


Le grand rendez-vous artistique très prisé des frontonnais, l'Automnale des Arts, présente près de 250 oeuvres de peintres et de sculpteurs venus des quatre coins de Midi-Pyrénées.
Cette année, trois peintres invités d'honneur exposent des oeuvres plutôt figuratives ou semi-figuratives : Daniel Soum et ses somptueuses compositions où la nature est reine, Georges Prisset et sa palette unique de couleurs et de flous translucides, Jean-Claude Coustilières et ses aquarelles toutes en transparence et légèreté.
Deux sculpteurs invités d'honneur : Claire Dupray et ses êtres émouvants surgissant de la matière et Bernard Mages, remarquable sculpteur/décorateur de jardins.
Le salon est ouvert aux jeunes talents ainsi, les enfants de la commune participent pour une large part au succès de l'exposition : les élèves des écoles Garrigue, Balochan et Jean de la Fontaine, les enfants du Centre de loisirs, de la halte-garderie et du relais assistantes maternelles. Les deux associations frontonnaises, Déco Loisirs et l'Atelier de la Gribouille ont exposé les dernières créations de leurs élèves.

Le palmarès

Le jury, composé des peintres Jean-Claude Coustilières, Dominique Rovira dit Doti, Régine Girardi, Joffin Kouvaldine, Alain Leclerc D'Orléac, Georges Prisset, Gabriel Rouart et Daniel Soum, et des sculpteurs Claire Dupray et Bernard Mages, a décerné, pour la peinture :

Prix de l'huile : Monique Fresquet-Raeinhardt
Prix de l'acrylique : Emilie Serris
Prix de l'aquarelle : Gilberte Garrigue
Prix des techniques mixtes et des arts graphiques : Danièle Audebert
Pour la sculpture : Prix du modelage : Jean-Louis Roger
Prix de l'assemblage : Nadine Mangeat
Prix de la taille : Philippe Balard
Prix spécial du jury : Alban Camelatto
Coup de cœur du Jury : Elisabeth Arnaud

Bien que le vernissage ait lieu le dimanche soir, beaucoup de monde était présent. Jean-Marc Dumoulin le maire de Villemur venu en voisin est ici en compagnie de Marie Hélène Champagnac
et d'Hugo Cavagnac. Les prix seront remis aux lauréats par Jacqueline Coquet, Monique Picat et Nathalie Perrin du conseil municipal.

Les invités d'honneur et les lauréats.

L'Harmonie du frontonnais en concert à Fronton à Gérard Philipe

Vendredi 14 novembre 2014


L'Harmonie du frontonnais nous a proposé un concert dont le thème était les musiques de films. L'orchestre dont les membres étaient déguisés, nous a régalé en nous interprétant des morceaux dont quelquefois trois ou quatre notes suffisaient à nous rappeler le nom du titre. En effet qui ne se souvient pas de : Rabbi Jacob, un homme et une femme, le bon la brute et le truand.... Sauf que là un questionnaire de 25 questions nous attendait et après la facilité place à plus compliqué : Titre non indiqué, deux air dans le même morceau !!!! Bernard Gautherin qui dirigeait l'Harmonie et Christophe Leroux le précident se sont bien amusés à nous compliquer la tache, il faut dire que l'enjeu en valait la peine, un écran plat et de nombreux autres lots récompensaient ceux qui avaient le plus de réponses justes (j'ai encore beaucoup de progrès à faire !!). A l'entracte trois personnes ont été médaillés par Serge Hilar (Président Groupement Régional Fédération Musicale) pour leur implication auprès de l'Harmonie du frontonnais et avant cela dans la Lyre se sont Marius Constans, André Prévost et .....Bernard Gautherin.
Une agréable soirée à reproduire rapidement.

Fronton : Eliane Santini et Daniel Sanchez exposent au château Capdeville

Samedi 15 novembre 2014


Jacqueline Coquet nous accueillait à la maison des vins afin de nous présenter les tableaux d'Eliane Santini et les sculptures de Daniel Sanchez . Beaucoup de monde assistait à ce vernissage.
Native de Lectoure, Eliane Fantini est une artiste peintre autodidacte, coloriste de grand talent , très appréciée des critiques Par une harmonie étonnante de couleurs généreuses tantôt intenses, tantôt subtiles, elle transpose dans son oeuvre ses émotions en larges touches en lui donnant rythme, force et équilibre. Elle privilégie ainsi l'alchimie et la symbolique de ces couleurs. Au gré du temps, sa technique s'enrichit de la sensualité des pâtes picturales brossées ou caressées au couteau.
Elle expose depuis une quinzaine d'années dans une galerie à Collioure ainsi qu'à Toulouse. De nombreux peintres locaux sont passés par son atelier.
Depuis une vingtaine d'années, Daniel Sanchez sculpte toutes sortes de matériaux: le bois, le marbre, la feuille d'argent, l'étain, le fer...Il crée des oeuvres modernes en récupérant des pièces. «Je travaille sur les volumes, les creux, les pleins et les formes arrondies». Il s'appuie d'abord sur le dessin, le modelage de la terre, puis il travaille en taille directe avec la matière elle-même, le plus souvent le marbre. Il nous livre une oeuvre d'une grande plasticité et par l'abstraction, il aborde le mystère de la forme et de la matière.

Les deux artistes en compagnie de Michel Gallot venu en voisin les encourager

Fronton : Plus de 700 personnes au défilé de mode

Vendredi 7 novembre

Il aurait fallu pousser les murs à l'Espace Gérard Philipe tant ce défilé organisé par Valérie et Daniel était attendu. Plus une chaise de libre, de nombreux spectateurs debout pour ce spectacle qui nous entraîna sous des rythmes endiablés au bout de la nuit. Nous avons découvert la mode avec des tenues pour tous les ages. De véritables œuvres d'art avec des robes réalisées avec des fleurs (le talent de Daniel qui est aussi fleuriste) et bien sur un final grandiose avec de magnifiques robes de mariées plus belles les unes que les autres.
Venise était ce soir la à Fronton avec la troupe VENIZIARTE aux superbes costumes qui anima également la soirée, la présentation a été assuré par Fabrice Gargale parfait dans le rôle de M. loyal.
Avec la participation des boutiques :
Coiffure L'ART DES SENS; Fleuriste EVENEMENT31; Prêt a porter femme BOUTIQUE LAETITIA; Sous vêtements BOUTIQUE REVERIE; Enfants GAMIN GAMINE claude et laurent; Lunettes OPTICLOOK; Institut de beauté BEAUTY SYST'M ET L'ECOLE SUPERIEURE D ESTHETIQUE MARGE VERLAIR, Tenue de soirée cocktail ET Robe de mariées BOUTIQUE CARRIERE; Salon toilettage SAIADOG; Eclairage et sons LIGHT OF THE NIGHT.
D'autres photos sur le site de VENIZIARTE : http://www.veneziarte.com/

Castel Cantorum anime Fronton pendant 2 jours

Lundi 3 novembre 2014


Quand cette association fait quelque chose, elle ne le fait pas à moitié. En effet elle nous à offert pour cette fin de semaine, deux sympathiques animations. Tout d'abord samedi ce fut le loto où Virginie et Alicia furent les grandes gagnantes, en effet par trois fois le mot "Quine" résonna à cette table.
Puis le lendemain place à un bal chantant avec l'orchestre Lou Falour Capèl dirigé par Frédéric Terrien et animé par un Maître à danser.... Cette charmante jeune fille dynamique réussi l'exploit de faire se lever la presque totalité de l'auditoire afin d'exécuter des danses de la renaissance. En plus des musiciens, la chorale participait à l'animation musicale sur laquelle les danseurs virevoltaient, des morceaux contemporains s'alternaient aux rythmes anciens. Comme la veille tous ceux qui n'avaient pas hésiter à venir malgré le beau soleil se sont bien amusés et cerise sur le gâteau, la soirée s'est terminée autour d'un magnifique et copieux buffet réalisé par les choristes.

Virginie et Alicia les grandes gagnantes.

Notre princesse Nathalie.

Bon anniversaire Gracia.

Fronton : 1ère édition de la Foulée de la Négrette

Dimanche 19 octobre


Cette course était organisée par Marion Feyt et l'USF Athlétisme, le départ a été donné par M. Tissoniéres ancien maire de Fronton.
600 participants ont été dénombrés : 360 coureurs sur les 2 courses de 7 et 14 km, 150 marcheurs pour l'association Loulou 5 pas, ainsi que 100 enfants qui ont marché entre 800 et 1000 m.
C'était une course à la thématique verte avec la découverte du terroir frontonnais et la volonté de réduire l'impact environnemental. En effet, aucun flyer papier n'avait été édité, des gobelets réutilisables ont été distribué, un tri des déchets a été effectué…
L'association avait aussi vocation de faire travailler localement les talents : les secouristes étaient des personnes issues de l'association des Dauphins du frontonnais, les récompenses étaient des paniers garnis de produits de notre terroir.
Comme le souligne Hugo Cavagnac « cet événement est la synthèse de trois sujets majeurs de notre ville : notre patrimoine paysager, la viticulture et le sport. Nous souhaitons un bel avenir à cette première cuvée qui est prometteuse. »

Grisolles : Concert de chorales au profit des sinistrés de l'hérault

Samedi 18 octobre 2014


Organisé par la Croix Rouge de Grisolles et de Montauban et sur l'invitation de Line Rousse la présidente de la chorale Arc en Ciel ce concert réunissait également : Castelcantorum notre chorale frontonnaise ainsi que Les Triolets d'Escatalens
Il était donné en faveur des sinistrés des inondations de l'hérault. L'espace socioculturel affichait complet et les trois formations rencontrèrent un franc succès. Tout ce termina dans la bonne humeur autour du verre de l'amitié.

Arc en Ciel

Ce concert fut pour moi l'occasion de retrouver un ami Michel, ici avec sa compagne.

Les Triolets d'Escatalens

Castelcantorum

Les membres de la Croix Rouge

Les trois chorales interprètent "So Canto".

Fronton : Soirée Jazz au cœur avec le Millésime Big Band et le groupe de danseur LCV de Gratentour

lSamedi 4octobre 2014


L'association Plus de Soleil/Hôpital Sourire proposait un concert de jazz à la salle Gérard Philipe. Les spectateurs ont joint l'utile à l'agréable en écoutant le Millésime Big Band et aidant cette association, en effet la recette leur était destinée.
Créé il y a plus de 20 ans par des copains musiciens passionnés de jazz, le millésime Big Band composé aujourd'hui de 17 musiciens et un chanteur, est resté fidèle à la plus pure tradition des Big Band.
Autour d'un répertoire allant des plus grands standards de jazz au jazz plus actuel, du latino, du blues, du rock, du funk, de Nougaro, Henri Salvador... Pat Metheny, Michael Buble... les musiciens et son chanteur "rocker crooner" nous ont fait swinguer et traverser les époques du jazz.
Le millésime s'est engagé depuis 2011 à soutenir les actions de l'association Plus de Soleil... et pour cette soirée exceptionnelle à l'Espace Gérard Philippe de Fronton, il était accompagné d'une autre association de Gratentour : LCV, et son groupe de danseurs.

Offrir le sourire au coeur de l'hôpital

Créée en 1995, l'association Hôpital Sourire a un but exclusif d'assistance, de bienfaisance et d'aide aux enfants malades accueillis au CHU de Toulouse et en Midi-Pyrénées. En 2010, l'association a étendu son action aux personnes âgées (Pôle Gériatrie de Toulouse Purpan) grâce à la création de l'antenne Plus de Soleil pour nos aînés. Parce que la maladie représente des moments difficiles pour chacun, Hôpital Sourire agit pour rendre un peu plus supportable l'hospitalisation, rompre l'isolement, apporter le bien être et favoriser le lien humain, culturel et social.
Pour aider cette association : http://www.hopitalsourire.com/hopital-sourire

Toulouse : Les 50 ans du Marché d'Intérêt National

Mercredi 24 septembre 2014


Invité pour les 50 ans du MIN, lieu avec lequel je fut en contact professionnellement pendant de nombreuses années, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les buffets de déserts qui étaient proposés. Un magnifique travail, un immense plaisir pour les yeux, inutile de dire qu'en plus les fruits étaient délicieux.
A cette occasion j'ai retrouvé mon copain frontonnais Alain Espagnet qui est le président des producteurs accompagné de son épouse Maïté et Jean Joseph Galindo et de nombreux anciens collèges.

+ de photos sur le blog de Maïté.

Un seul mot me vient à l'esprit MAGNIFIQUE

Les Médiévales de Belleperche

Dimanche 21 septembre 2014


Proche de Castelsarrasin l'abbaye de Belleperche nous invitait à sa 8 ème édition des Médiévales.
Avec comme thème : Venez découvrir le Moyen Âge !
De la simple fronde aux prémisses de l'artillerie, l'on pouvait aussi découvrir l'évolution des techniques de siège. Sans oublier les incontournables fauconniers, les Perchés du clocher, les chanteurs, les musiciens et les bâtisseurs utilisant des outils d'époque.
Si vous ne l'avez déjà fait visitez cette abbaye rénovée qui propose des expositions très intéressantes, en ce moment les arts de la table et ce jusqu'à la fin du mois.
Cerise sur le gâteau l'entrée est GRATUITE

Visiter le site de l'abbaye.

Fronton : Les journées du patrimoine

Samedi 20 et dimanche et 21 septembre 2014


Ce samedi et ce dimanche se sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine à Fronton.
A cette occasion, le lavoir du Square Gauzy et le rond-point du pressoir seront inaugurés. Ils ont été restaurés par l'association du Patrimoine Frontonnais. Alban Camelato le président qui est aussi ferronnier d'art, ainsi que Michel Justou le donateur, ont reçu la médaille de la ville que leur a remis le Maire, Hugo Cavagnac.
Pour l'occasion, le musée des Pompiers avait aussi été ouvert.

Le samedi après midi, nous auront la chance d'avoir une visite commentée de notre ville par "Notre Historien frontonnais" Jean François Delord qui est incollable sur tout ce qui la touche et sur ce qui s'y est passé. A noter qu'il est en train de terminer un ouvrage sur fronton, je vous en reparlerai des qu'il sera prêt afin que vous puissiez le réserver.
Ce week-end riche en apprentissage sera complété le dimanche par une visite guidée de Fronton réalisée par Hélène Pradier qui se faufilera au travers du vide-greniers.

GRENADE : L'inauguration de la halle restaurée

Vendredi 19 septembre 2014


C'est une halle entièrement restaurée qui accueille maintenant le marché du samedi et autres diverses manifestations.
Ce bijou d'architecture contruit au 13ème siècle a été inauguré en musique vendredi par notre député Françoise Imbert, Didier Cujives le président du Pays Tolosan, Jean-Paul Delmas le maire de Grenade et Véronique Volto Conseillere Général du canton de Grenade.

Pour en savoir + sur la halle et la ville de Grenade, cliquez ici

Si vous voulez voir les diverses étapes de cette restauration, regardez ce petit film réalisé par RollingComs sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=ORD7v3jdltY

Fronton : Le forum des associations

jeudi 18 septembre 2014, 14:46


Comme chaque année les associations frontonnaises se sont retrouvées ce samedi 13 l'après midi à la halle des sports pour présenter leurs activités. Beaucoup de monde et de nombreuses adhésions.
Mieux qu'un long discours, je vous propose ces photos que Serge Deligny a joliment présentées.
Crédit photo S.D et G.C

Fronton : La fête locale avec feu d'artifice

Lundi 8 septembre 2014, 11:11


La fête locale s'est déroulée du vendredi 5 au lundi 8 septembre avec un programme chargé et de qualité.
Tout a commencé vendredi avec un splendide feu d'artifice qui nous a permis de voir de nouvelles fusées, en particulier celles donnant l'impression de recevoir sur la tête une pluie de pièces d'or. Le final fut quant à lui de toute beauté : une explosion de lumière dans un tonnerre assourdissant, vraiment le plus joli feu d'artifice depuis que je réside à Fronton. Le public a d'ailleurs fortement applaudit la prestation.
Pendant ces 3 jours, trois orchestres se sont produits : Utopie, Elixir, Sankara, de leur coté les Glycines et L'andalou nous ont proposé des concerts.
Le programme diversifié de la fête proposait : un concours de pêche au lac de Xeresa avec le Goujon Frontonnais, des concours amicaux de pétanque organisés par l'Avenir Bouliste Frontonnais, des démonstrations de danses Country par Retraite Active, une paëlla géante réalisée par le comité des fêtes (plus de 200 personnes), une retraite aux flambeaux, une messe animée par la chorale Castel Cantorum, un apéritif concert avec l'Orchestre Harmonie du Frontonnais, de nombreuses courses cyclistes, un meeting d'aéromodélisme ainsi qu'une démonstration du Club canin et bien sur les nombreuses attractions de la fête foraine.
Comme vous pouvez le voir il y avait de quoi s'amuser à Fronton en cette fin de semaine....et pour tous les goûts.
La réussite de cet événement est à mettre au compte de l'ensemble du comité des fêtes et à son président Joël Gaston, merci à toute l'équipe pour votre sympathique implication et à l'année prochaine....

Vous méritez d'avoir vos photos en tête de ce petit reportage, avec toutes mes excuses pour ceux qui n'y figurent pas....vous n'avez pas pu être présents 24 heures sur 24 pendant ces 4 jours, encore une fois... .BRAVO.

Fronton : Deux expositions en cette fin de semaine

Dimanche 31 août 2014, 10:01


Tout d'abord vendredi, direction l'office de tourisme où Jacqueline Coquet présenta les deux artistes :
Jeanne Leray est une artiste peintre toulousaine qui a toujours été attirée par la peinture grâce à une enfance baignée de culture artistique. Elle pratique avec bonheur toutes les techniques et apprécie particulièrement la couleur et la matière. Elle atteint alors une grande maîtrise des harmonies et des contrastes dans le mélange des couleurs et donne ainsi à son œuvre une densité audacieuse, inédite et très moderne. «Je cherche aussi ce qui magnifie et donne aux choses comme un parfum d'où j'essaie de ne prendre que l'essentiel». Jeanne tend à exprimer ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même et les riches facettes de sa personnalité d'artiste s'attachent à rendre évidente la beauté apparemment inaccessible du monde qui l'entoure. Elle a souvent exposé à Fronton dans le cadre de l'Automnale des Arts. Elle est sélectionnée chaque année au Salon des Artistes Méridionaux de Toulouse.
Jean-Jacques Kügel : Cet artiste aux multiples facettes manie avec aisance toutes sortes de techniques : l'aérographie, le couteau, l'huile, l'aquarelle, le pastel et les techniques mixtes. Sa maîtrise graphique lui permet de s'adonner avec talent à la sculpture et imprimer ses émotions dans la matière. Son univers artistique témoigne d'une force créatrice remarquable «force en mouvement, force vive, force cosmique, certes, mais quelle légèreté! » Il pratique la création ancestrale dite de la cire perdue et réalise toutes les mises en œuvre de la création du modèle jusqu'à la fonte en bronze. Son oeuvre explore à la fois la douceur et la violence inhérentes au corps et à l'âme de l'être humain.
Jean-Jacques Kügel a remporté plusieurs prix dans diverses expositions. Il a été récompensé par le prix du jury et celui du public pour trois sculptures présentées à l'Automnale des Arts à Fronton en 2013.

Puis samedi, direction la Cave MouissetAnnick et Marc accueillaient le peintre frontonnais Michel Doisneau. A cette occasion nous avons découvert les dernières œuvres de l'artiste qui se rapprochent du mouvement COBRA privilégiant l'art naïf et primitif. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobra_(mouvement
A cette occasion Jazzytime, un duo piano voix accompagna pour cette soirée "piano bar" l'exposition .

Fronton : Saveurs et Senteurs en photo

mardi 26 août 2014, 16:09


Toutes les photos de cette sympathique manifestation sont ici

Fronton : Un court métrage doit être tourné prochainement dans notre village

jeudi 21 août 2014, 09:36

SYNOPSIS :
Un couple de trentenaire, Agnès et Pierre, se rend dans le village d'enfance de la jeune femme, Fronton, pour l'enterrement d'un vieux cousin éloigné. Bien que rien n'oblige le couple à se rendre au funeste évènement, cette petite expédition dans les décors de l'enfance d'Agnès, semble lui tenir particulièrement à cœur. Mais le couple très complice semble en réalité avoir en tête un objectif bien précis.

LE PROJET :
"À fond sur Raymond" est un projet de court métrage de fiction de 12-14 minutes: 6 comédiens professionnels toulousains, 20 figurants dont 6 portraits de personnalités frontonnaises jouant leur propre rôle. L'équipe à la technique est composée uniquement de professionnels: un cadreur rigoureux, un preneur de son très sensible, assisté d'un perchman obéissant et précis, une maquilleuse-coiffeuse efficace et de talent.

Le Tiroir Jaune produit ce film et Alice de Ferran (Master2 Cinéma Paris 7, Master2 production ESRA) assure la direction de la production.
Auteur du scénario, Nicolas réalisera le film avec Alice en 1er assistant.
Diane (ArtDéco Strasbourg) apporte son aide avec un story-board et l'affiche du film, le talentueux Nico (Berklee College of Music, Boston) fera la musique originale.

Ce projet est soutenu avec enthousiasme par la municipalité de Fronton et se fera avec la possible Aide à la Production de la Région Midi-Pyrénées. Ainsi produit, et soutenu par le plus grand nombre, "À fond sur Raymond" participera aux festivals nationaux accessibles pour sa catégorie.

Vous pouvez soutenir ce film et avoir votre nom sur le générique, pour en savoir plus : http://www.kisskissbankbank.com/a-fond-sur-raymond--2

Vacquiers : Les buissonnières

Jeudi 31 juillet


Le premier épisode des buissonnières avait lieu à Vacquiers. Promenade en calèche, ambiance musicale, produits locaux et surtout beau temps tout était réunis pour passer une excellente soirée.
Le public ne s'est d'ailleurs pas trompé car beaucoup de personnes se sont retrouvés sur la grande place de Vacquiers pour cette manifestation.
Prochain épisode le jeudi 7 août à Campsas, venez nombreux.

Villaudric : Concert 31 Notes d'été ANATOLE TATA'S

Samedi 19 juillet 2014


Prévu initialement Placette de l'Olivier le concert c'est replié par crainte de la pluie à la salle des fêtes.
Ce quintet toulousain (Philippe Respaud, chant, guitare, paroles et musique / Brahim Dhour, violon/ Alex Sauvion, percussions, ukulélé / Mélissa Renard, contrebasse / Didier Dulieux, accordéon) nous a transporté dans un univers pagnolesque et bucolique racontant les péripéties d'un improbable Monsieur tout le Monde, personnage nommé « Anatole Tata's ».
Des chansons empreintes de pop music mais pas tout à fait de swing ou presque et d'histoires de gens gentils mais pas toujours.
L'humeur souriante invite aux tapotements de pieds et aux dandinements d'une main, posée près d'un verre à vin… à pied !
Ce concert était organisé par le conseil général, notre conseillère Ghislaine Cabessut le présidait.
www.anatole-tatas.com

Campsas : La sardinade du comité des fêtes

Vendredi 18 juillet 2014


Comme tous les ans, le premier jour de la fête locale, le comité des fêtes organisait la désormais traditionnelle sardinade.
Malgré le temps très incertain, le public à une nouvelle fois répondu présent afin de déguster les sardines grillées sur le gril. Les personnes n'aimant pas le poisson n'avaient pas été oubliées, en effet saucisse et ventréche étaient également au menu. l'ambiance musicale était assurée par la banda Grapp Del Négret de Fronton qui sait si bien créer une ambiance entraînante et festive.
Une soirée réussie pour les organisateurs qui a 9h30 avaient tout vendu et pour le public grâce au ciel qui est resté clément jusqu'au bout de la nuit.

Fronton : Concert de clôture du Festival Musique en vignes

Vendredi 11 Juillet


Le vendredi 11 juillet s'est tenu le concert de clôture du Festival Musique en Vignes à la Maison des Vins et du Tourisme à Fronton. L'orchestre H2O, dirigé par le maître d'orchestre Jean-Guy Olive, ainsi que le soliste Fabrice Millischer ont été particulièrement talentueux.
Au programme, deux pièces originales pour harmonie et instrument soliste : Montségur, La Tragédie Cathare (Trombone) de Maxime AULIO et Casanova (Violoncelle) de Johan de MEIJ. L'exécution de ces deux concerti lors d'un même concert représente une performance exceptionnelle à l'image des qualités de ce merveilleux soliste. Deux autres pièces originales pour orchestre seul compléteront le programme de cette soirée. Les pièces choisies pour ce concert sont « Noah's Ark » de Bert Appermont et « Les voyages de Gulliver » de Maxime Aulio.
Avant le concert nous avons dégusté des produits du terroir : cochon de lait cuit à la broche, fruits de chez Fayet, pâtisseries Bourgeais et farcous de l'Aveyron. Ce repas était accompagné de vins de l'AOC Fronton * : Vinovalie, Château Bouissel, Château Fayet.

Hugo Cavagnac, Jacqueline Coquet et Eric Lesage.

Jean-Guy Olive et Fabrice Millischer

Fronton : Le pot de fin d'année de retraite active

Mercredi 2 Juillet


Nombreux sont les adhérents de Retraite Active qui ont répondu présent à l'invitation d'Odile Baltardive la présidente dynamique de cette association. Comme le veut la tradition, direction la salle des aînés pour le pot de fin d'année "scolaire" (ce mot rajeunit d'autant plus les retraités que nous sommes). Après un petit discours relatant les événements passés et les perspectives pour la rentrée, nous nous sommes dirigés vers le buffet copieusement garni. Une bien agréable soirée, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Fronton : De la musique.....encore de la musique

Samedi 21 juin


Parti pour chercher le pain, mon attention a été attirée par de douces mélodies provenant de l'esplanade Pierre Campech.
Profitant du beau temps l'école de musique s'y était installée afin de répéter et les différentes classes sous la direction de Bernard et de Christel GAUTHERIN nous ont offert de 10 h à midi un concert improvisé bien sympathique.
Petit à petit le public s'est rassemblé afin de profiter de cette excellente initiative qui mérite d'être reprise.
Pour clôturer cet agréable intermède musical Bernard GAUTHERIN, nous proposa un quizz musical où il fallait découvrir derrière les musiques jouées la publicité qui y était accolée.

Le soir, le comité des fêtes de Fronton a pris le relai.
Après l'apéritif offert par la municipalité, place au repas, 250 personnes avaient choisi le menu « Moules frites » proposé par le président Joël Gaston et ses 15 coéquipiers.
3 groupes de très grande qualité : Rock Notes, l'Atel'R'Auc et So Hipster ont assuré la partie musicale.
Ces jeunes chanteurs et musiciens ont enchanté le nombreux public par la qualité de leurs prestations.
Après le feu de la St Jean de nombreuses personnes récupèrent un morceaux de bois, il parait qu'il protége les habitations des incendies, vérifiez en l'installant qu'il soit bien éteint :).
A noter que L'Andalou et la Cave Mouisset proposaient également des animations musicales.

Ce fut vraiment une fête de la musique
très réussie.

Fronton : La 2iéme grande course d'escargots

Samedi 14 juin


Pour cette seconde année la Cave Mouisset organisait sa grande course d'escargots.
Les compétiteurs se sont présentés dans un état de forme exceptionnel et le pronostic semblait très difficile, à part GMA le gagnant de l'année précédente présenté par Mathieux Guy qui semblait totalement déclassé.
Le sort en a décidé autrement, le champion s'est totalement effondré dans la longue ligne droite, son propriétaire dégoûté par sa prestation l'a aussitôt vendu à M. Wang grand fabriquant de nems qui envisage pour lui une suite de carrière différente.
Le gagnant Pépin appartenant à Fabien Cardetti qui était venu faire une dégustation de ses produits à remporté le 1er prix : une bouteille du Domaine de Lescure (l'on n'est jamais mieux servi que par soi même !!!!). Le catalan El Buro présenté par Joël Gaston termina second devant Kiki le champion de Christelle Gasparotto qui clôturait le tiercé gagnant.
Chez les enfant la prime revient comme l'année dernière à Léna Mouisset qui est la fille du tavernier, cette fois des rumeurs de dopage au whisky hors d'age circulent ! Des analyses sont en cours.

Fronton : La nouvelle exposition au château Capdeville

Vendredi 13 juin 2014


CHRISTOPHE CORBIER : Cet artiste passionné nous présente une œuvre riche et puissante, empreinte d'un réalisme qui impressionne et fascine. Il peint à l'huile, au pastel et à l'encre de Chine, d'après des photos qu'il prend lui-même au cours de ses balades, selon son inspiration. C'est un amoureux de la nature et il nous en livre une vision prise sur le vif. La mer, la montagne, la forêt sont souvent représentées. Il est à la fois un créateur sensible et un technicien virtuose. Jouant avec les ombres et les lumières, sa façon de traiter l'atmosphère fugitive des saisons en font un artiste à la palette harmonieuse et à la poésie vraie.
MARIE ANGE POL : C'est l'artiste des rondeurs, «des formes voluptueuses qui racontent les gens, la vie, les rêves..». «Nul besoin de détail, le trait est épuré ; sans détour ni artifice, ce sont les attitudes et la matière qui parlent et invitent à partager les personnages qui habitent mon quotidien».
JEAN PAUL MESTRES : L'oeuvre humaniste de Jean-Paul Mestres reflète une certaine nostalgie, une fascination pour des cultures encore ancrées dans la nature dont il exalte la noblesse et la sublime beauté. L'artiste cherche dans chacune de ses créations à partager une émotion. «L'ensemble de mes œuvres vous propose une galerie de portraits revisitant l'humain et le sujet animalier, encore et toujours issu de contrées sauvages ou lointaines qui appellent au voyage et à la rêverie».

Fronton : Portes ouvertes au Château Joliet

Dimanche 8 juin 2014


Marie Ange et Jérôme Soriano accueillaient les visiteurs lors de ces portes ouvertes dans leur exploitation située 345 chemin de Caillol et après la visite du chai, place à la dégustation sous l'ombre des mûriers platanes.

Fronton : La fête du jeu, la finale des pépinières de rugby, Laborderie Cavada dédicace.

Samedi 24 mai


Grosse animation à Fronton ce samedi, en effet tout à commencé le matin sur la pelouse du stade municipal. 1200 rugbymans des pépinières se sont retrouvés pour la finale du challenge "Philippe Kaiser" dont c'était le 20iéme anniversaire. Cette manifestation était organisée par le CD 31 et par USF Fronton.
Puis direction la presse du Buget où Laborderie Cavada dédicaçait son livre «Menus Plaisirs».

Puis cap vers la halle de Fronton pour un après midi qui sera consacré au jeu sous toute ses formes. Cet événement organisé par Audrey Kermarec rencontra un grand succès car plus de 300 personnes sont venus jouer ou découvrir de nouveau passe temps ludiques.
A cette occasion Nadine Hannotel présenta la nouvelle association "Maman Bébé Mode d'emploi dont elle est la présidente.

Fronton : Permis piéton

Mardi 20 mai


Remise du permis piéton aux élèves des écoles, en présence d'Hugo Cavagnac maire de Fronton, de Fabrice Gargale délégué à la sécurité. Représentaient les forces de l'ordre : le major Concil jean Luc, l'adjudant Chef Cardonna Thierry de la brigade de gendarmerie de Fronton, pour celle de Villemur : l'adjudant Petito Wilfrid et le gendarme Cédric Lagier, la police municipale de Fronton était présente avec Grassin Bernard et Emilie Jarc.
A noter la présence de Jean-Daniel Akpa-Akpro footballeur au TFC qui va jouer la coupe du monde avec l'équipe de Côte d'Ivoire.
Avec une grande gentillesse et beaucoup de disponibilité, il signa des autographe à tous.

La remise des permis.

Jean-Daniel Akpa-Akpro va devoir signer
beaucoup d'autographe.

Quand un supporter du TFC rencontre
un joueur de son équipe préféré....

.....Il lui demande de dédicacer son maillot.

Fabrice Gargale et
Jean Marie et Pierrick Navarro .

Même notre maire a du signer des autographe et poser avec ses admiratrices !

Et pour terminer le goûter.

Bravo à tous les participants, en effet tous ont obtenu leur permis piéton.

Fronton : L'heure du conte .....en pyjama

Samedi 17 mai 2014


L'Heure du conte, habituellement raconté à 16h après la sieste, a pour vocation de présenter les arts vivants du spectacle. Une programmation éclectique qui couvre tous les domaines : chanson, théâtre, marionnette, musique, le tout présenté par des professionnels.
Pour la dernière soirée de l'Heure du Conte les enfants accompagnés de leurs parents ont été accueillis à la salle des mariages de la Mairie à 20h par Marie Françoise Saurin l'organisatrise.
Gratuite et ouverte à tous, cette soirée organisée par la Médiathèque, a été l'occasion pour petits et grands de partager un moment convivial. L'histoire que chaque parent raconte le soir au moment du coucher a été reprise durant une heure, autour de 3 contes, par Sybille de la Compagnie Petite Bohème. Pour cette soirée spéciale, tous les enfants étaient vêtus de leur pyjama, ainsi que beaucoup de parents qui avaient joué le jeu.
Un public nombreux et ravis est ressorti de cette pause culturelle en souhaitant qu'elle se renouvelle rapidement.
Renseignement pris, vous retrouverez l'Heure du Conte pour la reprise de la saison le samedi 20 septembre à 16h.

Fronton : Les jeunes de l'AFTAC entrent en scène

Samedi 17 mai 2014


Un moment agréable en compagnie des jeunes pousses de l'école de théâtre de l'AFTAC.
Dommage qu'à cause d'obligations, je n'ai vu que la première partie.

Castelnau d'Estretefonds : Vide-jardins et présentation de l'agenda 21

Dimanche 11 mai 2014

Daniel Dupuy le maire présente le diplome.

Un nid de frelons asiatique.

L'agenda 21.

Et tout se termina en musique.

Fronton : Exposition de peintures par Marcos Rodrigo et de sculptures par Jean-Pierre Juda

Samedi 10 mai 2014


Jacqueline Coquet nous attendait au château Capdeville afin de nous présenter sa dernière exposition consacrée à Marcos Rodrigo pour les peintures :
Né en Vieille Castille en 1957, au pays du grand poète Machado, Marcos Rodrigo s'installe à l'âge de 4 ans avec sa famille dans un petit village du Lot. Très jeune, il est initié par son père à l'art de la taille du bois et de la pierre. Passionné de cinéma, de photo et de lecture, son envie de créer s'affirme. Il commence à dessiner au collège les bâtisses de son village et réalise son premier portrait de femme en 1979. Il découvre la peinture des maîtres en visitant de nombreux musées et galeries européens.
« La femme multiple, déclinée sous toutes ses facettes, de la mélancolique à la rêveuse, au quotidien ou dans l'onirique, est sans conteste la figure de proue de ses créations. Quelques tableaux atypiques, chroniques familières, nous racontent des scènes de la vie courante. Mais la femme y trouve toujours sa place, comme un refrain, comme une créature obsédante, sortie d'un rêve, et qu'on ne cerne jamais tout à fait. La femme s'expose à notre regard, parfois jusque dans son absolue nudité, sans jamais se dévoiler totalement. Sa technique est multiple, chaque geste, chaque palette de couleurs, au service d'un tableau différent, pour provoquer un ressenti nouveau ».
et Jean-Pierre Juda pour les sculptures :
Sculpteur autodidacte, Jean-Pierre Juda est né le premier octobre 1937 à Wizernes dans le Pas de Calais. Il était soudeur de métier. Son atelier de Montauban est rempli de pièces métalliques qu'il transforme, tord, soude, ressuscite et amalgame entre elles. Sa démarche artistique lui fait rechercher en permanence un équilibre entre puissance et douceur. Il redonne vie à de vieux outils abandonnés, des pièces de machines anciennes en les assemblant par soudure pour obtenir des personnages sortis de son imaginaire.Il veut ainsi «donner libre expression au cœur et aux mains ».
Guidé par son inspiration et ses émotions, il aborde dans son œuvre, d'une grande finesse et un vrai souci du détail, diverses thématiques : par exemple, une évocation d'Héraclès, une ambiance brésiliennne, une dame allongée, un torero, le Minotaure , thématique chère à Picasso. Les sculptures de Jean-Pierre Juda révèlent à la fois la densité et la légèreté, la violence et la grâce, la liberté de l'artiste surtout. Elles ne laissent jamais indifférent et témoignent d'une riche personnalité.

Fronton : Le club canin réunit ses adhérents

Samedi 10 mai 2014


Tous les adhérents du club canin sous la présidence d'Antoine Rodriguez s'étaient donnés rendez vous sur leur centre d'entraînement au Grand Cardayre.
De nombreuses races de chiens étaient représentés et ont participé aux divers concours. Ne connaissant absolument pas ce type de manifestation, je peux vous assurer que j'ai assisté à un spectacle très agréable et je vous encourage à en faire de même quand ils recommenceront.
Voir un chien sauter un mur de 2,20 m et un fossé de 4,5 m....... Impressionnant non ?

Fronton : Leclerc d'Orléac Expose à la cave Mouisset

jeudi 8 mai 2014, 10:24

Pendant tout le mois de mai Leclerc d'Orléac peintre frontonnais expose ses œuvres à la Cave Mouisset.
Ce peintre résolument contemplatif, aime les horizons, les vieilles pierres. Il aime les couleurs vibrantes. Il capte la respiration de la nature, le flux tranquille des heures…
L'artiste Frontonnais fait preuve d'une sûreté du trait. Et puis, il y a surtout la lumière. En quête continuelle, Leclerc d'Orleac est finalement un paysagiste en perpétuel dépaysement.
Lors du vernissage le samedi 3 mai David Vigouroux du Chateau Baudare nous a présenté et fait déguster ses meilleurs crus*.

Leclerc d'Orléac et David Vigouroux
 l'artiste peintre et le maître vigneron.

Michel Gallot qui exposait précédemment
avec Annick et Marc Mouisset.

Fronton : Les animations du week-end Pascal

Mardi 22 avril 2014, 17:43


Tout à débuté le vendredi avec la soirée organisée au profit de "Loulou 5 pas" à l'espace Gérard Philipe, où nous était proposé un concert de deux ensembles juniors de l'école de musique et de l'ex Lyre Frontonnaise qui se nomme désormais l'Orchestre d'Harmonie du frontonnais.

Après un petit entracte, place à la chorale Castel Cantorum dirigée par Frédéric Terrien, qui vous a régalé avec un répertoire éclectique et varié s'étendant du moyen âge à la période contemporaine. Cette chorale en constant progrès, nous a une nouvelle fois enchantée par la qualité de sa prestation.

Le samedi soir retour à l'Espace Gérard philipe où Odile Moréno la présidente de Fronton Expression Danse, nous proposait une soirée "Danses latines". Plus de 300 personnes assistaient à cet événement, des excellents danseurs évidemment qui se retrouvèrent rapidement sur la piste à chaque pose du spectacle. Deux couples de danseurs professionnels Johanna* et Vincent Arnaud et Annabelle Anglade avec Christophe Maoli nous ont enthousiasmé par leurs prouesses artistiques.
*A noter que Johanna enseigne la salsa à Fronton Expression Danse et que l'année prochaine elle interviendra pour les danses de salon.

Le dimanche, malgré une météo défavorable, pas moins de 30 équipes étaient présentes sur le terrain de Matabiau.
L'équipe voisine de Bouloc a gagné la compétition U13 en venant à bout en finale de l'équipe de Fronton (2-1), à noter une belle prestation des locaux tout au long du tournoi. L'équipe de Fronton 2 termine à une super 6e place.

Et lundi le loto de la chorale Castel Cantorum.

FRONTON : Le 21ème Rallye du Frontonnais

Samedi 12 et dimanche 13 avril


Ce rallye est organisé par l'ASAC du Midi Toulouse.
Le 21ème Rallye du Frontonnais représente un parcours de 164,1 km. Il est divisé en 1 étape et 3 sections. Il comporte 6 épreuves spéciales d'une longueur totale de 40,2 km.
Les épreuves spéciales sont : VILLEMUR – VARENNES 8,1km x 3 et VERLHAC TESCOU – ST NAUPHARY 5,3km x 3.
Cette épreuve compte pour la Coupe de France des Rallyes coefficient 2 et le Championnat du Comité Régional Midi-Pyrénées.


Maryline et Manuel Cabo du garage Peugeot Fronton

M.Rodriguez la "voix" du rallye.

Patrick Rouillard

Les vainqueurs du rallye en présence d'Hugo Cavagnac le maire de Fronton.

Le classement du rallye du frontonnais 2013.

1er LOBRY Michaël / DEBREUIL Julie 1er de groupe R 4 sur Mitsubishi Lancer
2ième CORNEAU Philippe / GREGOIRE Samuel 1er dev groupe F2000/14 sur renault Mégane
3ieme MARTY Julien / REGIMBEAU Roseline 2ième groupe R4 sur Mitsubishi Lancer


Fronton d'hier à aujourd'hui

Mardi 8 avril 2014


Le club des aînés de Fronton présente jusqu'au 30 avril dans la salle derrière la mairie, une exposition photo ayant pour thème "Fronton d'hier à aujourd'hui". Photos de classes, Bâtiments et rues tels qu'ils l'étaient autrefois, travail de la terre sont exposés sur des panneaux qui entourent d'anciennes tables d'école. La présidente du club des aînés, Marie Rose Polato qui était présente fut un guide parfait.

La présidente du club des aînés,
Marie Rose Polato.

Michel Gallot attire la foule à la cave Mouisset pour son vernissage

Samedi 5 avril


Associer l'Art et le vin, voici le pari que les propriétaire de la Cave Mouisset Annick et Marc sont en passe de réussir.
Régulièrement ils nous proposent de découvrir les œuvres de photographes, peintres ou sculpteurs qui viennent embellir la cave déjà fort jolie au demeurant. Ce soir c'est Michel Gallot peintre résidant Le Born qui expose ses toiles au coté des sculpture de Sylvain Croisy .
Il y a foule pour ce vernissage intitulé " Les villes de rêve 2014" et le public peut flaner dans la cave en découvrant les superbes tableaux colorés de l'artiste.
Les vignerons du Château Clamens sont présents pour nous faire découvrir leur production et si une petite faim se manifeste, les plateaux débordants de tapas vous attendent (il est quand même prudent de réserver) en dégustant la bonne bouteille qui vous aura été recommandée.
Si vous ne savez pas quoi faire en fin de semaine allez à la Cave Mouisset vous serez sur de passer une excellente soirée.
Prochainement : Théâtre, chorales etc....
Cave Mouisset 10 allée du Général Baville, 31620 FRONTON Tél. : 05 62 109 338.

Fronton : Vernissage au château Capdeville

Samedi 5 avril


Exposition visible du 2 avril au 6 mai

CHRISTIAN ANDRE ACQUIER
Né à Montauban en 1945, Christian André Acquier est un sculpteur passionné. Il fonde en 1998 l'Association Espace Bourdelle à Montauban pour transmettre sa passion et ouvrir ainsi une «école de l'expression». Son cheval de bataille: former des sculpteurs à l'art de l'espace et de la matière. Il organise avec l'association des expositions « Ephémères » et au mois de juin, une rencontre régionale de sculpture sur un thème spécifique à l'Ancien Collège de Montauban. Pour les quinze ans de l'association, le Festival de sculpture Grand Sud a réuni en juin 2013 plus de 70 sculpteurs et de nombreux autres adhérents des différents ateliers proposés.

JOELLE KRUPA-ASTRUC
Membre de la Société Française d'aquarelle et l'un des membres fondateurs d'Aquarelle en Midi-Pyrénées, Joëlle Krupa-Astruc
est diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse. Elle a travaillé pour l'Opéra du Rhin où elle a réalisé des costumes et des décors. Depuis 20 ans installée dans la région toulousaine où elle anime et dirige une école reconnue, elle se consacre entièrement à l'aquarelle.
«L'aquarelle est un art fascinant et une grande école d'humilité: retenir son souffle, vivre intensément l'alchimie de la couleur et de l'eau pour soudain assister à une naissance. Pour atteindre cet instant magique, l'aquarelle nécessite de se mettre en danger, de se remettre en cause constamment» C'est dans ses origines alsaciennes qu'elle puise sa rigueur et son souci permanent du détail.

Fronton : Un candidat de dernière minute !!!

Mardi 25 mars 2014, 15:06


Des affiches d'un candidat de dernière minute s'offrent à notre vue à divers endroits, heureusement qu'il n'a pas eu le temps d'imprimer des bulletins de vote car il aurait peut être changé le cours des élections !!!

Fronton : Fotograf@Fronton le vernissage.

Vendredi 21 mars 2014

Beaucoup de monde pour le vernissage de "Fotograf@Fronton" organisé par notre club photo.
Si vous n'avez pas encore visité cette exposition où de splendides clichés sont exposés, il vous reste pour le faire le samedi 29 et le dimanche 30 mars.

Pompignan. «Ma femme est parfaite»… avec la troupe de l'Apodis

Samedi 22 février


Direction la salle des fêtes de Pompignan pour assister à une comédie déjantée et pleine de rebondissements : «Ma femme est parfaite», dans une mise en scène de Didier Garric : une femme, c'est agréable, deux, c'est déjà plus délicat, mais trois, bonjour les dégâts. Telle est la réflexion d'Alain, collectionneur de maîtresses et scientifique de renom. En croyant détenir «la» femme parfaite, la mystérieuse Aurora, notre homme s'est mis en tête de se débarrasser de ses trois amantes. Celles-ci n'ont pas l'intention de se laisser faire. Alors qui va gagner?
Je ne connaissais pas cette troupe de Montbeton qui est vraiment talentueuse, elle rejouera cette pièce le 12 avril 2014 à 20h30 à Grenade au Foyer Rural.
http://troupetheatreapodis.free.fr/

Fronton : Festival des enfants et des livres

Samedi 22 février


Beaucoup de monde pour cette animation, égayée par du théâtre avec les 6-11 ans de l'AFTAC qui ont interprété "Drôles de rencontres au théâtre", des expositions "Planète Papillons" et "Tam-tam couleurs".

Fronton : Le repas dansant de la Sainte Barbe

Samedi 15 février


Il aurait fallu pousser les murs ce samedi à Gérard Philipe. En effet les pompiers et leurs nombreux amis étaient tous là pour célébrer la Sainte Barbe. Plus de 500 personnes s'étaient déplacés et après un excellent repas (et un service parfait), tout le monde s'est retrouvé sur la piste de danse. Il parait que la soirée s'est terminée vraiment très tard pour certains !!!!!!
Désolé les photos ne sont pas extras, j'avais oublié mon appareil.

FRONTON : Vernissage de l'exposition de sculptures et de photographies

Vendredi 14 février 2014


JEAN -LUC RAMOND
Latiniste de formation, Jean-Luc Ramond s'intéresse depuis longtemps aux Métamorphoses du poète Ovide, dont il a entrepris de faire une traduction versifiée. C'est de celle-ci que sont extraits les passages figurant sur les cartels de la Maison des vins de Fronton.
DAVID LEGER
Dès l'âge de seize ans, David Leger découvre le métier de tailleur de pierre auprès des Compagnons du Tour de France. Il se perfectionne durant onze ans dans cette spécialité à l'école Saint-Lambert de Paris, puis à Felletin dans la Creuse.

Jacqueline Coquet présente les artistes.

Sur cette photo d'autres artistes locaux venus en voisins :
Elisabeth Valle, Emilie Serris, Alain Besse et Michel Gallot.

Fronton : Petit dîner improvisé suite à un après midi consacré aux jeux

Mercredi 12 février 2014


Odile Baltardive, notre dynamique présidente de "Retraite active", jamais à court d'idées, nous a concocté en deux coups de cuillère à pot, un après midi jeux qui fut suivi d'un dîner improvisé (presque gastronomique). Une trentaine de participants a répondu présent à l'invitation lancée quelques jours auparavant par Odile et c'est dans la bonne humeur que nous nous sommes retrouvés autour du banquet qui clôturait cette journée. Entre autres plats plus savoureux les uns par rapport aux autres, j'ai découvert le riz gluant, excellente spécialité asiatique.
Et bien que la chandeleur soit derrière nous, nous avons terminé par de délicieuses crêpes.
Une initiative à refaire !

Fronton : Défilé de mode

Vendredi 7 février 2014


Il y avait longtemps que je n'avais pas pas vu l'Espace Gérard Philipe aussi rempli. En effet de nombreux spectateurs restèrent debout tant l'affluence était grande.
Valerie Lochon Eddalal et Daniel Dallarmi, avec leurs nombreux partenaires, ont enchanté Fronton ce soir avec leur soirée de charme et de sourire. Merci Valérie et Daniel pour votre talent et votre enthousiasme. Ces moments ne sont pas des mots, ils font le "vivre ensemble" véritable.

Hugo Cavagnac.

Fronton : Messe de la St Vincent en présence de nombreuses confréries

Dimanche 2 février 2014


Ce matin notre village subit une invasion pacifique. Convergent vers l'église, en habits colorés de nombreuses confréries précédées de leurs bannières, sont venues assister à la messe de la St Vincent le patron des vignerons. Elles répondaient à l'appel du grand maître de la "Commanderie des Maîtres vignerons" Maurice Rougevin-Baville. Après la messe chantée par la chorale Castel Cantorum dirigée par Frédéric terrien et la photo de famille, direction l'Espace Gérard Philipe où l'apéritif attendait les participants.
Ce pot de l'amitié fut bien évidemment agrémenté à nouveau par la chorale Castel Cantorum sous l'oeil de son président Pierre Bessière qui interpréta LA FROUNTOUNENCO, chanson à la gloire de Fronton qui fut reprise par tout le public.
Puis ce sera le repas et l'après midi dansant avant de se séparer pour une année.
Si vous souhaitez connaître les paroles de "LA FROUNTOUNENCO" ( LA FRONTONNAISE ), vous les trouverez ici : http://frontonchoralecastelcantorum.com/nospupitres/index.html
Les confréries présentes :
La Carotte de Blagnac, Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais, La Poule Farcie de Moissac, Le Veau Fermier commingeois, L'Ail Rose de Lautrec, Les Maseliers de Lacaune, Les Tastos Fabos du Lauragais, Les Tasto Mounjeto du Comminges, Les Coteaux de Suçy en Brie, Les Ripailleurs Toulousains, L'Échaudé de Carmaux, La Génération Géminian, La Bréjaude et le Bœuf Limousin.

FRONTON : Le Voyage en Images du Piano et du Violon avec le Duo Lesage

Vendredi 24 janvier 2014

A l'occasion de ce concert de soutien à "Musique en Vignes", organisé par Jacqueline Coquet, le Duo Lesage nous a entraîné à travers l'Europe. Céline et Eric associent une vidéo-projection de paysages, de portraits et de tableaux pour le plaisir visuel des spectateurs. Dommage que le mauvais temps ait découragé le public.
Didier Cujives conseiller régional et président du Pays Tolosan était présent pour encourager cette manifestation.
Nos vignerons du frontonnais Mme Laduguié du Domaine de St Guilhem et Marc Penavayre de château Plaisance nous ont proposé de déguster leurs meilleurs crus.

Place aux dégustations.

Des frontonnais qui soutiennent "Musique en Vignes" :
Lulu de Ferran, Karine Barrière, Jacqueline Coquet, Guy Cazorla,
Marie Ange Soriano et Maurice Garrabet
.

Fronton : Conférence de Jean François Delors l'historien de notre ville

Mardi 14 janvier 2014

Grosse affluence pour cette conférence de Jean François Delors "l'historien de notre ville" qui était organisée par le Club des Ainés.
Au travers des jugements des tribunaux de l'époque notre conférencier nous à fait revivre l'histoire des lieux dits de Fronton, de la querelle entre voisins pour le vol d'osier ou de glands à la découverte d'un infanticide. Les sujets quelquefois graves n'ont pas empêché le narrateur de les traiter avec beaucoup d'humour.
Jean François Delors prépare d'ailleurs un livre sur notre ville dont je ne manquerai pas de vous parler quand il sortira.

Jean François Delors

Le Club des Ainés.

Fronton : Exposition à l'Office de Tourisme et théâtre à Grenade

Samedi 11 janvier 2014


Jacqueline Coquet la présidente de l'office de Tourisme nous accueillait ce vendredi au château Capdeville afin de nous faire découvrir les oeuvres de Maryse et Christian Cros.
Toute jeune, Maryse Cros, artiste toulousaine, a baigné dans l'amour du beau et dans une constante créativité: sa grand-mère était une couturière hors pair et très avant-gardiste. Elle a donc pris de cette dernière un vif esprit créatif . Autodidacte, elle a commencé son travail chez elle. En effet, depuis plusieurs années, Maryse Cros habille des mannequins de couturière pour leur donner vie en utilisant des matériaux improbables: tissus, végétaux, pierres, verres, mosaïques, peaux, perles...
Cette exposition a été présentée dans plusieurs lieux de notre région: Balma, Trie sur Baïse à la galerie d'art Spot On d'Alison Hunter, Narbonne au Château l'Hospitalet.
Né à Trie sur Baïse, Christian Cros a toujours été attiré par la photographie grâce à son père qui lui présenta René Dastugue, un ami photographe. En 1963, il devient le collaborateur de Jean Dieuzaide à Toulouse.En 1968, après une expérience de « photo, filmeur » dans les Alpes, il participe à la création d'Hebdo Toulouse, puis « Eco Toulouse » en 1970.
Depuis 1974, il a réalisé de très nombreuses expositions en Midi-Pyrénées: Montpellier, Perpignan, Toulouse, Albi,Saint-Gaudens, Montauban, Cahors, puis à Paris, Barcelone, Liège.

jacqueline Coquet présente les artistes.

Hugo Cavagnac était présent.

Et la soirée s'est terminée au foyer rural de Grenade pour se divertir avec la pièce de théâtre Panique au ministère interprétée par La Compagnie des A.J.T.
Fou rire garanti, si vous souhaitez passer un bon moment allez y, vous ne le regretterez pas. Programme : http://lesajt1.e-monsite.com/

La Compagnie des A.J.T. a été créée en 2002, les comédiens, tous des amateurs, suivent des cours de théâtre au centre Culturel des Minimes à Toulouse, sous la direction du metteur en scène Christian Padie.
Cette troupe se produit dans des Comédies et vaudevilles, essentiellement.
Elle a participé à plusieurs Festivals toulousains, comme le Printemps du Rire ou le festival du théâtre d'hiver.
Elle a obtenu le 1er prix du jury au Printemps du Rire en 2010.

FRONTON : Cérémonie des voeux aux habitants

Vendredi 10 janvier


Comme chaque année la municipalité de Fronton présentait ses voeux aux frontonnais. Mme Marie Hélène Champagnac qui ne souhaite pas se représenter après treize années passées à la tête de notre commune, nous a relaté les travaux qu'elle et son équipe ont réalisés, ainsi que les perspectives d'avenir de notre grand village. Ce bilan plus que positif est malheureusement obscurci par le fait que Fronton, en pleine évolution risque de ne plus être chef lieu de canton car Villemur au dernier recensement posséde 3 habitants de plus......
Merci Mme Champagnac pour vos réalisations et votre gestion qui font que Fronton est l'une des communes la moins endettée (à niveau comparable) de la région.

Fronton : Exposition photo à la cave Mouisset

Samedi 4 janvier 2014


Angélique Caliman et Stéphanie Marie du club photo de Fronton nous ont présenté leurs meilleures prises de vue ce samedi.
Il est à noter que le cadre de la cave Mouisset se prête parfaitement à tout type d'exposition et l'art sous toute ses formes s'allie parfaitement avec les nectars proposés. Les connaisseurs ne s'y sont pas trompés et la salle fut vite remplie.

Angélique Caliman, Stéphanie Marie, Annick et Marc Mouisset et Cedric Faure.

La nouvelle bande annonce présentant les grands sites de Midi-Pyrénées


Peut on trouver mieux que cette nouvelle bande annonce afin de débuter l'année.
Calez vous dans votre fauteuil, mettez le son à fond et abusez des superbes images et de la musique entraînante.
Nous avons la chance de vivre au coeur d'une magnifique région.