Mon blog 2025

Les événements des années précédentes sont consultables sur :

Mon blog 2024   Mon blog 2023   Mon blog 2022  Mon blog 2021   Mon blog 2020   Mon blog 2019   Mon blog 2018   Mon blog 2017   Mon blog 2016
Mon blog 2015   Mon blog 2014  Mon blog 2013   Mon blog 2012   Mon blog 2011


La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton

Samedi 4 octobre
Fronton s’est mobilisé pour les Moustaches Roses avec la Fondation Toulouse Cancer Santé, les RuBies, Les Rouillés, la commune ainsi que l’ARS Occitanie engagée dans la lutte contre les cancers
et la promotion du dépistage. Au programme : un match de rugby, puis sous les applaudissements nourris de la foule, l’arrivée de Yannick Bonifasse qui a parcouru 280 km de Sète à Fronton
 en courant le long du canal du midi pour son défi pour les moustaches roses.
Des ateliers de prévention, d’information tenus par le Don du Sang de Fronton, la Maison de santé pluri-professionnelle de Fronton, la Fondation Toulouse Cancer Santé, Les Ruby’ permettaient de se renseigner.
Chacun pouvait repartir avec sa photo souvenir réalisée par le Club Photo de Fronton. Après avoir récupéré son dossard, sa jolie casquette rose, fait un échauffement avec Angélique Théa, prof de gym de la GRS, les 650 marcheurs ou coureurs se sont précipités pour 3, 7 ou 10 kms dans les vignes. La pluie est malheureusement venue perturber la fin d’après-midi, mais n’a pas fait baisser la détermination des sportifs.

La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton

Le soir, le Repas dansant à l’espace Gérard Philipe a réuni plus de 350 personnes. Evelyne Peyranne, qui œuvre depuis plusieurs mois sur ce projet, chef d’orchestre de cette belle manifestation,
a donné les résultats de cette journée. Hugo Cavagnac, maire de Fronton, et Éric Despons, président des Rouillés, ont remis deux chèques symboliques d’une valeur totale de 16 332 euros, partagés
entre le Dr. Kelig Vergriete des RuBies et Carla Assie de la Fondation Toulouse Cancer Santé. (la médiathèque – ludothèque a contribué à 1345 euros avec la braderie de livres et jeux), 
C’est fabuleux ! Les années précédentes, en 2022 il y avait eu 7 059 euros de récoltés; en 2023 la somme de 11 738 euros; en 2024 la somme de 12 862 euros.
La soirée s’est poursuivie avec le duo Daniel et Laetitia qui a fait danser les participants toute la soirée. Un grand bravo à tous. On ne peut nier qu’à Fronton la solidarité n’est pas un vain mot!

La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton
La 4eme édition des Moustaches Roses à Fronton

Les journées du patrimoine à Villaudric et à Fronton

Samedi 20 septembre 2025
A Villaudric
Les propriétaires du Château de Villaudric la famille D’Argoubet ont accueilli la journée européenne du patrimoine avec un programme riche en culture et en convivialité. Il nous était proposé : une visite guidée du château, une exposition photo illustrant des aspects souvent méconnus de notre patrimoine par Philippe Villeneuve, un concert de musiques variées par Cyril Pigout et Juan Alonso, une omelette géante préparée par la Confrérie Mondiale des Chevaliers de l’Omelette Géante de Bessières. Une journée organisée par la municipalité festive qui fut appréciée par tous les participants.

Et à Fronton, Lucille, la responsable de l'office de tourisme nous à fait découvrir les endroits intéressants de notre ville.

Les Olympiades frontonnaises

Vendredi 29 août 2025

Déjà 10 ans que les 13 quartiers de Fronton s'affrontent dans cette compétition amicale lors d'épreuves physiques et intellectuelles.
Avant toute chose il me faut rendre un vibrant hommage à l'organisateur Guy Dejean et à sa dynamique équipe qui ont malgré les intempéries réussi à mener ces Olympiades à terme,
 le tout dans une formidable ambiance.

Cette année le comité directeur a décidé qu'il n'y aurait qu'un seul vainqueur : la ville de Fronton. Il n'y a donc pas eu de classement.
 Pourtant il est de mon devoir de correspondant tout à fait impartial de vous dire qu'après m'être informé auprès de mes amis qui sont haut placé à la maison blanche et au kremlin
 (ce qui confirme la véracité de l'information car ils sont rarement d'accord) que le quartier arrivé en tête est... celui des marronniers.

C'est bizarre je fais partie de ce quartier !!!

Comme il pleuvait des cordes, la présentation des équipes c'est donc faite à la salle des sports. Cela n'a pas empêché les 600 participants et les spectateurs qui étaient venus nombreux
de se retrouver après le dernier passage au centre de l'arène pour danser.

Comme après toute animation réussie qui mérite son nom, nous nous sommes tous retrouvés à la salle des fêtes pour partager le repas préparé par l'équipe des Rouillés.
 Nous y avons vu le bouclier de Brennus. Petit clin d’œil sur la dernière photos à ceux qui nous ont gentiment pris devant.

Samedi 30 août 2025
Ce jour la météo est plus clémente et va nous permettre de réaliser toutes les épreuves qui sont au programme et en point final de l'après midi créer notre œuvre d'art réalisée
avec tous les objets que l'on peut trouver dans la poubelle jaune.

En début de soirée tous les quartiers de Fronton se retrouvent au collège Pour partir défiler au stade avant un copieux apéritif offert comme le petit déjeuner du matin par le magasin Netto.
Puis ce sera un délicieux poulet basquaise préparé par le club de boule avant de finir ces deux supers journées sur la piste de dance.
Encore merci aux organisateurs et au service d'entretien pour leur efficacité, ce sera difficile de faire mieux l'année prochaine mais avec vous tout est possible !

Hugo Cavagnac notre maire remercie les organisateurs et les employés municipaux.
Chapeau M. Guy Dejean.
L'équipe des Marronniers, merci à Caroline
notre leader.
Place à la danse ! Photo de Claire Delbreil

Saveurs et Senteurs 2025

Vendredi 22 août 2025

Voici le moment qu'attendent les vignerons de l’appellation AOP Fronton et les amateurs du bon vin qu'ils produisent. Alors en piste pour 3 jours de fête. Tout commence par l'achat du verre de l'année
 et direction les 22 stands des producteurs pour déguster leurs meilleures bouteilles. Inutile de dire que vous aurez de quoi remplir votre estomac auprès des nombreux restaurateurs présents,
le tout dans une ambiance musicales alimentée par les nombreux groupes chargés de l'animation. La 36e édition de Saveurs & Senteurs a une nouvelle fois séduit le public :
près de 30 000 visiteurs sont venus célébrer le terroir et les vins de Fronton. Vous êtes prêts, alors en route pour le voyage photographique que je vous propose.
Merci à Benjamin Piccoli pour les photos des intronisations.

Comme le veut la coutume, la Commanderie des maîtres vignerons du Frontonnais a rythmé la fête de ses intronisations. André Gallinaro (maire de Villeneuve-lès-Bouloc),
 Benjamin De Oliveira (Echo d’artistes) et Florence Lacan (administratrice du Crédit Agricole) ont juré fidélité aux vins de Fronton.
Le monde arrive !

 Hugo Cavagnac avec la cape de la confrérie.

De superbes automobiles anciennes.

Les lieux de restauration se remplissent.
Jeux en bois pour les enfants.
Place à la danse.

Samedi 23 août

Dés le début de la matinée de gigantesques camions ont les alentours de la halle. L'ambiance est plutôt sonore... Place aux percutions. Au préau il y a un atelier accord vin est fromage. Vous êtes en sécurité, les secours sont là.

Dimanche 24 août 2025
Une dernière intronisation par la confrérie des maîtres vignerons et toujours des dégustations et de la musique

Le Grand maître François Daubert a accueilli Jacques Moignard (maire de Montech)
et Alain Andorno (avocat et juriste)
Une pluie de médailles pour Guillaume Veyrac le vigneron de l'année

Le palmarès complet du concours des vins 2025

Concours 2025 : Château Belaygues sacré vigneron de l’année
Moment attendu chaque année, le concours Saveurs et Senteurs a mis en lumière les talents du vignoble. Le grand vainqueur 2025 est le Château Belaygues, sacré « vigneron de l’année »
 grâce à un palmarès impressionnant : médaille d’or pour la cuvée Canard élégant, médaille d’or pour le Nectar de Bouysselet et médaille d’argent pour Utopia.
Rosé AOP Fronton : Château Bouissel (Emma), devant Domaine Roumagnac (Authentique).
Blanc sec : Château Belaygues (Nectar de Bouysselet), devant Château Joliet (Blanc sec).
Blanc doux moelleux : Château Bellevue La Forêt (Vendange d’automne doux), devant Domaine Roumagnac (Authentique moelleux)..
Rouge AOP tradition : Château Baudare (Sélection de vieilles vignes), devant Belaygues (Utopia).
Rouge AOP 100 % Négrette : Domaine des Pradelles (100sations), devant Vinovalie (Les Hauts de Gabi).
Rouge AOP haut de gamme : Belaygues (Canard élégant), devant Château Clamens (Caractères).
Rouge AOP vieux millésimes : Château Baudare (Cuvée des 5 cépages, vin élevé en cuve) et Domaine Le Roc (Don Quichotte, vin élevé en fût).
Hors catégorie : Domaine Le Roc (Roc’Ambulle)

 Guillaume Veyrac le vigneron de l'année
L'équipe du château Joliet vous remercie de votre visite et vous dit "À l'année prochaine pour Saveurs et Senteurs 2026"

Le tour de France à Fronton

16 juillet 2025

Nous frontonnais avons eu la chance de voir passer le tour de France lors de l’étape en boucle autour de Toulouse. Inutile de dire que la foule des grands jours était présente pour cet événement.
Bravo à l’équipe du don du sang qui a réalisé un cœur avec une centaine de bénévole tout de rouge vêtu. Il fut d’ailleurs bien mis en valeur vu du ciel par l’hélicoptère qui filmait la course cycliste.
Merci à Philippe Villeneuve pour les magnifiques photos de la caravane publicitaire qui illustrent cet article.

Le cœur vu du ciel

Le spectacle de fin d'année du collége Alain Savary de Fronton

5 juin 2025
Tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour assister aux représentations du spectacle de fin d'année des collégiens. Comme d'habitude ce fut une grande réussite de la part des jeunes acteurs et des organisateurs, les enseignants qui d'ailleurs sont eux aussi montés sur la scène pour un passage dynamique. La musique et le théâtre ont été mis à l'honneur. Bravo à tous pour ce superbe spectacle qui a été fortement applaudi par un public enthousiaste.

Le Gala de la GRS à Fronton pour les 45 ans de l'association.

26 avril 2025
Samedi soir la salle Gérard Philipe a fait le plein pour le Gala de la GRS ! Un moment festif et particulièrement réussi ! Plus de 200 personnes présentes de tous les âges ont applaudi avec enthousiasme les responsables
 de l’association. Gérard Antagnac, président de la GRS, a souligné les excellents résultats de toutes ces jeunes sportives. Il a mis à l’honneur, pour fêter les 45 ans de la GRS, toutes les intervenantes qui,
tout au long de ces années, ont participé à la réussite de cette association sportive, de Patricia Prieur, fondatrice de la GRS, Marie-Odile Pasquier, ancienne présidente, Annie Schiesaro, Aline Cuartero,
et l’ensemble du Bureau, Estelle Rodriguez, Julie Chaperon, Angelique Clea prof de gym, en leur remettant un magnifique trophée pyrogravé aux armes de Fronton par David Martin qui a également réalisé
 les porte-clés offerts à chaque invité. Le maire Hugo Cavagnac et Guy Dejean et Maurice Garrabet ainsi que Estelle Dagono représentant l’Ufolep, partenaire historique, ont également été remerciés pour leur aide.
 Un diaporama des photos collectées depuis 45 ans a ravivé des souvenirs. Après un apéritif et un dîner délicieux et copieux réalisés par JM Traiteur, un quizz par équipe a permis de vérifier les connaissances de chacun
 sur les moments forts de la GRS. Une impressionnante démonstration d’haka a été très applaudie. Gérard Antagnac s’est vu remettre un prix par sa fille Marianne
au nom de l’ensemble des membres de l’association pour le remercier de son implication depuis toutes ces années. La soirée s’est prolongée dans la nuit dans une ambiance joyeuse et conviviale

Gérard Antagnac, le président de la GRS

Superbe exposition au château Capdeville à Fronton

4 avril 2025


Ne ratez pas cette magnifique exposition. Le Chateau de Capdeville accueille deux artistes , Clémence Caruana et Hélène Bruneau. Vous pourrez découvrir leurs univers du 4 Avril au 12 Mai.
Bravo à Jacqueline Coquet qui a réuni ces deux talentueuses artistes.

Bourse auto moto vintage à Fronton

Les 15 et 16 février 2025

Organisé par l'équipe dynamique des Rouillés de Fronton cette bourse a attiré tous les amoureux des anciennes motos et voitures de la région. Superbe réussite qui nous a permis de voir de magnifiques véhicules d'un autre age et dans un état de préservation absolument parfait.

Les vœux de la municipalité à Fronton

10 janvier 2025
 C’est un rendez-vous apprécié des Frontonnais et cette année encore, le public a largement répondu présent pour assister à la Cérémonie des Vœux. La salle Gérard Philipe était comble dès 19h.
Hugo Cavagnac, Maire lors de son discours de vœux, a souligné les points forts de notre village, sa qualité de vie, son histoire, les événements qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler.
Il a expliqué les enjeux climatiques auxquels nous allons devoir faire face dans les années qui viennent, les solutions envisageables, les évolutions de la société, et des projections sur l’avenir pour protéger notre planète.

 Ensuite, il a développé les projets concernant notre commune pour l'année à venir. il était accompagné du Conseil Municipal des Jeunes ainsi que de l’ensemble du personnel municipal.
La commune met à l’honneur chaque année 4 Ambassadeurs qui ont œuvré à la notoriété et à l’attractivité de Fronton, ainsi qu’au développement de la vie municipale.
 Cette année, le choix s’est porté sur des personnalités en relation avec la santé. Hugo Cavagnac a remis un diplôme et une médaille à Martine Cazorla la présidente du Don du Sang de Fronton,
 au Docteur Eric Voglimacci médecin généraliste à Fronton, à Thierry Cardonna, Gendarme et au Docteur Jérôme Marty de la Clinique Saint Roch.

Une vidéo projetée sur l’écran géant a permis d’expliquer la création par Sylvain Croisy, artiste frontonnais de la sculpture du cep à l’entrée de Fronton. Damien Jeanjean à la guitare a fait chanter La Froutounenco au public.
La soirée s’est prolongée par un apéritif dînatoire qui a permis d’échanger des vœux et des nouvelles entre amis, voisins, pour le plus grand plaisir de tous

Fronton : le repas des anciens

12 janvier 2025

C'est le rendez vous incontournable pour les ainés de plus 70 ans de Fronton. Cette année l’animation était confié à Daniel et Loéticia qui ont enchanté la nombreuse assemblée par leurs chansons et animations.
Le délicieux repas avait été préparé par Pascal d'Atout Cook. Les danseurs ont occupé la piste jusque tard dans l'aprés midi.

Daniel et Loéticia 
Les 2 Daniel
Merci à Claire Delbreil qui m'a surpris en train de faire le clown !