Mon blog 2016

A NOTER : Fronton 31 est un site totalement indépendant de la municipalité de Fronton.
​Tous les commentaires y figurant sont personnels et n'engagent que moi.
Guy Cazorla

Les événements des années précédentes sont consultables sur :
​Mon blog 2015       ​Mon blog 2014      Mon blog 2013       Mon blog 2012       Mon blog 2011
(cliquez le blog qui vous intéresse, 5 secondes de patience).

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cliquez sur les photos pour les aggrandir.

Automnale des Arts à Fronton

Vendredi 25 novembre.

Enormément de monde s'était déplacé pour le vernissage de cette exposition d'une très grande qualité. Une nouvelle fois Jacqueline Coquet a réussi son pari de proposer aux visiteurs les meilleures œuvres des artistes de la région.

​Attention vous n'avez que jusqu’au dimanche 27, pour découvrir cette exposition.

Fronton : Une fin de semaine bien chargée.

Samedi 5 novembre 2016
Daniel Dall'Armi nous proposait son salon du mariage. une cinquantaine de stands regroupant toutes les offres possibles pour réussir toutes les fêtes et les mariages. 

Puis en soirée Ava traiteur avait investi la salle des expositions du château Capdeville afin de nous proposer un diner digne des plus grands chefs de la région dans ce superbe cadre. Ses restaurants éphémères vont au cours des prochains mois se déplacer de château en château.
Les photos parlent par elles mêmes.....

Prochains rendez vous :
9/12 Château Le Roc
16 et 17/12 château Clos Mignon.

Le vendredi à la médiathèque les jenes talents étaient récompensés.

Et dans la matinée l'école élémentaire "Marianne" était inaugurée.

Le bal des vendanges à Fronton

Samedi 29 octobre 2016

Pour cette seconde édition nous nous sommes retrouvés à l’Espace Gérard Philipe  afin de faire la fête avec nos vignerons du frontonnais. La mise en bouche démarra avec la dégustation de jambon, mais pas n’importe lequel : de la Pata Négra dont le producteur nous régala avec des pétales finement découpés. Les vignerons de leur coté nous proposaient leurs meilleurs nectar. Après cette mise en bouche savoureuse, nous avons gagné nos tables, joliment baptisées de nom de cépage de raisin pour débuter le repas. L’orchestre qui animait la soirée devait être bon car rapidement la piste de dance fut envahie et le resta jusqu’à la fin de la soirée. A noter le Karaoké des viticulteurs qui succéde au haka de l'année derniére.
Une bien agréable soirée !

Fronton : le défilé de mode de Valèrie et de Daniel

Vendredi 7 octobre
Plus une place de libre ce soir à l'espace Gérard Philipe.
Comme tous les ans ce fut : toujours aussi extraordinaire, toujours aussi attendu et apprécié.... Que dire de plus !
Fronton a maintenant sa Fashion Week, un grand merci à vous deux pour cette superbe manifestation, ainsi qu'à ceux qui vous ont permis de la préparer.

Fronton cinéma programme du 12/10 au 18/10/16
Fronton cinéma programme du 12/10 au 18/10/16
Fronton cinéma programme du 12/10 au 18/10/16
Fronton cinéma programme du 12/10 au 18/10/16
Fronton cinéma programme du 12/10 au 18/10/16

Inauguration des "Sentiers de randonnées" de la CCF et premiers pas sur celui de Fronton.

Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016
.

Ca y est, ils sont là, nos sentiers de randonnées qui vont nous balader dans toutes les communes du frontonnais.
Après l'inauguration et la présentation des circuits samedi au château Capdeville par le président de la communauté de commune du frontonnais Philippe Petit, place à la découverte dimanche de celui situé sur le territoire de Fronton. Après le départ qui avait lieu au nouveau panneau d'affichage visualisant la randonnée, direction Cransac où allons croiser les vététistes qui font eux aussi leur ronde et faire un bout de chemin ensemble.... Quelle ville sportive !!!!
La première halte aura lieu au Château Joliet où nous sommes reçus par Marie Ange et Jérôme Soriano qui nous font déguster les pépites de leur chai. Revigoré par le divin breuvage dopant proposé, nous accélérons l'allure pour gagner Codeval en passant par Fabas où nous attendant un copieux en-cas.
Les cavaliers nous rejoignent devant ce copieux buffet de charcuteries et de fromages ainsi qu'une délicieuse croustade aux pommes, Alain Pradier pour la cave coopérative assurant de manière très efficace le remplissage des verres.
Il est temps de reprendre la route et de terminer cette agréable promenade, en espérant ne pas être contrôlé par les forces de l'ordre et de risquer de se faire suspendre notre permis piéton ;).

Charles Ferrè le ténor à la voix d'or en concert à l'église de fronton.

Vendredi 16 septembre 2016

Organisé par les commerçants de Fronton de l'ACAPLA, ce concert a rencontré un vif succès. Charles Ferrè le ténor a proposé au nombreux public présent un large répertoire. Il était accompagné au piano par Véronique Grange
.

Une fin de semaine chargée avec la fête locale de Fronton et le vernissage au château.

Du 2 au 5 septembre 2016

Les images de la fête.

Les organisateurs : le comité des fêtes.

Et pour finir le lundi, le traditionnel concours de pétanque, précédé d'une extraordinaire paëlla !

Vendredi 2 septembre

Vernissage au château Capdeville

JAN RENETTE : Hollandais d’origine, Jan Renette s’est installé depuis une vingtaine d’années sur les côteaux surplombant la ville de Toulouse. « Je suis sous le charme de cette ville et notamment de la Garonne et de Claude Nougaro. » déclare cet auteur photographe. Cet amour de la Ville Rose lui a inspiré un ouvrage intitulé « Toulouse, présent et passé »qui regroupe des photos réalisées par lui-même et des cartes postales datant du siècle dernier. Jan Renette pratique la photographie depuis l’âge de dix-huit ans et a vendu ses premiers clichés pendant son service militaire.

THIERRY VILLET : Passionné depuis l’enfance par les roches et les pierres, Thierry Villet se consacre à la sculpture après avoir pratiqué plusieurs années la gravure. Originaire du Jura, il a vécu en Afrique de l'ouest. Puis au Maroc, il découvre cet enduit décoratif à base de pigments naturels, le tadelakt. Il oriente alors son art à travers les courbes et représente ainsi des êtres empreints de sérénité .A partir de cette technique, il va réaliser ses rêves de couleur et de gravure. Cet artiste qui aime créer sur des supports naturels et des matières brutes, puise son inspiration dans ses souvenirs de voyage.

Les 2iéme Olympiades à Fronton

Vendredi 26 et samedi 27 août

Retour sur les festivités :

Vendredi 26 août :
19h : Cérémonie d’ouverture :
Défile de présentation des équipes de quartiers, avec portes drapeaux blasons, cette année tout à été regroupé au stade où le vin d’honneur offert par la municipalité débute les festivités. Puis le moment tant attendu arrive : le Flash Mob, chaque quartier présenta sa chorégraphie, à tour de rôle pendant le repas sous le principe de l’auberge espagnole.
 

Répétition....
​Jean Bouin
Pierres
L'équipe des marronniers

Samedi 27 août

9h - Démarrage des épreuves : Epreuves pour enfants / poneys, Handi Sport Basket / Tir à l’arc - Action Cambodge / Quiz musical – Philatélie / Club Canin / Foot – Chorale / Tournoi de sumo / Vélo athlétisme.
12h30 : Repas sous le principe de l’auberge espagnole
14h30 - Reprise des épreuves :
Tennis / Jeux de société / Tournoi de pétanque / Marche et Comunitat Valenciana
17h : Epreuve du ventri’gliss.
19h : Discours de clôture des Olympiades par Hugo Cavagnac avec l'apéritif offert par la municipalité.
20h : Remise des prix / Soirée dansante / Repas sous la forme auberge espagnole.

Si vite...Photo floue !!


A minuit, après avoir festoyé et partagé leur repas, les résultats tombent :

Le podium

1. Pierrès     2. Jean Bouin     3. Pourradel

4. Cransac (meilleure progression), 5. Nizézius, 6. Le Buguet, 7. La Guinguette, 8. Les Marronniers (notre chéque n'est pas arrivé à temps !!!).
9. Centre-Ville, 10. Caudeval, 11. Grand Caillol, 12. Standinats, 13. Boujac,14. Rastel (qui remporte la magnifique cuillérede bois mise en jeu).

                                                  Photo Serge Deligny du Petit Journal
Les vainqueurs 2016 : Pierres 

Cette manifestation a rencontré un immense succès grâce au travail de l'équipe d'animation qui travaille depuis l'année dernière sur cet événement.
Merci à vous.

Il ne faut surtout pas oublier les services techniques qui sont intervenus avec efficacité avant et aussi après la manifestation.
Merci à eux qui étaient encore sur le terrain, alors que nous, nous étions déjà au lit.

En photo : Alexandre Bante et Philippe Peyranne.

Fronton : le bal des pompiers en images

Mercredi 13 juillet

Fronton : Concert "Musique en vignes" au château Capdeville

Vendredi 8 juillet 2016

Beaucoup de monde pour ce concert en plein air qui nous entrainait en italie.
Merci à l'Orchestre de la Cité d'Ingres, Valerio Civano son chef d'orchestre, l'ensemble vocal du conservatoire de Montauban, l'éveil musical de Bressols, et la classe de chant du conservatoire de Montauban dirigée par Nicole Fournier. Ce fut un superbe programme avec les chœurs d'opéra italiens. Un grand merci aux Châteaux Bouissel et Joliet ainsi que le Domaine de Belaygues qui ont animé formidablement les dégustations, merci également aux restaurateurs et à la patisserie Bourgeais de nous avoir régalé.

Fronton : Fête de la musique et feu de la St jean

Samedi 18 juin 2016
Organisée par le comité des fêtes, la manifestation s'est déplacée à l'Espace G.Philipe, le temps étant trop incertain.

 Festiday : Far West à Fronton

Samedi 11 juin 2016

Le service enfance jeunesse de la ville nous a une nouvelle fois enchanté en nous présentant un spectacle d'une très grande qualité.
De nombreux jeux étaient proposés en début d'apès midi, puis ils ont transformé Gérard Philipe en gigantesque saloon avec des tables joliment décorées. Sur la scène les numéros se sont succédés, tous exécutés avec maitrise par les jeunes acteurs plus brillant les uns que les autres.
A noter le travail exceptionnel des couturières qui ont réalisé des costumes superbes.
Bravo à vous tous, vous avez mis la barre très haut et il va vous falloir réaliser une prouesse l'année prochaine pour dépasser le niveau d'excellence de cette représentation.... mais je ne suis pas inquiet cela sera une formalité pour votre équipe !!!

 Encore bravo et merci pour ce bien agréable après midi.

Fronton : Exposition sur les années 60 et fête des commerçants

Samedi 4 juin

Voici les premières images.....A suivre
Sur les 2 images images suivantes,  Michel Justou et Victor Beltrami les organisateurs à côté de leurs véhicules. Et pas loin...  Une partie de la sympathique équipe qui prépare les Olympiades.

Villaudric : Portes ouvertes au château Caze

 Dimanche 15 mai 2016

Comme chaque année Martine Rougevin-Baville et son père Maurice nous accueillaient dans leur superbe cave créé en 1776. 
Produits du Marquisat, canard gras grillés au feu de bois de ceps de vignes....évidemment, les fromages de la Cloche du Fromager, les fraises des Vergers de Briteste nous étaient proposés.
Les maitres des lieux avaient bien fait les choses : vaste parking, nombreuses tables dressées.
Coté animations le duo Feï , deux talentueuses chanteuses, un spectacle de Country, des voitures anciennes, des promenades en calèches et autres surprises nous ont permis de passer une bien agréable après midi.

Un vendredi dédié aux arts

Vendredi 13 mai 2016

Fronton

  Alain Gateau  a ramené des centaines de photographies et un film sur la danse des masques qu’il a déjà présentés lors de plusieurs expositions dans la région. Il nous invite ainsi à un voyage dépaysant vers le continent africain riche de son soleil et de la diversité culturelle de ses pays, vers les terres ocre rouge typique du Mali  qui conserve toujours les frontières héritées de la colonisation. . Le Pays Dogon auquel Alain Gateau s’est particulièrement attaché est la région qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Ce peuple emblématique vit dans une précarité absolue où le manque d’eau est impressionnant et les conditions de vie très difficiles.
« Agir pour le Mali » est une association qui a pour but de porter à la connaissance du public la richesse culturelle malienne et les traditions de son peuple, Nicole Simon-Roby en est la présidente d’honneur. Les projets s’attachent d’abord à l’éducation des jeunes et l’alphabétisation des adultes pour lutter contre la pauvreté mais aussi à l’acheminement de vêtements et de médicaments.

Castelnau d'Estretefonds

​Concert apéritif le vendredi avec Dany DORF.
Printemps des Arts. Invitée d'honneur 2016 : Corinne Paire-Lasjunie.
Nous avons découvert l'oeuvre réalisée par les enfants des écoles de la commune. Une fresque, initiée et pilotée par deux artistes de la commune, « Rémi » et « Rémy Peyranne », permettant aux enfants de s’exprimer en réalisant individuellement un carré de couleur (pixel art) et en y inscrivant des mots et des dessins pour illustrer leurs pensées.

Le festival du jeu à Fronton


7 et 8 mai

Tous les amateurs de jeux se sont donnés rendez vous à l'Espace Gérard Philipe afin de s'affronter amicalement ou pour découvrir les dernières nouveautés de ce secteur. En effet des concepteurs étaient présents afin de tester leurs trouvailles avant une éventuelle mise sur le marché.
Je me suis moi même essayé sur un jeu basé sur les vins du Sud-ouest et un autre sur le monde informatique et les hackers. Une excellente mise en jambes qui m’a permis de passer un moment agréable.
La responsable de cette manifestation très réussie, Audrey Kermarec avait le sourire : plus de 650 personnes se sont déplacées.

Salon "Autour du jardin" à Castelnau d'Estretefonds

Dimanche 1er mai

Le vent glacial n'a pas empêché les amateurs du jardinage de ce retrouver pour ce salon qui cette année s'était déplacé à proximité de la maison de retraite.

Soirée prestige au château Capdeville

Jeudi 14 avril
Grande soirée hier au Château ! Plus de 35 entreprises sont venues découvrir ses espaces et des activités de ses prestataires : atelier œnologique, quad, vélo vintage, borne photo, jeux en bois...
Merci à eux : Office de Tourisme du Vignoble de Fronton, Ville de Fronton, le Vignoble Toulousain, Rando Quad Aventure, CVL OFF ROAD, Flash-Time et Ava Traiteur.
l'animation musicale était assurée par Dany Dorf et sa superbe voix et le buffet (délicieux comme d'habitude) par Ava traiteur.
Félicitation pour l'organisation parfaite de cette soirée organisée par Marine Gholami et Hélène Pradier.

Carnaval à Fronton

Dimanche 3 avril 2016

Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à l’école Jean de Lafontaine pour participer au grand défilé qui a animé joyeusement les rues de Fronton.
Les déguisements étaient originaux et tout ce petit monde était enchanté d’être grimé. Le cortège s’ébranla malheureusement avec un peu de retard car un abruti (le terme me semble encore trop faible) avait siphonné le carburant du tracteur porteur de M. Carnaval !!!
​ Enfin sous une pluie de confettis accompagnée des rires et des cris des enfants, direction le centre ville où de nombreux badauds attendaient les participants.

Vernissage au château Capdeville des œuvres d'Arnaud Elisabeth et de Christine Lacaille

Vendredi30 mars 2016

Jacqueline Coquet et Nathalie Perrin Nous présentaient pour ce vernissage :
ARNAUD ELISABETH
 De ses mains, le fer, le cuivre, le bois et les pierres fines comme le lapis lazzuli ou le quartz surgissent des sculptures étonnantes de beauté et de poésie. Il a fait de nombreuses expositions à Bruniquel, Saint-Antonin,Albi,Montauban,Moissac,Talence,Villefranche de Rouergue, à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Il nous propose toute l'année, la visite de son atelier et de sa galerie.
et CHRISTINE LACAILLE
 Pour elle, l’Art est un cheminement, un parcours de vie avec ses évènements, ses rencontres… sa devise : « Avancer pour garder l’équilibre et tenter de créer des espaces de liberté au moyen de cette futilité indispensable ». Elle s’est fait connaître en 2000, dans la région Midi-Pyrénées avec l’exposition « Le prix de la peinture  », une œuvre monumentale de 26 m2 au Temple de Caussade.

Villemur sur Tarn : les belles mécaniques sont de sortie.

Dimanche 20 mars

Pour ce premier jour du printemps les amateurs de voitures anciennes, s'étaient donnés rendez-vous au parc Bernadou pour l'exposition organisée par Roger Frégolent et son équipe de "Passions mécaniques".

Que de belles voitures exposées, toutes superbement entretenues par leurs propriétaires.

Dommage que la pluie soit venue gâcher la manifestation en fin de journée.

Bouloc : Salon musical avec « Winner Team »

Dimanche 13 mars 2016

Difficile de rester assis sur sa chaise lors de ce salon musical car les deux musiciens de la formation « Winner Team » enchainaient des musiques plus entrainantes les unes que les autres, donnant envie de se lever et de danser.
Loïc Audureau à l'accordéon et Florent Méry à la clarinette nous ont fait voyager avec des rythmes Klezmer, jazz, et World superbement interprétés.
Joël Saurin et l’ APOIRC nous donnent dés à présent rendez vous pour le prochain jardin musical, en attendant, le 24 avril, le piano sera roi au château de Pompignan pour une série de concerts qu'ils organisent.

Nohic : Soirée espagnole

Samedi 5 mars 2016

Les footballeurs du FC des 2 ponts organisaient une soirée espagnole à la salle des fêtes. La partie danse était assurée par Couleurs Danses Y Flamenco et après un copieux apéritif, place à une royale paëlla.
Les photos résument parfaitement l'excellente ambiance.....

Salon Photogaf@Fronton

Vendredi 4 mars 2016
Fotograf@Fronton : article et photos de Serge Deligny, correspondant local pour le Petit Journal.

En marge du salon Fotograf@fronton...
L’un des meilleurs classements du ‘Club’
La nouvelle vient de tomber ‘Le Club Photo Fronton’ vient de décrocher la 3ème place française en ‘Images Projetées’. Sur les 1500 clubs amateurs inscrits à la Fédération Française, avec ce résultat en ‘Coupe de France’ (équivalent du TOP 14 ou de la Ligue 1) le ‘CPF’ est le 3ème Club Français. Félicitations à Bernard Pitet qui obtient le diplôme et la 1ére place en ‘humain’ avec sa photo ‘Déborah’ photo classée 12ème sur 900 projetées. Olivier Masson avec ‘Mamie Guetta’ (l’affiche du salon Fotograf@fronton) obtient le 1er prix créativité et se classe 19ème toujours sur 900 photos. Rappelons que dimanche prochain jour de clôture du salon les trois invités d’honneur la Russe Elena Chernyshova, le Laotien Rithideth Kitisrivoraphanh dit ‘Kiti’ et le Toulousain Pierre Beteille seront présents et jugeront le marathon photo de clôture du salon.

Ce qui faut comprendre à la fédé il y a 1500 clubs, des compétitions avec des juges qui apprécient les photos, chaque compétition permet de monter dans la catégorie supérieure. La COUPE France est l’équivalent du Top 14 au rugby ou de la ligue 1 de foot. Il y a 20 clubs les trois derniers descendent et ainsi Fronton finit à la troisième place ce qui fait de notre club (le)un CLUB PHARE en photographie de tout Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Limousin.
* Précision demandée par une fidèle lectrice.

1er Concert "Musique en Vignes" à Fronton

19 février 2016
Direction Espace Gérard Philipe à Fronton pour ce concert inaugural de la saison 2016 du festival "Musique en Vignes".
Le Thème proposé était : 120 ans de musique au cinéma.
La partie musicale était assurée par l'Ecole de musique de la communauté de commune du frontonnais et  L'Orchestre d'harmonie du frontonnais. Direction et coordination artistique : Pavel Matak, Bernard Gautherin (qui dirigeait l'ensemble) et Christophe Leroux.
les nombreux spectateurs qui avaient répondu à l'invitation pour ce concert gratuit ont beaucoup apprécié que les musiciens interprètent les grands classiques comme "pirates des caraïbes", "La vie est belle" ou encore "Le gendarme de St Tropez".... le tout exécuté avec maestria.
Et pour terminer... Un bonheur n'arrivant jamais seul nous avons terminé la soirée en dégustant les meilleurs vins* proposés par Olivier Muzart du "Château Clos Mignon" et Yannick Gasparotto du "Château Carrol de Bellel".

Prenons déjà rendez vous pour le 6 juin date du prochain concert.

Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton
Merci à M. Muzart pour une partie des photos ci dessus.

France bleu sur le marché de Fronton

Jeudi 18 février 2016
​Cette radio fête en ce moment son 5 éme anniversaire de présence à Toulouse. Elle fait actuellement le tour des marchés de la Haute Garonne et ce jeudi toute l'équipe était à Fronton en direct pour cette émission.
Un grand merci à Emmanuelle Wiener, journaliste, Florence Rigaud, chroniqueuse culinaire et gagnante d'Un Dîner Presque Parfait (qui cuisina ses ravioles épinard/ricotta), Elsa Rey, responsable des programmes, Rémy Bonin, régisseur ainsi que Cécile Finet et Vincent Jacob, techniciens sans oublier Clara Guillaumot la jeune et dynamique stagiaire.
Sont intervenus au cours de la matinée :
- Magalie Salesses, productrice de canard - Max Sena, fromager - Martine Guyet, vendeuse en lingerie - Jacques Carme, vendeur d'aligot - Benjamin Piccoli, responsable de la Maison des Vins de Fronton - Jean-François Delord, notre historien Frontonnais, et Hugo Cavagnac, maire de Fronton.

Francebleu sur le marché de Fronton le 18/2/16
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton avec Max Sena
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton avec B.Piccoli
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton
Concert Musiques en vignes du 19/2/16 à Fronton

Fronton : Le bal des pompiers

Samedi 6 février 2016

Comme chaque année le bal des pompiers affichait complet et il n'y avait plus un seul centimètre carré qui ne soit pas occupé dans l'espace Gérard Philipe.
Charles Lenormand à la tête du traiteur Marty assurait la restauration tandis que "La Péna" s'occupait de la partie musicale. Les maires de Bessières : Jean-Luc Raysséguier, Gargas : Janine Gibert et Vacquiers : François prat, partageaient la table D'Hugo Cavagnac le maire de Fronton.
A l'honneur : Philippe Peyranne qui fait parti de l'équipe des sapeurs pompiers depuis 40 ans.
Au fil des heures l'ambiance monta et la piste de danse ne désemplit pas. Inutile de vous dire que la fête se prolongeât jusqu'au bout de la nuit.
A noter l'excellente nouvelle annoncée par nos sapeurs pompiers : Il assureront cette année le bal du 14 juillet.

Fronton bal des pompiers le 6/2/16
Fronton bal des pompiers le 6/2/16
Fronton bal des pompiers le 6/2/16
Fronton bal des pompiers le 6/2/16
Fronton bal des pompiers le 6/2/16
Fronton bal des pompiers le 6/2/16
Fronton bal des pompiers le 6/2/16

Fronton : La Saint Vincent en présence de nombreuses confréries.

Dimanche 31 janvier

Comme chaque année la Commanderie des Maîtres vignerons recevait de nombreuses confréries à l'occasion de la Saint Vincent qui est rappelons le, patron des vignerons. Après la messe, animée par la chorale Castel Cantorum, tout ce petit monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour un apéritif d'honneur (de l'AOP Fronton bien entendu) avant que le grand maitre Maurice Rougevin Baville et son équipe n'intronise de nouveaux membres.
Parmi ceux-ci figurait Jérôme Bec maire de la commune voisine de Labastide St pierre. Apres cette cérémonie, un copieux déjeuner attendait les participant qui purent ensuite éliminer les calories sur la piste de dance.

St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présentes

les Confréries :
- la Poule au Pot et Fromage de al Barousse - la Poule farcie de Moissac - les Tasto Mounjetos du Comminges - - le Veau Fermier Commingeois - la Carotte de Blagnac - l'Echaudé de Carmaux - les Maseliers de Lacaune - -les Paloumares de Luxey - le s Ripailleurs Toulousains - la Violette de Toulouse - l'Escargot Ariégeois - le Gâteau Basque de Cambo les Bains - la Saucisse de Grenade - la Cerise d'Itxassou -les Chevaliers de la Gerbe d'Ail et du Chabrot Lomagnol - la Tête de Veau de Pessac - les Maîtres Gourmands du Queyran - le Haricot Tarbais - les Galants de la Verte Marennes - la Pierre de Salles - les Tastos Fabos du Lauragais - la Lamproie de Sainte Terre - Saint Romain en Bordelais et Pays Libournais

St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présente
St Vincent 2016 à Fronton
St Vincent 2016 à Fronton, Castel Cantorum chante Se Canto
St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présente
St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présente
St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présente
St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présente
St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présente
St Vincent 2016 à Fronton, les confréries présente
St Vincent 2016 à Fronton
les intronisations :
 - Mr Jérôme BEQ maire de Labastide St Pierre , son parrain étant Mr Hugo Cavagnac Maire de Fronton;
- Mme Françoise Clavère Directrice des droits de place sur les marchés Toulousains ;
 - Mr Bernard Chabaud Grand Maître de la Confrérie de la Bréjaude et du Boeuf Limousin à St Junien ( 87 )
- Mr Tom Dickson Consultant administratif dans le marché du vin - France / Grande Bretagne ;
 - Mr Marc Eychenne Grand Maître de la Confrérie Les Ripailleurs Toulousains , avec qui la Commanderie a des liens étroits en amitiés mais aussi gastronomique et vinicole .

Une superbe vidéo sur l'AOP Fronton

Fronton : Alban Camelato et Agnès Sicard exposent au château Capdeville

Samedi 9 janvier

Eurêka, œuvre majeure d'Alban Camelato
A. Camelato "Eurêka"
Agnès Sicard et Alban Camelato
Vernisage Agnès Sicard et Alban Camelato château capdeville 2016

Les vœux du maire de Fronton et de la municipalité à Gérard Philipe.

Vendredi 8 janvier

Nombreux furent les frontonnais présents pour ces vœux où Hugo Cavagnac revint sur les réalisations qui ont ponctué l'année qui vient de s'achever. Il exposa également les perspectives pour 2016, qui ne permettront malheureusement pas de grands chantiers par la faute de la baisse des dotations de l'état. L'ordre du jour étant plutôt à la maitrise des dépenses afin de maintenir le bon équilibre budgétaire qui est réalisé depuis de nombreuses années.
​ Puis ce fut autour du verre de l’amitié et du buffet raisonnable, mais néanmoins copieux que les conseillers répondirent aux nombreuses questions

vœux du maire H. Cavagnac et de la municipalité aux frontonnais
Hugo cavagnac et son conseil municipal vœux 2016