LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES.

Tous ces événements sont indiqués à titre d'information, merci d'en vérifier l'exactitude avant de vous déplacer.

FRONTON : Exposition du 8 janvier au 28 février

GRENADE : Exposition du 8/1 au 12/2

Exposition Le Musée des Museaux Amusants

Ton décalé et précision scientifique, voici l’association originale imaginée par Fanny Pageaud, illustratrice toulousaine, qui aborde le documentaire animalier de façon détournée.
Museaux de morse, de nasique, de koala, d’ornithorynque et autres, dissimulent des fonctions bien singulières et révèlent des informations étonnantes sur leurs propriétaires. On s’introduit dans le monde des bêtes… par leurs trous de nez !

Mercredi 9 février 14 h 30 : rencontre et ateliers de tampons animés par l’artiste. A partir de 7 ans, inscription à la Bibliothèque municipale (places limitées).

FRONTON : Expo photos du 11/1 au 28/2

FRONTON

  FRONTON

Médiathèque de Fronton

Ces horaires sont également valables pour les expositions à la médiathèque.

La médiathèque est ouverte :

mercredi 10h-12h30 / 14h-18h
jeudi 10h-14h
vendredi 15h-18h
samedi 10h-18h

Notre site internet n'est toujours pas opérationnel suite à l'incendie du site de son hébergeur

Ludothèque

Rappel des horaires d'ouverture estivales de la ludothèque :

Mercredi: 10h-12h30
et 14h-18h
Jeudi: 10h-12h30
Vendredi: 15h-18h
Samedi: 10h-12h30

La Ludothèque sera fermée du 24 décembre
 au 4 Janvier 

  GRISOLLES

Exposition "La langue des choses"
Jusqu'au 7 mai 2022

Jusqu'au 7 mai 2022, Musée Calbet

« La langue des choses
La lenga de las causas »


Aux origines du musée Calbet
L’exposition met à l’honneur la langue et la culture occitane autour de la figure de Théodore Calbet, fondateur du musée de Grisolles en 1938. Cet érudit du Tarn-et-Garonne, enseignant retraité, s'est également fait remarquer pour ses qualités de poète en langue d'Oc et française.
L’exposition rend publics les écrits de Théodore Calbet jusqu’alors inédits et s’intéresse à différents poètes régionaux qui ont fait le choix de la langue d’Oc pour leur expression. Certains, comme Antonin Perbosc, éminent membre fondateur de l’Escolo Carsinolo de Montauban, faisaient partie du cercle d’amis de Calbet.
De cet amour de la langue d'Oc est née la démarche de créer un musée local à Grisolles pour conserver des objets traditionnels en péril dans un contexte d’urgence à l’échelle nationale. A la démarche initiée par Georges-Henri Rivière avec la création à Paris du Musée National des Arts et Traditions Populaires en 1937 fait suite l’année suivante celle de Théodore Calbet, avec la constitution d'un musée local à Grisolles (Tarn-et-Garonne), sans discontinuité culturelle (ni dans le temps et ni dans l’espace, la campagne n’est pas en reste) : sauvegarder les témoignages de ses contemporains, objets d'un monde rural voué à la disparition, est une urgence.

Avec Jean-Charles Couderc, artiste invité
Par ailleurs, le musée a choisi d’inviter un artiste contemporain pour dialoguer avec la collection du musée et la thématique de l’exposition. Jean-Charles Couderc propose une œuvre inédite dans la salle du rez-de-chaussée et dessine et nomme les objets de la collection en langue occitane.

  Culture 31

 Vous découvrirez sur ce site toutes les activités et les manifestations culturelles que vous propose la Haute Garonne.

Visiter ce site