Saveurs et Senteurs 2014

Vendredi 22 août


Les vins de Fronton sont en fête !
Cette année 27 viticulteurs sont présents afin de faire découvrir leurs meilleurs crus aux 25 000 visiteurs qui sillonnent les allées de Fronton à la découverte de ce vin au goût unique, apporté par son cépage phare : La Négrette
Trois journées de célébration du goût, dans la plus grande convivialité !
Vendredi premier jour de cette manifestation, le temps n'est pas avec nous, en effet il pleut, mais cela ne va pas empêcher les visiteurs d'être là, d'aller vers les vignerons et de se restaurer.

17h : Les stands commencent à se mettre
en place, la pluie est au rendez vous !

19h : les visiteurs arrivent accueillis par
" Lait Yahourts Brothers" en musique.

Au même moment à la mairie, l'association Fronton-Xérésa célébrait le vingtième anniversaire du jumelage de nos deux villes. Après l'échange de cadeaux entre les deux municipalités, direction Les Glycines pour un repas en musique. La jeunesse espagnole est très nombreuse cette année dans la délégation de Xérésa.

Bien que le temps soit maussade, il régnait un grand soleil dans le coeur des participants et l'ambiance était chaleureuse à l'Andalou qui proposait un concert ou à la Cave Mouisset avec dégustation de bières locales.

Samedi 23 août

saveurs-et-senteurs-2014-inauguration

Samedi le soleil est revenu, à 11h à lieu l'inauguration officielle en présence du président de la C.C.F, M. Petit, de notre conseillère générale Ghislaine Cabessut, d'Hugo Cavagnac et des maires des communes avoisinantes. ce sera la jeune Léna Mouisset qui coupera le ruban. La visite des stands des exposants peut commencer !

Un petit saut au musée des pompiers, la découverte des anciennes machines agricoles où Daniel Dupuy le maire de Castelnau a découvert cet ancien tracteur puis un amical bonjour aux restaurateurs de cette partie de la fête Ava Traiteur et M. Martinet qui découpe son cochon de lait.

De nombreux points de dégustation sont à la disposition des visiteurs avec à partir de la gauche : La ferme des Téoulets (avec Natacha qui produit des canards, elle est présente tous les jeudis au marché sous la halle), Le Marquisat, le Camion gourmand et bien sur Ava traiteur qui à remporté un grand succès avec sa souris d'agneau, sa parillade de poisson et son veau fondant.

Et c'est le premier chapitre de la confrérie des Maîtres Vignerons du frontonnais, à cette occasion Vincente Moscardo l'ancien maire de Xérésa à l'origine avec Marie Hélène Champagnac du jumelage entre nos deux villes sera intronisé.

Saveurs et Senteurs c'est aussi sous la halle des expositions. Des vieux outils de la vigne, une reconstitution (ici un forgeron), de vieux tracteurs qui sont proposés par les amis du patrimoine ainsi que des cliches du club photo. http://photofronton.free.fr/
A noter cette année une innovation : un bar à vin abrité sous des voiles donnant l'impression d'être sur un trois mats, il fut plébiscité.

Comme chaque année vers 18h tombent les résultats du concours des vins*. Cette année le jury récompense le Domaine des PRADELLES
à VACQUIERS. Il obtient également 2 médailles d'or, une pour son AOC rosé 2013 et une pour son AOC ROUGE 2012, ainsi qu' une médaille de bronze pour son AOC rouge 2013. Noëlle Prat est sacrée meilleure vigneronne.

Découvrir le palmares complet du 26 iéme concours.

Dimanche 24 août


Pour ce dernier jour de festivité, nous avons l'honneur d'accueillir les maires de Montauban, Brigitte Baréges et de Toulouse Jean Luc Moudenc ainsi que ceux des communes de l'aire d'appelation.
Le premier temps fort de la matinée sera la messe enjolivée par la musique de l'Harmonie du frontonnais et la chorale Castelcantorum.
Puis viendra l'heure des intronisations : Marie Claire Daubert viticultrice, parrainée par son époux François, Alain Campagner cofondateur de la banda Grapp's del Négret par Maurice Garrabet, Philippe Bonnet retraité par Lulu de Ferran et enfin Julie Escudier avocate à la cour de Toulouse par le maire de Fronton Hugo Cavagnac.

Extrait du discours d'Hugo Cavagnac.

"Monsieur le Président de la Communauté Urbaine de Toulouse
Madame la Présidente de la Communauté d'Agglomération de Montauban
Mesdames et Messieurs les maires,
Mesdames et Messieurs

A l'occasion de l'intronisation de Julie Escudier au sein de la Commanderie des Maîtres Vignerons, J'ai souhaité associer à ce moment les élus représentant l'axe Toulouse Montauban, le cadre urbain de notre vignoble.
Je ne vous cache pas que j'ai lancé l'invitation à Madame Barèges et Monsieur Moudenc d'abord comme une démarche de courtoisie. Je craignais qu'ils ne soient trop occupés, trop sollicités pour avoir la disponibilité de venir. En plus, c'est aujourd'hui le dernier dimanche qu'ils pouvaient passer en famille avant leur rentrée.
Je n'osais pas espérer que notre vignoble ait le double honneur de recevoir les maires des deux plus grandes villes de Midi Pyrénées et des maires des villes importantes de la métropole toulousaine.

Notre vignoble est sous l'attraction des deux pôles Nord et Sud que sont Toulouse et Montauban.
Les premières vignes de Campsas et Labastide St Pierre sont à 10 minutes de la Place Nationale.
Comme les premiers pieds de Négrette de Vacquiers et Villeneuve les Bouloc sont à 25 minutes de la place du Capitole.
Ces deux places, nous attirent à la fois pour l'emploi et pour la culture.
Nous sommes en fait dans une réciprocité.
Car en retour notre vignoble est le poumon vert qui participe à la qualité de vie de ce million d'habitants sur cet axe métropolitain :
Ils peuvent s'y divertir comme ce WE
Ils peuvent y pratiquer du sport : velo, course à pieds.
Pour preuve, je souligne que des hebdomadaires qui font régulièrement des classements de ville, intègrent le critère de la présence d'un vignoble à proximité comme étant un facteur de qualité de vie.
D'ailleurs, l'institut "Great place to work" a présenté cette semaine une étude des villes où il faisait bon travailler. le classement est Bordeaux, Toulouse, Montpellier.
Pour compléter, j'ajouterai le classement de l'Express paru en 2013, qui classe les trois villes plébiscitées par les jeunes pour la qualité de vie : Toulouse, Bordeaux, Nantes.
En regardant de plus près ces classements que constatons-nous, certes que ces villes ont de bons maires, mais surtout qu'elles ont toutes des vignobles à leur lisière.
Mais cela vous le savez et c'est certainement une raison de plus de votre présence avec nous aujourd'hui
Mesdames Messieurs, Je vous demande donc de remercier chaleureusement Madame Barèges et Monsieur Moudenc et les maires de Toulouse Métropole de nous faire le plaisir et l'honneur de leur présence."

Et maintenant place à la dégustation !