Mon blog 2024

Le passage de la Flamme Olympique à Villemur sur Tarn

Vendredi 17 mai 2024

Retour sur cette exceptionnelle journée qui c’est déroulée ainsi :
9h : début du rassemblement place Charles Ourgaut
Rendez-vous place de la Mairie pour attendre en direct le convoi olympique et les athlètes qui le composent. C’est là que l’allumage de la Flamme a eu lieu et que le parcours débuta.
En attendant le début de l’aventure olympique villemurienne, démonstration d’un spectacle de breakdance, cette nouvelle discipline olympique qui va captiver les amateurs de culture hip-hop.
9h55 : allumage de la Flamme et début du parcours
Allumée place Charles Ourgaut, la Flamme Olympique continua sa course rue de la République avant de passer sur le pont suspendu en contre-sens,
empruntera l’avenue Winston Churchill en passant devant la Halle Brusson jusqu’au Stade Vélodrome, où, enfin, elle fait son entrée et parade au cœur de l’enceinte sportive.
10h20 : lancement des festivités
La Marseillaise est chantée par les collégiens de Villemur, accompagnés par le célèbre baryton et ancien rugbyman professionnel Omar Hasan, figure emblématique de la culture et du sport dans la région toulousaine
11h-15h : brunch géant
Rendez-vous au brunch géant proposé en partenariat avec Toulouse à Table et la Maison des Vins de Fronton. Au cœur de ce lieu mythique qu’est la salle Eiffel, avec ses poutres métalliques apparentes, rappel de
l’art de vivre à la française symbolisé par la Tour Eiffel, nous avons profité d’un brunch géant mettant en avant les spécialités régionales et les vins de notre territoire :
Jambon et charcuterie de Lacaune, pâté de campagne, rillettes de canard, feuilletés au fromage, œufs parfait, asperges de Reyniès, salade de tomates, taboulé royal,
salade de pâtes aux gésiers confits, salade de riz à la catalane, gaspacho à la sétoise, saucisse de Toulouse à la plancha, ventrèche grillée ou encore fromages des Pyrénées, cabécou du Lot,
pain et croustade de Bouloc ou fraises de Reyniès : la liste de ce buffet donne l’eau à la bouche n’est ce pas ! Et ce fut excellent.

Malheureusement nous devons en rester là car d’autres occupations nous attendant. En effet il y avait encore au programme : marché gourmand et plusieurs concerts.
Ce fut une bien belle journée !

Merci à Claire Delbreil et Evelyne Linon pour les photos de l'arrivée de la flamme
1) La salle Eiffel au départ. 2) Le copieux buffet tenu par les élèves de l'école hôtellère. 3) des présentations magnifiques. 4) Des animateurs de Toulouse à table, Martine Cazorla du "Petit Journal et Maïté Son blog
J.F Portarrieu, P. Barrau, N. Lechevillier autour de N.Roumagnac qui leur présente les vins de son domaine.
Les représentantes des office de tourisme de Fronton et de villemur.
J.M Dumoulin le maire de Villemur veille à ce que tout se déroule bien.
La salle commence à se remplir, au total plus
de 800 repas vont être servis.
Notre député ainsi que les nombreux maires et élus présents passent à leur tour à table pour déguster ce délicieux brunch.


2 endroits à découvrir absolument (pour ceux qui ne les connaissent pas)

Animaferme à Fronton

27 et 28 avril 2024

Daniel dall’Armi le propriétaire ouvre ce superbe endroit verdoyant à l’occasion d’événements qu’il organise. Dans un cadre évoquant le Far-West vous allez découvrir des animaux en pleine forme. En plus des locataires d’une ferme classique,
 le parc s’est enrichi de nouveaux locataires : un couple de wallaby et des émeus. Les photos qui suivent ont été prises à l’occasion de la journée des enfants et lors de la foire de printemps du 27 et 28 avril.
A cette occasion le jeune public a fait des tours de manège et les plus grands se sont restaurés avec poulet, jambon à la broche, huîtres, crêpes et gaufres. En effet à chaque manifestation vous pouvez déguster de bons produits.
Rendez-vous les 11 et 12 mai pour le premier festival country de Fronton et le 2 juin pour la bénédiction des motards au 640 chemin des Jouaninels Fronton 31620  Animaferme

La Chocolaterie de LARRA

 29 avril 2024
Une fois par mois les marcheurs de l’association retraite active de Fronton s’offrent après l’effort physique un repas au restaurant qui est le plus souvent suivi d’une visite.
Cette fois ci le choix s’est porté sur  la chocolaterie de Larra. Dans la rigueur d’une tradition transmise depuis plus de 50 ans, leurs recettes sont simples :
peu de transformation, ni lécithine, ni conservateur, ganache ou huile de palme.
Par passion du métier autant que par exigence de qualité, tout est fait maison ! À la Chocolaterie de Larra, passion et savoir-faire se perpétuent au fil des générations.
Les gestes fondateurs d’Andrée sont aujourd’hui reproduits par sa fille, sa petite-fille, et toutes celles (et ceux) qui rejoignent l’aventure de l’entreprise familiale…
Venez comme nous découvrir l’origine, la provenance, les ingrédients de leurs différents produits. Les techniques de cuisson, réactions chimiques, et savants dosages qui font de leurs chocolats des gourmandises uniques.
Vous assisterez en direct à la confection de produits (différents selon la saison) : mélanges, cuisson, préparation, confection n’auront plus de secret pour vous. Et bien entendu, vous aurez droit à une dégustation gratuite,
pour le bonheur de tous les gourmands, petits ou grands… Alors n’hésitez plus : en solo, en couple, en famille, entre amis… inscrivez-vous à notre prochaine démonstration gratuite !
Nous vous attendons à la Chocolaterie de Larra ! Durée : 1h30 (arrivée 10mn avant). Tarif : gratuit  Conditions : réservation obligatoire au 05 36 25 94 55  https://www.chocolaterie-larra.fr/

La foire de Toulouse

17 avril 2024
Voici quelques années que je n'étais pas revenu visiter la foire de Toulouse. C'est chose faite et cela dans son nouveau cadre. Des démonstrateurs toujours aussi intéressants à écouter,
l'exposition "Les Sixties, un tour de grande roue et une andouillette avec des frites pour faire passer le tout.

Une excellente soirée à "La canopée" le nouvel espace associatif de Fronton

Jeudi 22 février 2024

L’équipe de dynamiques bénévoles nous accueillait ce soir dans leur local situé 175 Av. de la Dourdenne à coté de la cave coopérative.
Au menu de ce soir pour la seconde édition du Canopée Comedy Show, 4 humoristes toulousains se sont retrouvés sur les planches de la Canopée ce Jeudi pour une heure de show !
Romain Simancas Perso, Maître de cérémonie de la soirée
Aussi perché que celui qui tenait dans son bec un fromage, l'autodérision est le mot d'ordre, sa vie est en désordre, il vous en parle !
Marine Richard, sous ses airs de « grande dame », vous embarque dans sa vision du quotidien, vu du haut (très haut) de ses 26 ans. Humoriste de terrain, elle aime discuter de ces situations que nous avons tous vécues.
Perrine Déza : On lui donnerait le bon dieu sans confession, et pourtant... Derrière cette apparence sage et inoffensive, se cache un humour corrosif et cynique. Les sujets oscillent des plus légers aux plus tabous.
Thom Souyeur propose des chansons traitant de sujets audacieux et tabous. Finalement, des chansons d'humour pur et d'amour noir.
Et pour accompagner ce sympathique et joyeux moment l’équipe des cuisiniers m’a régalé d’un délicieux hamburger accompagné d’une pinte de bière bien agréable à déguster.
En effet, l’équipe vous propose de combler vos petites faims lors des spectacles qu’elle vous propose une à deux fois par semaine.

Romain Simancas
Marine Richard
Marine Richard
Thom Souyeur
Les cuisiniers !

La Saint Vincent, Patron des vignerons à Fronton

Dimanche 11 février


Comme chaque année la confrérie des maitre vignerons organisait la Saint Vincent. De nombreuses autres confréries s'étaient déplacées pour assister à cet événement trés apprécié par les frontonnais.
Après avoir défilé dans les rues de la ville l'imposant cortège s'est rendu à l'église afin d'assister à la grand messe où à la fin de celle ci sept nouveaux membres allaient être intronisés.
 Puis direction la salle des fêtes pour un délicieux repas élaboré par Atout Cook dans une agréable ambiance musicale assurée par Dany Dorf.

Le défilé dans les rues et le marché de Fronton. Hugo Cavagnac et le grand maitre François Daubert.

L'église et les intronisés du jour.
La chorale Castel Cantorum

Les Confréries et Dany Dorf qui assura l'ambiance musicale.

Fronton : Le repas des ainés de la municipalité

Dimanche 14 janvier

250 personnes étaient présentes au repas organisé par la municipalité et le CCAS qui est maintenant animé par Sabrina Moustapha. Loeticia et Daniel assuraient l’animation musicale. Ce célèbre couple bien connu dans la région pour la qualité de ses spectacles musicaux nous a fait faire un retour dans les années 70 avec leur tour de chant où, à chaque fois ils arboraient des tenues différentes plus éblouissantes les unes que les autres. La partie restauration était assurée par notre super traiteur Atout Cook qui avec Pascal aux commande nous a proposé un repas digne du meilleur restaurant étoilé. Chaque plat étant parfait tant au niveau présentation qu’au niveau du gout. Inutile de dire que les joyeux convives n’ont pas hésité à le dire à Hugo Cavagnac le maire de Fronton qui passait de tables en tables afin de s’assurer que tout allait bien. Bravo à tous pour cet après midi vraiment réussi.

Hugo Cavagnac, Monique Picat et Sabrina Moustapha.
Edwige, Pascal et Daniel, le team Atout Cook.

« Notre dame de Paris » à Montech

Samedi 13 janvier 2024


Je n’avais pas pu assister au mois de décembre aux représentations données à Grisolles, cette fois ci je n’ai pas raté le super spectacle « Notre dame de Paris » qui était reprogrammé à Montech par Artescence qui est une association de théâtre musical comprenant une trentaine de membres. Elle est dirigée par Jackie Bezulier qui s’occupe également de la mise en scène. Ces bénévoles s’occupent d’absolument tout, décors costumes et sonorisation. Ce spectacle est absolument magnifique dans tous les domaines et je vous engage fortement à le voir s’il repasse dans la région. Merci à toute la troupe et à Jackie Bezulier pour ce moment de bonheur

Les vœux de la municipalité de Fronton

Le 12 janvier 2024

Beaucoup de frontonnais se sont déplacés à cette occasion où notre maire Hugo Cavagnac a rappelé les travaux et les événements qui se sont produits en 2023 et indiqué ce qui était prévu au budget de cette nouvelle année.
 Un sympathique et copieux buffet à clôturé cette manifestation.

La nouvelle année à Fronton

Le 1er janvier 2024

C'était le premier réveillon qu'organisait le nouveau comité des fêtes de Fronton avec l’équipe M2 Events, Gregory Julien Guillaume. Plus de 300 personnes avaient répondu à l'invitation, le repas était assuré par le traiteur Jean-Marc Lavaille.
Une belle réussite pour cette nouvelle équipe du comité des fêtes.


Le comité des fêtes met de l'ambiance !