Saveurs et Senteurs 2016

Tout commence vendredi soir.

La chaleur est accablante, il n'y a pas un souffle d'air, mais à 19h comme prévu, tous les stands sont sur le pied de guerre.
Les vignerons débouchent leurs bouteilles et les restaurateurs se préparent à régaler les visiteurs qui sont déjà nombreux.
​ Voici un petit aperçu des bonnes choses qui vont vous être proposées pendant ces 3 jours de fête et de ripailles.
.


La soirée est maintenant bien lancée sous une importante présence policière, en effet les organisateurs et la municipalité ont pris le maximum de précautions afin que cette manifestation se déroule dans les meilleures condition de sécurité. 
La foule est là et se presse autours des stands. La suite en image.

Un an de mariage !!!

Samedi 19 août.

Ce matin ce n'est pas le même temps qu'hier.... Il pleut et la température à chuté de 10 °.
Cela n'empêche pas le programme de se dérouler comme prévu avec comme point majeur les intronisations de Robert Ye un sympathique taïwanais importateur de vin frontonnais, de notre voisin Jean Marc Dumoulin le maire de Villemur, de Bernadette Gomilla la responsable de l'agence Groupama de Fronton de Sylvie Rouillon Valdiguié l'adjointe au tourisme de la ville de Toulouse, de Benoit Cailac du crédit Agricole par la confrérie des maitres vignerons sous la baguette (je devrais dire le cep de vigne) du grand maitre le général Rougevin Baville.

Le palmarès 2016

La journée n'est pas terminée... Apres la remise des prix du concours des vins et la consécration de la famille Ribes du Château le Roc  pour ses prix et pour avoir été désignée "vignerons de l'année".
Bravo à tous les compétiteurs et au Château Joliet qui a obtenu 3 médailles

Château Ferran : Rouge 2014
Nez poivre blanc, après ouverture touche réglissée et pivoine. Attaque ample et fruitée montrant une finale ronde et équilibrée sur une fraîcheur poivrée et légèrement kirschée. Accords : côtelette d’agneau grillée aux herbes et pommes rissolées ou caille sauvage bardée de lard, risotto aux cèpes.
Château Viguerie de Beulaygue « Croix de l’agneau » : Rouge 2015
Robe rouge soutenue, nette, brillante. Aromatique complexe sur des notes fruitées et épicées, très délicates, marque d’un millésime riche. Une bouche équilibrée sur un joli volume soutenu par de belles notes acidulées. Une structure tannique fine apporte une belle longueur à ce vin, prêt à boire maintenant et que l’on pourra conserver deux à trois ans. Vin idéal pour accompagner nos viandes régionales : canard, agneau, pigeon sur des cuissons simples.
Château Clos-Mignon « Quercus » : Haute Expression 2014
Belle robe, rubis intense et profonde, nez de cassis, floral et quelques effluves de mûres. En bouche, beaucoup de rondeur, belle fraîcheur, des fruits rouges présents, de la richesse, une note de réglisse. Ce vin s’accommodera parfaitement avec nos plats régionaux et nos beaux fromages.
Domaine Le Roc « La Saignée » : Rosé 2015
A la fois gourmand et gastronomique, peut être présent à l’apéritif et tout au long du repas. Robe soutenue couleur grenadine, belle intensité sur les petits fruits rouges (groseilles), fruits à noyau et pêche de vigne. Attaque franche sur les fruits frais avec de l’acidulé de la gourmandise et un joli croquant, en finale de la fraîcheur, de l’équilibre, sur le fruit… Accord mets et vins : apéritif blinis de crevettes grises, tomate mozzarella, brochette d’agneau aux herbes, gratin de gambas et langoustines.
.Domaine Le Roc « La Folle Noire d’Ambat » : 100 % Négrette 2015
Sous une robe violacée, le vin s’exprime sous un fruité très frais, un floral qui rappelle la violette et les épices comme le poivre blanc. La bouche est aérienne, fraîche, évolue sur un bel équilibre fruits-tanins. La finale dégage une pointe sauvage qui peut s’agrémenter sur un thon rouge marché à la planche et un tajine de poulet – vin de gourmandise.
Domaine de Lescure « A l’Avenir » : coup de cœur des sommeliers cuve
Rouge burlat reflet encore jeune, nez charmeur et ouvert, aux notes typiques de la négrette, la violette en tête, épices douces ensuite. Vin gourmand d’une jolie texture, un grain de tannin élégant, une finale longue et agréable. Ce vin accompagnera une darne de thon rôtie à partager garnie d’une poêlée de févettes et chips de vitelotte.
Domaine Le Roc « Cuvée Réservée » : coup de cœur des sommeliers fût :
Rubis profond, ce vin au nez finement tinté de poivre, fruits noirs mûrs et discrètement floral. Sa bouche ample sur des fruits sauvages évolue avec des tanins ronds. La finale en finesse, fraîche, laisse s’exprimer le poivre blanc et une douceur mentholée. Accords : palombe rôtie à la broche, poêlée de girolles et polenta au feu de bois.

A.O.P. FRONTON ROUGE 2014
Prix du Conseil Départemental du Tarn et Garonne

Médaille d'Or : Château Ferran
Médaille d’Argent : Domaine Le Roc
Médaille de Bronze : Château Joliet

A.O.P. FRONTON ROUGE 2015 Prix de la Mairie de Fronton
Médaille d'Or mention épicé :
Château Viguerie de Beulaygue « Croix de l’Agneau »
Médaille d'Argent mention floral :
Château Viguerie de Beulaygue « Tradition »
Médaille de Bronze mention fruité : Domaine Roumagnac «Authentique»

Challenge Bouchons Trescases
Meilleur Vigneron Frontonnais de l'année 2016
:
Domaine Le Roc

Coup de cœur des Sommeliers :
Vin élevé en cuve antérieur à 2014 :
Domaine de Lescure « A l’Avenir » 2013

Vin élevé en fût de chêne antérieur à 2014 :
Domaine Le Roc « Cuvée Réservée » 2012

A.O.P. FRONTON ROUGE HAUTE EXPRESSION 2014
Prix du Conseil Départemental de la Haute-Garon
ne
Médaille d'Or : Château Clos-Mignon « Quercus »
Médaille d’Argent : Château Joliet
Médaille de Bronze : Château Belaygues « Le Vieux Chai »
Médaille de Bronze : Château Boujac « Eole »

A.O.P. FRONTON ROSE 2015 Prix de la Chambre d'Agriculture
Médaille d'Or : Domaine Le Roc « La Saignée »
Médaille d'Argent : Château Joliet
Médaille de Bronze : Château Bellevue La Forêt « L’Allégresse »

A.O.P. FRONTON 100 % NEGRETTE 2015
Prix du Syndicat des Vins de Fronton

Médaille d’Or mention épicé : Domaine Le Roc «La Folle Noire d’Ambat »
Médaille d’Argent mention floral : Domaine des Pradelles « 100 sations »
Médaille de Bronze mention fruité : Château Bellevue La Forêt « Mavro »

BLANC MOELLEUX 2014 ou 2015 Prix du Crédit Agricole
Médaille d’Or : Domaine des Pradelles « Eden »
Médaille d’Argent : Domaine de Cransac « Romance »

BLANC SEC 2015 Prix du Crédit Agricole
Mention Spéciale du Jury : Château La Colombière
Médaille d’Or mention gourmand : Domaine Viguerie de Beulaygue
Médaille d’Or mention gastronomique : Domaine Baudare « Fleurs Blanches »

Apès une visite au musée des pompiers, un passage à la halle pour voir le magicien, direction l'église où à lieu le vernissage de l'exposition de peinture et de sculpture avant une nouvelle soirée qui va ne permettre de découvrir un groupe sensationnel, composé de trois frères : The Strings. Je me suis retrouvé quelques années en arrière ;)…(si peu), quand les Beatles faisaient la première partie de Trini Lopez à l'Olympia, là j’ai été très sage et je n’ai pas cassé de sièges.
Pour le plaisir je n'hésite pas à vous donner le lien facebook de l'une de leur chanson :https://youtu.be/ckOCKJbRI0g

Dimanche 21 août

Ce matin musicalement c'est beaucoup plus calme.... bien que de qualité.
Messe à l'église de l'assomption avec Monseigneur Le Gall avec la participation de la chorale Castel Cantorum et Anaïs Constans, artiste lyrique montalbanaise qui clôturera la messe par une interprétation de l'Ave Maria de Gounod de toute beauté.

Puis ce sera l'intronisation de cinq nouvelles personnalités par la confrérie des maitres vignerons, avec l'animation de la banda Grapp's Del Negret.
Anaîs Constans, Alain Parrier, José Lambéla, Alain Lacoste et Jacqueline Delmas.

Et voila... Tout à une fin, quittons nous sur ces dernières images, mais avant je tenais à remercier personnellement l'ensemble des forces de police et de gendarmerie qui ont permis à cette manifestation de se dérouler dans les meilleures conditions possibles de sécurité, avec une mention particulière pour nos trois policiers municipaux frontonnais qui ont été présents jour et nuit pendant ces 3 jours et qui vont enfin pouvoir dormir un peu..!

Merci à vous et à tous les participants.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Haut de page