Mon blog 2012

Le principal de 2012...... avec encore plus de photos.

Dans ce blog vous allez découvrir ce qui aura attiré mon attention : Une sortie intéressante, un événement qui mérite que l'on en parle. J'y mettrai en avant mes coups de cœur et pourquoi pas mes coups de gueule !
Les événements des années précédentes sont consultables sur : Mon blog 2011
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

FRONTON 31 : Notre dernière minute s'est une nouvelle foi révélée exacte !

Samedi 22 décembre 2012, 09:11

Une nouvelle fois nous avions vu juste : Toutes les personnes qui étaient présentes à la soirée "Fin du monde" organisée par Le Comptoir à Fronton ont survécu au cataclysme !
Nous avions en effet indiqué, et ce depuis le début de la semaine, que le seul endroit protégé de ce cataclysme ne serait pas le Pic de Bugarach mais le Comptoir.
Suivant notre recommandation de nombreuses personnes se sont retrouvées à partir de 18 h à cet endroit afin de récupérer le kit de survie élaboré par Maître Mouisset grand coordonnateur de cette mission humanitaire !
A noter que le Chateau Fayet et la boulangerie Au palais des douceurs ont profité de cette soirée afin de présenter les délicieux vins et chocolats qui sont présents dans ce kit de survie.

Fronton : Noël Show le spectacle de chants et de danses

Dimanche 16 décembre 2012

Cette année encore trois associations se sont regroupées afin de nous proposer un spectacle varié de qualité. La chorale Castel Cantorum sous la direction de Frédéric Terrien interpréta les principaux succès de son répertoire en y ajoutant bien évidemment des chants de Noël. La danse entrecoupa le concert avec la section Country de Retaite Active qui nous entraîna dans le Far-West. Nous avons également voyagé chez nos voisins ibériques grâce aux sévillanes d' Expression Danse. Le père Noël était de sortie et il distribua aux enfants présents des friandises avant que le nombreux public se retrouve autour du superbe buffet afin de déguster toutes sortes de pâtisseries autour du verre de l'amitié.

Fronton : Le marché de Noël

Dimanche 16 décembre 2012

Bernard Gautherin et des élèves de l'école de musique.

Annick Mouisset, Guy, Franck et Manu.

Chaud, les marrons...chaud...

Fronton : Stéphanie Médieux et Hugues Renoult exposent au château Capdeville

Vendredi 7 décembre 2012

Stéphanie Médieux : Sa peinture vivante et chaude explose de mille couleurs chatoyantes et vibrantes, la lumière est souveraine dans ses «azuleros» andalous, un accord jubilatoire de mouvements et de tons vifs. Toute l'œuvre traduit une liberté absolue et s'appuie sur la valeur expressive de la couleur dont l'artiste explore toutes les vibrations. Stéphanie a participé à de très nombreuses expositions, notamment à Toulouse, Biarritz, Paris, Nîmes, Arles, Bayonne, à la médiathèque de Fronton en 2009. En 2001, elle peint « J'aime Toulouse en rose », première toile vendue aux enchères pour les sinistrés d'AZF.

Hugues Renoult : Féru de tauromachie, il sait exprimer dans ses œuvres le mouvement, les volumes et les positions de l'animal et du toréro. Depuis plusieurs années, Hugues Renoult travaille sur deux thèmes : Danse et Toros : « Arène et scène sont le monde de l'éphémère ». Pour l'exposition de l'Espace Saint-Rémi à Bordeaux, «des taureaux et des hommes», l'artiste écrit« Ici, le taureau est beau, fort et puissant, il devient même totem, preuve que son culte a toujours été dans l'histoire de l'homme depuis la nuit des temps, quand l'animal n'était qu'Aurochs ». Entre autres expositions, il a participé à la Féria de Dax en 2012.

VILLEMUR SUR TARN : Salon d'Art Actuel du vendredi 7 au dimanche 23 décembre

Vendredi 7 décembre 2012

Journée chargée pour les amateurs d'art, en effet dans le même temps, Emilie Serris présentait le Salon d'Art Actuel à la Tour de la Défense à Villemur sur Tarn où de nombreux artistes de région exposaient leurs dernière créations.

Discours de P.Guercy adjoint représentant le maire.

les artistes.

Emilie Serris présente individuellement les œuvres des artistes.

Fronton : L'Automnale des Arts

Dimanche 25 novembre 2012 

Comme chaque année la salle Gérard Philipe accueille cette exposition dont la renommée n'est plus à faire. Elle attire de plus en plus d'artistes qui profitent de cette occasion pour exposer les meilleures toiles ou sculptures. Une nouvelle fois, il aurait fallu pousser les murs car le public s'était déplacé en nombre pour le vernissage.
Les invités d'honneur sont cette année : MARION RIVIERE, GIL DE BASSAN, MICHEL BOUILLIE, DAVID LEGER et JEAN-CLAUDE PAPEIX.
Attention, le 2 décembre les tableaux seront décrochés et il vous faudra patienter jusqu'en novembre 2013 pour que l'événement se reproduise.

La marié vous accueille à l'entrée.

Les personnalités.

Noah est fier de son papa Marc Mouisset.

le public s'est déplacé nombreux.

Hugo Cavagnac l'ancien directeur de la maison des vins
avec Lisette et Alain Espagnet.

Le coin des sculptures.

Le tigre vous guette.

Voici les résultats de l'Automnale des Arts

Prix peinture : huile Eliane Bonnifassy Doumeng pour Floréal
Prix peinture : aquarelle Yolande Lefever pour "Où vont-ils?"
Prix arts graphiques : Bernard Six pour la danse perpétuelle
Prix acrylique : Jean-Pierre Baïlé pour l'illusion
Prix spécial du jury : Sylvie Gérard pour Etudes d'enfants
Prix sculpture modelage : Ousmane Derme pour le lecteur
Prix sculpture assemblage : Jean-Pierre Juda pour son oeuvre fer assemblé
Prix sculpture taille : Chris Le Guen pour sa Figure de Proue
Prix du public: peinture : Marcos Rodrigo pour son huile aujourd'hui Pénélope
Prix du public sculpture : Hélène Bruneau pour ses chats en graphite
Prix décernés par les enfants :
Peinture : Jacques Lecay pour son Tigre
Sculpture : Domino Chouillou pour ses Mandalous

Fronton : l'article sur la soirée du 15/11 (suite)

Jeudi 22 novembre 2012

Dans la dépêche aujourd'hui, l'article sur la soirée du 15/11 (voir ci dessous). Cliquez sur l'article

Voir l'article complet

Fronton : Les festivités pour célébrer la sortie du vin nouveau* qui se sont passées en notre bonne ville.

Jeudi 15 novembre 2012

Tout débuta au comptoir après la prise de la ville par Sire Childéric de Lapinardiére épaulé par le Connétable Ronde de la Sardinerie plus connu sous le nom de Barbe Rousse. Le sieur Mouisset prévôt des marchands négocia la capitulation de notre bonne ville afin de la soustraire au pillage contre une forte rançon de 1253 écus et la totalité des barriques de vin nouveau* de l'an de grâce 2012.
Nos vainqueurs furent magnanimes avec la population, ils ordonnèrent la mise en perce de nombreux tonneaux afin que moultes libations se fassent. C'est donc autour des fûts que dames, nobles et manants se rassemblèrent pour taster le divin breuvage célébrant la paix revenue.

Cazorlius de Frontonus Trentéanus qui organisa la défense de la ville sera-il- exécuté par les vainqueurs
 Sire Childéric de Lapinardiére et le Connétable Ronde de la Sardinerie.

Nobles dames et preux chevaliers dégustant le vin
de la réconciliation.

Barbe Rousse manipulant sa nouvelle arme secrète qui causa la chute de notre bonne ville.

Fronton : La soirée organisée par la cave coopérative pour la sortie du vin nouveau 2012*

Jeudi 15 novembre 2012

Comme chaque année la cave coopérative de Fronton organisait une soirée repas spectacle pour fêter la sortie de ses caves du vin nouveau.
Les viticulteurs et leurs invités avait répondu présent et la salle était comble. Le public a particulièrement apprécié cet événement qui se passait à l'espace Gérard Philipe.
Rien ne manquait : chanteur et danseuse talentueux (du Salsa), music hall avec la compagnie Danse ta vie qui nous a proposé un spectacle digne d'un grand cabaret, avec des filles superbes, une chorégraphie parfaite, un magicien et un transformiste plus vrai que nature.
A noter la performance des danseuses qui nous ont interprété un French Cancan sans musique, suite à une panne de son.

Découverte du jour : Voici une horloge vraiment extraordinaire.

Samedi 27 octobre 2012, 08:48

C'est un chef-d'œuvre! Cela est extrêmement intelligent et elle fonctionne vraiment, dans les deux formats!! Et effectivement sur le temps correct.
C'est la même heure que votre horloge. Cliquer n'importe où dans l'horloge et elle devient numérique, un autre clic et elle retourne à la normale.

http://lovedbdb.com/nudemenClock/index2.html

Fronton : Passage de témoin entre Guy Mouisset et son fils marc dans un magasin refait à neuf

Samedi 20 octobre 2012

Journée chargée ce samedi, en effet Le Comptoir inaugurait son nouveau magasin agrandi et refait à neuf, c'était aussi l'occasion pour Guy Mouisset de passer la main à son fils Marc. Ils ont profité de cet événement pour nous faire déguster les premiers vins nouveaux de pays. A cette occasion Véronique de la Cave de Fronton Vinovalie, Mme Vigouroux (Château Baudare), Jérome Soriano (Château Joliet), Marc Penavayre (Château Plaisance), Cédric Faure (château Viguerie de Belaygue étaient présents afin de nous faire déguster leurs vins* 2012 ou 100% négrette.
Dans un mois cela sera au tour des AOC d'entrer en piste.
Les vins* étaient fameux et la soirée festive, nous avons dégusté en exclusivité mondiale (il ne faut pas avoir peur des mots) de la saucisse et du pain aromatisée à la négrette, la saucisse produite par le boucher Francis Moréno et le pain fabriqué par la boulangerie Au Palais des Douceurs. Ces deux commerçants innovants sont de Fronton
Si vous êtes amateur de bon Whisky je vous invite à découvrir le très large assortiment que ce magasin vous propose.

Marc et Annick Mouisset le couple vedette de la soirée.

Grisolles : Concours de Chorale avec Castel Cantorum, chorale frontonnaise

Samedi 20 octobre 2012

l'espace socioculturel de Grisolles accueillait quatre chorales pour cette soirée dédiée aux chants de tous les pays et toutes les époques. Cette soirée était organisée au profit de l'association Sanfilippo. Inutile de dire que comme d'habitude tout finit par des chansons et ..... bien sur un pot bien sympathique.

Fronton : Le vide-jardin organisé par Retraite Active.

 Dimanche 14 octobre 2012

Le temps n'était pas de la partie, heureusement l'ancien préau offrit aux exposants un abri salutaire. A noter qu'un public important brava les mauvaises conditions atmosphériques.

Quelques douceurs....

Le Tai Chi était bien représenté.

Bessières : Visite de l'incinérateur et de l'Unité de Valorisation
​ (énergétique, matière et des mâchefers)

Samedi 13 octobre 2012, 16:06

Hier, découverte de l'incinérateur de Bessières et par la même occasion, je teste : "AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z". Ce site internet propose quotidiennement toutes sortes de sorties : Visite, marche, soirée dansante etc... sur tous les départements. Je me suis inscrit et j'ai choisi de recevoir les programmes du 31 et du 82. Tout adhérent peut proposer et organiser une activité. Pour cette première expérience une vingtaine de personnes étaient présentes et je fus gâté, organisée par Micos31 (chaque personne possède un pseudo), la visite de cette unité de valorisation fut une réussite.
Je vous encourage à découvrir ce site qui est vraiment très intéressant. http://www.amiez.org/Accueil.php
Notre guide, cerise sur le gâteau, fut le directeur adjoint M. Jean Duchezeau qui participa à la création de cette usine. Inutile de vous dire qu'il connait parfaitement son "bébé" et que son argumentaire était plus que complet. Cette visite m'a permis de mieux comprendre le tri sélectif et je vais dorénavant être encore plus attentif à la qualité de celui ci, ne serait ce que par respect pour les personnes qui trient et voient défiler sur le tapis roulant nos déchets journaliers.
Je vous conseille cette visite qu'il est également possible de faire en contactant directement Econotre. : http://www.novergie.fr/page/groupe/groupe-visite.php

Avant toute chose, il faut s'équiper, casque et gilet obligatoire. Le hall de déchargement et la salle de commande d'où toute l'usine est dirigée.
Puis visite du cœur de l'usine, des chaudières, nous terminerons par les salles de tri et le stockage des mâchefers.

Je vous conseille de voir ces 3 pages (en lien) qui vous expliqueront mieux que moi,les différentes étapes de la valorisation :

http://www.econotre.fr/web/17-valorisation-matiere-le-tri.php http://www.econotre.fr/web/15-valorisation-energetique.php
http://www.econotre.fr/web/16-valorisation-matiere-le-machefer.php


​Profitez en pour tester vos connaissances : http://www.novergie.fr/page/documentation/espace-pedagogique.php

Merci à Micos31 pour cette photo

Rencontre avec le fondateur d'une jeune startup internet d'aide à la création d'entreprise

Samedi 13 octobre 2012, 09:05

Ecobole est le 1er site français de financement participatif dédié aux inventeurs. Cette plateforme de crowdfunding, jeune startup que vient de lancer Emmanuel Boullier, un habitant de Fronton, a pour objectif d'apporter un bon coup de pouce notamment aux petites entreprises qui ont des développements sur le feu en R&D mais qui manquent de moyens pour faire évoluer leur innovation. Emmanuel, lui-même détenteur d'un brevet connaît bien le monde des inventeurs. C'est pourquoi il a eu l'idée de les aider au plus près de leur besoin. Le crowdfunding, ou financement par la foule, est un concept récent qui se pose en véritable alternative aux financements classiques. C'est également un bon moyen de tester une création de produit face à de futures utilisateurs ! Cette jeune startup Internet espère démontrer que l'on peut innover sans être pour autant à la merci des banques.
En ces temps de crise, vive la démocratie citoyenne et collaborative. Et bonne chance à  http://www.ecobole.fr/

Le comptoir du Moulin est le lieu où le jeudi matin, jour de marché à Fronton, vous risquez de découvrir les dernières actualités inédites de la ville. En effet, en plus de vous proposer ses meilleurs crus Marc Mouisset reçoit la visite de personnes comptant dans notre ville. Ici le voici en compagnie d'Emmanuel Boulier créateur de Cashabiz.

Fronton : Une photo de fronton 31 illustre le disque de stationnement de la ville

Jeudi 11 octobre 2012, 14:22

Une de mes photos en ligne sur ce site : http://fronton31.fr/jourdemarche/page1.html illustre le disque de stationnement qui est distribué par la mairie et les commerçants de Fronton depuis la création d'une zone bleue.

J'en suis très fier ! Alors n'hésitez pas à utiliser cette superbe œuvre d'art :) qui peut vous préserver d'une prune même hors saison.

Animation sur la sonde Curiosity

Jeudi 27 septembre 2012, 14:59

Si comme moi l'espace vous fait rêver regardez cette animation mêlée à des images réelles de la mission Curiosity en direction de Mars.

Villaudric : Harmonie Théâtre interprète La valse des pingouins une comédie
​ de Patrick Haudecoeur

Samedi 28 septembre 2012

L'année dernière la troupe de Villaudric Harmonie Théâtre nous avait enthousiasmé avec avec"Frou frou les bains", cette année elle récidive en nous présentant "La valse des pingouins". C'est à nouveau un spectacle musical où les acteurs poussent la chansonnette. Les comédiens maîtrisent de mieux en mieux les vocalises. Ils ont enthousiasmé la salle où il ne restait plus une place de libre avec cette comédie qui nous a fait rire du début à la fin.
Nous attendons avec impatience votre prochaine pièce et pour ceux qui ont raté la séance, une seconde chance s'offre à vous le 6 octobre, ne la ratez pas, ce n'est pas tous les jours que vous pourrez passer une aussi agréable soirée.

Castelnau d'Estretefonds : Le salon de la mobilité

Vendredi 21 septembre 2012

Le Pays Tolosan organisait le premier salon de la mobilité. A cette occasion j'ai découvert deux site qui sont susceptibles de vous intéresser.
Le premier www.mobimipy.fr vous permet de calculer votre itinéraire sur Midi-Pyrénées à partir d'adresses, de lieux publics et d'arrêts quel que soit le mode de transport utilisé (bus, train, autocar, et bientôt avion).
Le second http://www.rezopouce.fr cette association a pour objet de développer et de promouvoir « Covoiturons sur le pouce », dispositif d'auto-stop organisé, qui favorise une mobilité durable entre les zones non desservies par le transport en commun et les zones desservies tout en proposant un nouveau mode de transport pour l'ensemble de la population et particulièrement celle socialement défavorisée.
Ce salon m'a permis de découvrir et de conduire une voiture électrique. Pas de bruits de moteur, une accélération rapide et un confort de conduite. Je suis sorti de cette expérience littéralement conquis et je vous engage à faire l'essai de ce type de véhicule.

Ondes : Journée portes ouvertes de la société les graviers garonnais

Samedi 12 septembre 2012

En parallèle des "journées du Patrimoine" les graviers garonnais organisait la visite de leur gravière située à Ondes. j'ai profité de cette journée porte ouverte pour découvrir comment sont extraits et triés les granulats alluvionnaires présents dans toute construction.
Cette visite du site et des installations était parfaitement organisée et les employés de cette société accueillaient les visiteurs chaleureusement en proposant café et viennoiseries. Le circuit permettant de découvrir leur "savoir faire" était très complet et leurs explications claires et précises.
Je crois que cette entreprise organise régulièrement des portes ouvertes, je vous engage à y participer quand elles se reproduiront afin de découvrir cette exploitation et la gentillesse de son personnel. Si je suis informé, je ne manquerai pas de l'indiquer à la rubrique "les sorties".

Les enfants n'étaient pas oubliés, ils profitaient d'animations.

Fronton : Retour sur la fête locale 2012

Lundi 3 septembre 2012

Tout a commencé par un superbe feu d'artifice le vendredi. L'un des meilleurs de ceux que j'ai vu cette année. Une débauche de couleurs, de nouvelles fusées, le tout sur une musique qui collait parfaitement au spectacle, ce fut magnifique. Les spectateurs ravis acclamèrent longuement les artificiers.
Puis place à la fête foraine, aux orchestres et aux repas et animations proposés par les bars de la ville, L'Andalou et les Glycines.
Le dimanche de nombreuses associations animèrent la journée.

Le nouveau comité des fêtes avec son président Joël Gaston (les organisateurs), terminèrent la fête en proposant une gargantuesque Paëlla.

Fronton : XXIV iéme édition de Saveurs et Senteurs

17, 18 et 19 août

Je n'ai pas oublié cette grande fête, mais elle méritait que je lui consacre une grande place, vous trouverez ici les photos :

Saveurs et senteurs 2012

Vacquiers : L'armée du Chahut en concert dans le cadre de 31 Notes d'été

Vendredi 10 août 2012

Organisé par le conseil général "31 Notes d'été" pose ses tréteaux ce soir à Vacquiers au parc de l'ancien château et nous propose un spectacle de théâtre chanté a capella par L'Armée du Chahut intitulé « C'est pas si grave ».
Attachants et drôles avec leur allure de « sortir des illustrés de notre enfance », les comédiens-chanteurs de l'Armée du Chahut font swinguer nos nostalgies avec cette retenue qui sied aux véritables comiques. De Mozart à Nino Rota, de Bach aux Beach Boys en passant par Piaf, Bourvil ou Nougaro, leur répertoire a capella débordant d'humour nous interroge : où est passée Huguette ? Qui a tué Mozart ? Où sont rangées les chaises ?...
Devant un nombreux public François Prat le maire de Vacquiers a exprimé sa joie que "31 Notes d'été" se soit déroulé dans son village.

A noter : ce concert était GRATUIT, comme tous ceux proposés par"31 Notes d'été" http://www.armeeduchahut.fr

Ce matin dans la Dépêche du midi : Je suis pris sur le fait....!! : j'ai dévalisé la médiathèque.

Mardi 7 août 2012

Surprise en ouvrant le journal ce matin ! j'ai été piégé par Marc Mouisset (qui en plus d'être un artiste peintre talentueux est également le correspondant de la Dépêche du midi) à mon retour de la médiathèque, les bras chargés afin de ne pas être en panne de lecture pendant la fermeture mensuelle de celle ci, qui ne rouvrira qu'en septembre.

Lire l'article complet

Frontonnais : Coup de cœur, un phasme dans mon jardin
​et coup de Gueule contre l'épandage aérien

lundi 6 août 2012

La campagne d'épandage aérien autorisée par dérogation par le préfet de région vient d'être suspendue.
Après seulement deux jours de traitement, la campagne d'épandage aérien est suspendue en Haute-Garonne. Pas par décision de la préfecture mais parce que l'état de floraison du maïs interdit tout traitement. Elle reprendra début août, dès que le maïs ne sera plus en fleur. L'arrêté préfectoral qui autorise à titre dérogatoire l'épandage aérien pour lutter contre la pyrale du maïs reste toutefois en vigueur. Il concerne 8000 hectares dans la région, en Haute-Garonne et dans le Gers et suscite colère et incompréhension des apiculteurs et des défenseurs de l'environnement.

Si comme moi vous pensez que le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière allemande, vous devez penser que ce type de traitement n'épargne pas les populations, la faune et la flore voisines, n'hésitez pas à signer les pétitions demandant l'interdiction des épandages aérien.

Coup de cœur et surprise, j'ai découvert un phasme dans mon jardin. Je n'avais jamais vu ce genre d'insecte autrement que derrière une vitre au jardin des plantes de Paris.
Les phasmes sont des insectes herbivores. Leurs principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (Lémuriens, certains rongeurs…), des insectes (Mantes religieuses, fourmis, punaises…), et des araignées.
Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, nœuds, cicatrices des feuilles), des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens. On parle dans ce cas d'homotypie et d'homochromie ("même forme, même couleur") et ce type de mimétisme est à l'origine de son nom vernaculaire : le « Bâton du Diable ». Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent. La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures.
Merci Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phasmatodea

Une image de plus en plus fréquente, les bourdons sont les principaux polinisateurs. Observez les endroits où les espèces butinent, vous verrez qu'il y a de moins en moins d'abeilles ! 
Voir l'explication de la disparition des abeilles et signer la pétition.

Non ce n'est pas une brindille qui est posée sur les branches d'estragon, c'est un phasme.
Agrandissez la photo et vous verrez le corps et les pattes de l'insecte.

St Sardos : Fête du vin*

Dimanche 5 août 2012

Comme chaque année, voici un rendez vous à ne pas manquer.
Les festivités sont nombreuses avec un important vide-greniers, une multitudes de stands vous proposant de vous restaurer (il y en a vraiment pour tous les goûts) et la cave coopérative qui célébrait l'obtention de l'AOC pour cette zone de production en faisant déguster ses meilleurs crus.*

Le "Mississipi Jazz Band".

SURPRENANT !!!!!

Mardi 24 juillet 2012, 09:14

Je viens de découvrir ce site et je vous invite à essayer..... Inscrire le numéro, la rue et la ville, puis secouez.....

http://www.draftfcb.com/holiday2011/

Fronton : Le marché gourmand

Vendredi 20 juillet 2012

Animation ce vendredi soir avec le marché gourmand organisé par le Pays Tolosan en partenariat avec l'Office de tourisme et l'ACAPLA.
Une chaude ambiance attendait les nombreuses personnes qui s'étaient déplacées, ils ont découvert les producteurs locaux des alentours de Fronton.
Ceux ci proposaient leurs produits sur l'esplanade. Des tables et des bancs nous ont permis de dîner dans d'excellentes conditions et en musique s'il vous plait, en effet la banda Grapp's del Negret a animé la soirée avec panache et fut copieusement applaudie.

Intérieur d'aujourd'hui

Le coiffeur .

M.H. Champagnac et Didier Cujives.

Jeux anciens.

La ferme aux Téoulets.

Grapp's del Negret.

La ferme des Tapas et M. Gatti.

La frontonnaise, les Espagnet et Ghislaine Cabessut.

Le tour de France à Grenade sur Garonne

Vendredi 20 juillet
Direction grenade pour voir les coureurs qui viennent de partir de Blagnac. Dommage l'Airbus A 380 entouré de la patrouille de France s'est arrêté à Seihl. Pourtant nous avions bien mérité ce spectacle. En effet, afin de ne rien rater, j'étais parti de Fronton à 9 heures, malheureusement arrivé à Ondes, la gendarmerie bloquait aux véhicules le passage sur le pont. Donc , comme tous ceux qui avait le même programme, un peu de marche s'est imposée. Inutile de vous dire que le parcours emprunté par la caravane publicitaire était noir de monde et que les cadeaux distribués furent difficiles à obtenir. Enfin il aurait été dommage de manquer cette événement qui est un vrai succès populaire.
A quand un départ de Fronton....!!

Douche gratuite !

Bonjour M. Justou !

Le retour...!!

Le tour de France à Loures-Barousse

Jeudi 19 juillet
Direction Loures-Barousse pour la 17 iéme étape du tour de France, Bagnères-de-Luchon / Peyragudes.
Mon épouse est invité par Antargaz et j'ai la chance de lui porter ses valises..!! cette société a bien fait les choses. Un superbe chapiteau nous permet d'assister à la course dans les meilleures conditions avec des écrans géants pour ne rien manquer. De plus nous sommes choyés : boissons à discrétion, repas de qualité, animations et jeux permettant de gagner de nombreux cadeaux. Heureusement car je n'ai jamais vu passer une caravane publicitaire à telle vitesse !! Une échappée s'était développée, d'accord, mais je n'ai pas encore vu un vélo doubler une voiture ou alors il va falloir que les coureurs prennent des substances encore plus énergisantes...!!!

St Jory : Le Festival Convivencia

Samedi 7 juillet

Le Festival Convivencia est un événement ouvert aux autres cultures du monde. Ce soir la péniche avait jeté l'ancre à l'écluse de St Jory. Dommage que le temps ne soit pas de la partie, en effet les deux concerts furent arrosés, les musiciens firent leur maximum pour régaler les spectateurs qui ont bravé les éléments. A noter que la paëlla était très bonne.
Trivium Klezmer C'est un brillant trio passionné par la musique klezmer. L'énergie, la passion et les rythmes effrénés caractérisent leurs concerts. Tout en valorisant la mélancolie et la vivacité de la musique traditionnelle juive, ils tirent leur liberté musicale de leurs emprunts au jazz, aux accents balkaniques, au tango et aux sons méditerranéens.
Los Jubilados C'est l'histoire de retraités créant leur groupe de musique. Ce qui n'était qu'un moyen de finir la fin du mois devient vite une aventure internationale. Forts de leur succès et devenant un groupe mythique, Los Jubilados partagent avec nous le plaisir de la musique traditionnelle cubaine. l

Trivium Klezmer

Los Jubilados

Toulouse : Super concert des Stucks

Vendredi 6 juillet 2012

Les amateurs de bonne musique s'étaient déplacés pour assister au concert des Stucks. Le Bistrot de Julie les accueillait. Les tapas et la bière* étaient excellents, une soirée bien agréable avec une mention à mon pote Jean Paul au clavier.
http://www.youtube.com/watch?v=XKQQhdP9MRM&t=3m25s

Fronton : Festival Musique en Vignes

Mercredi 4 juillet 2012

Salle comble à l'Espace Gérard Philipe pour ce concert de l'orchestre de la Cité d'Ingres sous la direction de Jean Marc Andrieu.
Vivaldi compositeur du XVII et Piazolla compositeur du XX iéme siècle étaient au programme. Leurs versions des 4 Saisons se sont alternées, le moderne répondant au baroque.
A la fin du concert les spectateurs ont dégusté les meilleurs crus* des châteaux le Roc et Joliet et de la cave de Fronton Vinovalie

Fronton : L'agence Guy Hoquet présente l'opération l'été du 1 er achat

Vendredi 29 juin
Patrice Touchard le directeur de l'agence Guy Hoquet de Fronton et son équipe invitaient les personnes ayant un projet immobilier à se retrouver autour d'un buffet convivial.
Tous les professionnels intervenant dans cette opération étaient présents : Maître Francois, notaire à Bouloc, MM. Armand géomètres experts à Fronton, les constructeurs de maisons individuelles (en particulier Martine cazorla des Maisons SIC), les techniciens réalisant les diagnostics obligatoires, un lotisseur, le secteur bancaire pour les différents types de prêt ainsi que des représentants de la municipalité de Fronton.
Les futurs acheteurs ne se sont pas privés de poser toutes les questions qu'ils avaient en tête en dégustant les assiettes gourmandes préparées par L'Andalou, le rosé frais étant quant à lui fourni par le Comptoir du moulin.
Une sympathique soirée d'information qui sera certainement renouvelée prochainement tant l'intérêt fut grand. je vous tiendrai au courant de ces prochaines réunions dans la rubrique "les sorties" .

MM. Fardou, Garrabet et Lugou du conseil municipal,
Mme Cazorla des maisons SIC.

La glace (qui est le symbole de l'opération) est levée !

La chorale Castel Cantorum de Fronton en visite et en concert sur le bassin d'Arcachon

Samedi 23 et dimanche 24 juin

Ce samedi départ matinal à 6 heures devant la mairie, les participants peuvent somnoler dans le car avant d'attaquer la première visite de la journée : l'ascension de la dune du Pyla.

Après tous ces efforts un repas à l'accent landais s'impose et quand une chorale rencontre un chanteur, un concert improvisé démarre, puis direction Biganos afin de découvrir ce charmant village.

Apéritif chez l'organisateur de cette sortie Sisto et son épouse avant un repas succulent à l'hôtel restaurant L'Océana à Taussat où nous allons dormir. Enfin concert, les voix me semblent moins mélodieuses que d'habitude, le rosé bordelais y serait il pour quelque chose ?

Dimanche après un copieux petit déjeuner, direction le Cap Ferret, promenade sur la plage jusqu'au anciens bunkers redécorés. A noter que quatre courageux se sont baignés !
Photo du groupe qui est presque au complet.

Visite de L'herbe village ostréiculteur et de ses cabanes, les roses trémières apprécient le climat.

La vue sur le bassin est magnifique à cet endroit, de plus sur cette terrasse nous pouvons déguster des huîtres, cela serait dommage de s'en priver, d'ailleurs les amateurs préfèrent écourter la ballade afin de s'en régaler.

Il est temps de se restaurer dans un nouveau cadre : un cabaret nous accueille le Falbala. Une dernière ballade digestive avant de reprendre la route s'imposant, nous mettons le cap sur Andernos et sa jetée. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et devant le refus de Pierre Bessières le président de la chorale de prolonger d'une semaine notre séjour, nous reprenons la route.
Une dernière surprise nous attendait à la sortie de l'autoroute à Montauban : un contrôle du bus qui nous a immobilisé une demi heure. Allions nous rentrer à pied à Fronton, non, car il était dit que cette sortie serait un succès jusqu'au bout, tout s'est arrangé et nous avons pu repartir.
Encore un grand merci à Sisto, à Pierre et au bureau pour cette excursion superbement organisée.

POMPIGNAN : Première fête locale dans le frontonnais

Samedi 16 juin
Comme chaque année, nos voisins de Pompignan ouvrent le bal, en étant les premiers à organiser une fête locale. D'autres suivront, mais attention le comité des fêtes a mis la barre haut en invitant l'excellent orchestre MIAMI qui enchanté a le nombreux public présent. Le temps menaçant a salué la prestation des musiciens en restant clément jusqu'à la fin du concert.

M. Blasa le responsable du comité d'animation.

FRONTON : Alain Besse et Ugo Ratti Exposent au château Capdeville

Vendredi 8 juin 2012

Voici deux artistes qui se complètent à merveille. Alain Besse présentait, entre autres sa dernière série de "paysages Dorés" et Ugo Ratti ses sculptures sur bois, il est d'ailleurs photographié devant une de ses œuvres qui a été exécuté à partir d'un tronc de cactus qu'il a ramené d'Arizona.
Une exposition intéressante à découvrir jusqu'au 9 juillet à la maison des vins et du tourisme.

Alain Besse en compagnie de Daniel Regis, maire adjoint de Villemur chargé de la culture.

FRONTON : La nuit rose

Vendredi 1 er juin
Pour la deuxième année la cave coopérative de Fronton Vinovalie organisait au château Capdeville, une soirée afin de présenter les vins rosés* qu'elle produit. Comme l'année précédente Véronique Daniel, la responsable du caveau était l'organisatrice de cet événement, secondée par son équipe toujours aussi efficace. Le succès était au rendez vous car de nombreuses personnes s'y étant prises trop tard ne purent assister à la fête (le nombre de personnes étant limité afin de répondre aux mesures de sécurité).
La décoration de l'espace (en rose et fuchsia, bien entendu) était réalisée par Créakiki.
Dans cette ambiance colorée et conviviale, le "Take Five Orchestra", un groupe de musiciens du Cap Vert, nous a bercé avec des rythmes colorés et endiablés qui nous ont transporté dans les Iles. il faut dire que la température nous permettait de croire que nous étions en Jamaîque. Coté restauration Ava Traiteur nous a concocté un savoureux repas (comme d'habitude) qui se mariait parfaitement aux décors et à la musique ainsi qu'aux excellents rosés que nous proposait la cave de Fronton Vinovalie.
Je pense que la Nuit Rose, va devenir les prochaines années, l'événement festif du mois de juin auquel il faudra obligatoirement être présent.
RESERVEZ DONC DES A PRESENT POUR 2013 !!!

Accueil sympathique, le chef nous propose des amuses bouches. Le décor et les participants sont en rose...EVIDEMMENT !!

L'orchestre "Take Five Orchestra": attention la relève est prête. Une photo est remise à tous les participants. Marc mouisset pose devant ses œuvres.

Toute l'équipe de la cave de Fronton Vinovalie était présente et a tout fait pour que la soirée soit une réussite.
Jack Tranier, directeur général de Vinovalie avec Jean Michel Rigal, directeur de la cave de Fronton - Julien et Marie Jo - Patrick Lefevre, responsable de l'équipe du caveau
Véronique Daniel, responsable du caveau (avec Christine de Créakiki) et bien sur Guy.

Comme je vous l'ai indiqué, toute la partie restauration fut réalisée par Ava traiteur, Audrey Aguirre et ses chefs se sont appliqués, ils furent ovationnés. Véronique Daniel présente la bouteille de la dernière création de la cave : GINGER un rosé aromatisé au gingembre, que je vous engage à découvrir.

La soirée s'est prolongée tard dans la nuit, une fontaine délivrant le fameux rosé-gingembre* nous a désaltéré entre deux danses.
​ Vivement juin 2013 afin de renouveler LA NUIT ROSE.

*A consommer avec modération.

FRONTON : Michel Duclos et Joël Kurgouale exposent au château Capdeville

Samedi 5 mai
Joël Kurgouale construit sa toile comme un architecte: le sujet central quitte l'univers figuratif par une savante superposition des plans. L'oeil du spectateur perd la forme et la retrouve au milieu du chaos des formes. Des couleurs lumineuses et riches, rouges sanguins, filaments de jaune, explosions de blancs ou d'orangés composent sa palette et donnent à ses toiles l'éclat et la chaleur du sud. «Je ne vous parlerai ni de technique, ni de parcours, ni de carrière, mais tout simplement de passion».
Depuis longtemps, Michel Duclos rêvait de devenir sculpteur. Il y a une dizaine d'années, il a découvert à l'Union, une association d'artistes«l'Union par la terre» qui propose des ateliers d'arts décoratifs : une bande de créatifs qui passe son temps à peindre, modeler ou sculpter. Michel Duclos a donc commencé à réaliser des poteries, des plats, des assiettes..
Puis vient sa rencontre artistique avec le célèbre sculpteur volvestrois disparu en 2008, Jean-Louis Toutain, qu'il n'a pourtant jamais croisé. A partir de là, son travail est fortement influencé par ce maître dont il garde les formes rondes, sans pour autant faire des copies, juste des rondes-bosses dans la continuité et l'élan de Toutain.

COLOMIERS : La chorale de Fronton, Castel Cantorum en concert.

Dimanche 29 mai

Notre chorale frontonnaise se produisait en concert ce dimanche à l'église St Radegonde de Colomiers au profit de la recherche médicale en ophtalmologie soutenue par l'association Rétina France.
Sous la direction de Frédéric Terrien elle nous a interprété avec maestria les meilleurs chants de son répertoire.
Participaient également à cette manifestation musicale : Le chœur du Carla Bayle, la chorale Chanterive d'Auterive, toutes deux dirigées par Jöel Dumont et le groupe vocal Les Encantat's.
Ce dernier composé de six personnes, nous a enchanté par la voix des artistes, la variété de leur programme et la maitrise de leur interprétation. Ils ont enregistré un CD que je vous encourage à découvrir sur leur site :
http://encantats.fr/page/support.php?rub=presentation
Après un final où toutes les chorales regroupées firent chanter l'assemblée, nous avons clôturé cet agréable après midi par le pot de l'amitié qui nous a permis de faire plus ample connaissance.
Ne ratez pas la prochaine représentation (si vous ne connaissez pas) : ce n'est que du bonheur et vous découvrirez qu'il n'y a pas de plus bel instrument que la voix !

VILLEMUR : Nature-sur-Tarn, la sortie découverte botanique du 28 avril

Samedi 28 avril 2012,

En complément de la superbe exposition photo sur la biodiversité dans le canton de Villemur sur Tarn qui nous est proposé à la Tour de la Défense, des sorties sont proposées.
Aujourd'hui les animateurs nous ont fait découvrir la flore du coteau de la rive droite du Tarn. Bien que le temps soit couvert, nous empêchant de profiter totalement du point de vue, nous avons appris à reconnaître de nombreuses variétés de fleurs et de plantes grâce aux bénévoles qui accompagnaient cette randonnée.
Si vous voulez à votre tour profiter de leur enseignement, sachez qu'il reste une sortie qui se déroulera le 13 mai. Pensez à réserver votre place à l'OT de Villemur.

Le départ, devant la Tour de la Défense.

les chênes en fleurs.

Les participants sont attentifs.

L'adonis, ne cueillez jamais cette variété qui est de plus en plus rare.

Une variété d'orchidée.

Des asphodèles en fleurs.

Pour suivre vos amis qui voyagent en avion ... ou par curiosité pour les avions
​qui vous passent au-dessus de la tête ..

lundi 23 avril 2012, 10:05

Une amie vient de me faire découvrir un site intéressant, je ne résiste pas à vous le faire connaître.
On va enfin connaître les compagnies qui nous passent au-dessus !!!
Le ballet des avions dans le ciel ! Si vous avez un ami, un parent qui voyage par avion, suivez-le en temps réel !! C'est quand même extraordinaire de découvrir cette chose-là. Nous n'aurons plus d'excuses en cas de retard à l'aéroport pour récupérer des passagers
Tu zoomes sur la carte et tu la déplaces avec le bouton gauche de la souris, pour faire apparaître ta région et/ou ton village. Tu verras tous les avions actuellement en déplacement au-dessus de ta tête. La carte est réactualisée automatiquement toutes les 10 secondes. Si tu cliques sur un avion tu auras son N° de vol et la trajectoire de sa route. En plus, sur la partie gauche de l'écran, sa photo, ses aéroports de départ et d'arrivée, sa compagnie, sa vitesse, son altitude etc…
Et, pour ceux que tu as repérés sur la carte comme passant, à ce moment là, au dessus de chez toi, si le ciel est sans nuages et que tu le regardes, tu peux même les voir passer !
STUPEFIANT, NON ?
http://www.flightradar24.com/

FRONTON : 19 ieme rallye du frontonnais les 14 et 15 avril 2012

Samedi 14 avril 2012, 18:02

Comme chaque année les bolides sont présents dans les rues de la ville pour deux jours. Aujourd'hui samedi, Les concurrents se présentent au contrôle technique sous la halle avant de rejoindre le parc fermé où les amateurs de sport automobile vont les admirer toute la soirée.
Demain place à la compétition !

Une lotus.

Allez Titine.

Le musée des pompiers est également ouvert pendant ces 2 jours

Profitez en pour le découvrir, il s'est enrichi de nouvelles acquisitions et les pompiers vous renseigneront sur l'utilisation de tous ces anciens matériels.
Ce musée est ouvert à tous au 18 impasse de la halle à Fronton et peut se visiter sur réservation au 06 10 869 006.

MERVILLE : La 11 éme fête du canard.

Dimanche 1 er avril 2012

Comme d'habitude cet événement qui se déroule deux fois par an fut une réussite. Le soleil étant en plus de la partie. Nous avons dégusté le canard sous toutes les préparations culinaires possibles et inutile de vous dire que nous nous sommes régalés. De nombreux groupes musicaux ont animé cette journée et des artistes et producteurs locaux présentaient leur savoir faire.
Les enfants se souviendront de cette journée car tout était fait pour qu'ils s'amusent, il suffit de voir les photos.

FRONTON : Hommage à François GAUZI pour le 150 iéme anniversaire de sa naissance

Samedi 24 mars2012

Beaucoup de monde au vernissage de l'exposition en hommage à François GAUZI à l'occasion du 150 éme anniversaire de sa naissance.
La municipalité qui organise cet événement souhaite faire découvrir aux frontonnais et à leurs voisins, ce peintre qui est né en 1862 à Fronton, et qui a souvent posé son chevalet dans notre région.
Un de ses tableaux orne d'ailleurs la salle de conseil municipal de la mairie, il représente une scène de vendanges.
François GAUZI fut également écrivain, ami de Toulouse Lautrec, il lui consacrera un livre de souvenirs. Cette exposition a pu être organisée grâce au prêt de tableaux par des particuliers et par le musée des Augustins et le musée du vieux Toulouse. Elle sera visible jusqu'au 3 avril, n'hésitez pas à la découvrir

VILLEMUR SUR TARN : 16 iéme rassemblement des belles mécaniques

Dimanche 18 mars 2012, 17:31

Le soleil était de la partie pour ce 16 éme rassemblement des belles mécaniques au parc Bernadou.
Cette manifestation était organisée par le Club Auto Légend. Camions, voitures de collection, tuning etc...étaient au rendez vous.
J'ai évité d'indiquer les modèles représentés par crainte de commettre des erreurs, n'étant pas un pro de ce secteur. Si quelqu'un veut se lancer qu'il n'hésite pas, je rajouterai les légendes.....!!
Messieurs les organisateurs ce serait sympa de me faire parvenir 2 invitations l'année prochaine, marquez le de suite sur votre agenda afin de ne pas l'oublier !!!

De nombreux danseurs de country se sont relayés pour animer la manifestation.

Fronton : Le salon Photograf@Fronton

Vendredi 16 mars 2012

Pendant 2 semaines se tient le salon Photograf@Fronton à l'espace Gérard Philipe de Fronton, uniquement les samedis et dimanches.
Parmi les personnalités présentes citons Mmes Imbert et Champagnac. Si vous avez raté la première semaine rassurez vous car il vous reste les 24 et 25 mars pour vous rattraper.

Merci à Michel Gallot pour les photos.

Fronton : Vernissage à la médiathèque Elisabeth Valle présente ses œuvres.

Vendredi 9 mars 2012,

Elisabeth Valle évolue dans le milieu de la peinture depuis 25ans.
En organisant les expositions de son mari, elle a vu beaucoup de formes d'art différentes et a rencontré de nombreux peintres et sculpteurs, ce qui lui a donné l'envie de créer ses propres œuvres.
Dans un premier temps, son inspiration se dirige vers une étude d'abstraction géométrique influencée par Mondrian et Malévitch.
Avec beaucoup de travail et d'obstination, elle trouve son style, singulier, propre à elle-même.
Depuis plusieurs années elle présente ses tableaux dans des salons et des expositions personnelles.
Elisabeth Valle fait partie de ces créateurs qui s'emparent de diverses tendances, comme de simples outils permettant de parcourir un monde complexe.

Fronton : Soirée tombola à l'agence GUY HOQUET

Vendredi 24 février

DU LIEN SOCIAL CHEZ GUY HOQUET FRONTON VENDREDI SOIR.
Quand une famille change de régions, elle souhaite d'abord se loger. Très souvent l'agent immobilier local les reçoit pour leur trouver leur nouveau pied à terre, cet agent immobilier est donc la première personne que rencontre ces nouveaux arrivants, il leur délivre une foule d'informations et d'impressions :
Ecoles, commerces, accessibilité, sécurité, développement économique, etc……
L'agent immobilier est souvent le premier lien social physique, la première vitrine d'une région.
A l'heure du virtuel, enfin un peu de chaleur humaine.
C'est à cette occasion que Patrice TOUCHARD, gérant de L'agence immobilière de GUY HOQUET à FRONTON à réuni vendredi soir une quarantaine de nouveaux arrivants sur FRONTON.
Cette soirée avait lieu suite à l'opération « PANNEAU JOYEUX NOEL » : à l'occasion des fêtes de fin d'année ces clients avaient accepté d'arborer sur leur nouvelle maison ce panneau original.
Pour les récompenser, une TOMBOLA a eu lieu, les cadeaux offerts restaient bien sur local : soirée au Restaurant 1827, Soins esthétiques chez GRAINE DE BIO à FRONTON.
M. MOUISSET gérant de la cave LE COMPTOIR DU MOULIN à FRONTON, accompagné de son épouse a fait découvrir les vertus des vins frontonnais autour d'un copieux buffet.
Excellente soirée conviviale entre des nouveaux FRONTONNAIS autour de l'équipe de M. TOUCHARD.

L'équipe Guy Hoquet Fronton.

De nombreux clients étaient présents.

Patrice Touchard présente le panneau.

Une main innocente désigne les gagnants.

Les gagnants : Le soin pour Mme Denisse.
La soirée au restaurant pour M. et Mme Lopez.
​Et le vélo pour M. et Mme Daoudi.


De futurs clients ?

Bouloc : Carnaval....

jeudi 23 février 2012, 17:34

Cette année, l'ensemble des structures municipales se sont associées une nouvelle fois pour organiser le grand carnaval du village. Tous les participants étaient rassemblés devant la Mairie avant le départ du cortège pour le traditionnel défilé. La thématique choisie était : «l'art dans tous ses états» ! Petits et grands se sont déguisés et ont partagé ce moment de bonne humeur, de joie et de rigolade. La Crèche, le RAM, le service enfance et le service jeunesse ont animé l'après midi.

.

Attention ! Un paparazzi s'est glissé dans le carnaval : Nicolas Le Cheviller (sous sa jolie perruque bleue) qui est le sympathique chargé de la communication de Bouloc.

Fronton : Vernissage de l'exposition photos de Annick et Bernard Gaudefroy à la médiathèque

Vendredi 17 février 2012

Direction l'Islande pour cette exposition photos proposée par la médiathèque. Annick et Bernard Gaudefroy au travers des superbes images qu'ils nous proposent, nous ont permis de découvrir ce pays et les divers paysages qu'il peut nous offrir.
Ces clichés sont magnifiques et souvent surprenants et si nous ne savions pas où ils ont été pris, il nous serait difficile d'en deviner la provenance.
Désolé, quand je vois leur travail, je me rend compte que j'ai encore quelques progrès à faire, ou alors il faut vous cotiser afin de m'offrir un appareil plus performant..!!!!!

Belles photos...

Que peut bien expliquer Marc Mouisset le correspondant de "la dépêche" à Marie Noëlle de la médiathéque ?

Ghislaine Cabessut et Sandrine Floureusses les conseillères générales des cantons voisins étaient présentes aux cotés des photographes.

Et public nombreux....

Fronton sous la neige le dimanche 5 février.

Dimanche 5 février 2012, 11:34

Il fallait imiter l'ensemble de la France, c'est fait depuis 10 h ce matin, la neige tombe de manière continue et s'accroche.
Inutile de dire que nous qui n'avons pas trop l'habitude de ce phénomène climatique, sommes totalement désemparés ! La circulation devient difficile et les habitants restent au coin du feu. Afin cela me permet de mettre en ligne des photos de Fronton, plutôt insolites sous la neige.

La rue Contrasty devient une cote infranchissable pour de nombreux véhicules. Dans la rue de la République, les seuls à ne pas avoir froid sont les poulet de la rôtissoire de la boucherie Moréno. Le blizzard souffle en rafale sur le 8 à huit et sur les "Délices du jardin".

Félicitations au personnel communal......

......Intervenu très rapidement.

Les voitures sont vite recouvertes
d'une épaisse couche de neige.

Mon chat Pilou
n'apprécie pas trop.

Fronton sous la neige.... suite le lundi 6

Lundi 6 février 2012, 15:51

Gros changement aujourd'hui, si la neige est toujours présente, cet après midi le soleil rayonne afin de bien montrer que le patron c'est bien lui..!! Direction les vignes et les bois, derrière les traces de Jeannot lapin pour une petite balade d'oxygénation.

Villaudric : théâtre avec la troupe Gatilles en scène

Samedi 28 janvier

Heureuse initiative de la municipalité de Villlaudric qui organisait cette soirée, surtout lorsque l'on sait, que par le fait d'un voisin de la salle des fêtes qui ne supporte pas le moindre bruit, toute manifestation doit se terminer à 22 heures au plus tard !!! Ce qui ne facilite pas la tache de ceux qui ne cherchent qu'à nous divertir.
La troupe Gatilles en scène qui se produisait ce soir, nous proposé un spectacle de qualité ou le rire, le plus sérieux et la chanson étaient à l'honneur.
La soirée s'est terminée dans la bonne humeur autour de la galette des rois. Les comédiens se mêlant au nombreux public pour discuter de leur prestation un verre à la main.
Une excellente soirée à renouveler.

BRAVO
ET A BIENTOT !

La troupe Gatilles en scène est composées d'une quinzaine de membres, adhérents de l'association, de 15 à … ans.
Nous avons présenté un spectacle en 2010, sur notre site bucolique des Gatilles, situé sur les hauteurs de St Etienne de Tulmont, ainsi qu'à la salle des fêtes du village en début d‘hiver : 200 spectateurs sont venus nous applaudir.
Encouragée par ce succès, la troupe a préparé durant l'hiver et le printemps 2011 un nouveau spectacle qu'elle a eu le plaisir d'offrir à son public toujours fidèle et de plus en plus nombreux, en Juillet 2011 lors de deux représentations en extérieur sur notre site, ainsi qu'au mois d'Août 2011, à la Tome du Ramier, dans le cadre de ses mercredis à la ferme et pour finir, à la salle des fêtes de Villaudric en Haute Garonne où un accueil des plus chaleureux nous a été réservé par la mairie et le public. Nous avons reçu cette année plus de 700 spectateurs.
Nos spectacles sont un mélange de poésie, d'humanité, d'humour qui touche le public et lui donne envie de revenir nous voir.
Nous préparons une nouvelle pièce, satire de la nature humaine, que nous présenterons durant l'été 2012 et qui ne manquera pas de vous étonner. Mais chut … surprise!

Fronton : Alain LECLERC D'ORLEAC et Sylvain CROISY exposent

Vendredi 20 janvier

L'année recommence avec une exposition fort intéressante de deux artistes résidant à Fronton qui présentent leurs œuvres jusqu'au 25 février à la maison des vins et du tourisme.
Nombreux public pour ce vernissage qui s'est terminé, comme le veut la tradition par un buffet bien sympathique.